La fontaine dissertation

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lafontaine

La fontaine dissertation

Message par Lafontaine » mar. 2 nov. 2010 17:12

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire sur Les fables de La Fontaine, plus précisément, il s'agit du deuxième recueil.
Le sujet de manière générale traite de la nature de La Fontaine à privilégier le vrai ou la vraisemblance dans le deuxième recueil.

J'ai remarqué que ces fables font la satire de la société par le biais des animaux, ou des animaux et des hommes. Pour l'instant c'est ce que j'ai remarqué à première vue, bien entendu, il y a toujours une morale dans ces fables mais je ne sais pas si cela a un lien avec le fait qu'il privilégie la vraisemblance ou le vrai.

Est ce que je suis dans le bon chemin. Pour l'instant il ne s'agit que d'un brouillon, j'ai un peu de mal à construire un plan correct.

Merci
professeur 2

Re: La fontaine dissertation

Message par professeur 2 » mar. 2 nov. 2010 17:22

bonjour,

Je pense tout d'abord que tu n'es pas au collège alors que ce forum est avant tout destiné aux collégiens !
Ton travail n'en est vraiment qu'au tout premier stade, ce que tu vois "à première vue" est en effet juste, mais c'est très incomplet. La nature ne concerne-t-elle que les seuls animaux? N'y a-t-il pas d'autres représentations de la nature dans ce recueil?
Il faudrait que tu commences d'abord par expliquer/définir ce qu'on appelle "vrai ou "vraisemblable". Ensuite reprends les fables et vois en quoi elles se rapprochent de cette définition.

Bon courage pour ton devoir
Verrouillé