Sonnet lyrique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Estelle

Sonnet lyrique

Message par Estelle » mar. 25 mai 2010 16:41

Bonjour,
Voilà j'ai un sonnet à faire mais je voudrais savoir si vous identifiez des figures de style car je ne suis pas très forte pour ce genre de chose.

Voici mon poème :

Crainte Amoureuse

Son sourire me fais oublier mes peines,
Son humour m'aide à surmonter tous mes problèmes,
Ses si beaux yeux me font chavirer le coeur,
Lorsqu'il me regarde, je n'ai plus aucune peur.

Oui, je crois que je suis très amoureuse !
Mais est-ce pour cela que je suis vraiment heureuse ?
Je n'ose lui demander si c'est réciproque,
Je n'ose lui avouer car j'ai peur qu'il s'en moque...

Je suis très amoureuse maintenant, j'en suis sûre,
Mais je suis malheureuse, j'ai peur que cela soit dur,
Car je devais t'avouer que je t'aimais,

J'aurais peur de briser une si belle amitié.
Mais si au contraire tu me disais que toi aussi ...
Si tu me disais que tu m'aimes, j'en serais ravie.

par Estelle

Merci d'avance
professeur 6

Re: Sonnet lyrique

Message par professeur 6 » mar. 25 mai 2010 19:14

Bonsoir Estelle,

Ton poème est bien un poème lyrique, mais je suis désolée de te dire que je n'y vois aucune figure de style, si ce n'est l'anaphore des vers 7 et 8 (Je n'ose..., Je n'ose...) ! Que t'a demandé ton professeur exactement ? A-t-il exigé la présence de certaines figures de style en particulier ? En as-tu étudié en classe ? Si oui, lesquelles ?
Je pense que tu connais au moins la comparaison : tu pourrais facilement en ajouter une.
A bientôt peut-être.
Estelle

Message par Estelle » mar. 25 mai 2010 19:19

Mon professeur m'a demandé qu'il y ait au moins 3 figures de style.

Les figures de style que j'ai étudiées sont:
La comparaison, l'allitération, l'assonance, la périphrase, la métaphore, l'hyperbole, l'anaphore et la personnification .
Pourriez-vous m'aider à introduire des figures de style sans vraiment changer le texte ?
professeur 6

Message par professeur 6 » mar. 25 mai 2010 19:45

- Tu peux aisément insérer une comparaison dans le premier quatrain : tu peux comparer son sourire, ou son humour, ou ses yeux à quelque chose. Mais bien sûr, cela va te demander quelques modifications ! On peut difficilement introduire des figures de style dans un poème terminé sans le transformer un peu. Il fallait y réfléchir avant !
- Tu pourrais aussi employer une métaphore : au lieu d'utiliser le mot "peines", tu peux penser à l'obscurité, à la couloir noire associée à la peine. De même, dans le dernier vers ("Si tu me disais que tu m'aimes, j'en serais ravie."), tu pourrais utiliser une métaphore du bonheur : au lieu de dire que tu serais ravie, essaie de penser à ce que l'on peut associer au bonheur. Dans ce même vers, tu peux utiliser une hyperbole pour décrire l'état dans lequel tu serais si tu étais aimée (à la place de la métaphore bien sûr, c'est l'une ou l 'autre !)

A mon avis, le vers 6 est à revoir : cet amour te rend heureuse, mais il y une ombre (métaphore) au tableau puisque tu as peur que cet amour ne soit pas réciproque. Tu sais donc pourquoi tu es heureuse, donc il me semble inutile de pose la question "Mais est-ce pour cela que je suis vraiment heureuse ?"

Le premier tercet est à revoir aussi car tu te répètes inutilement ("Oui, je crois que je suis très amoureuse !") puis tu te contredis ("Mais je suis malheureuse").

Essaie d'améliorer ces deux points en pensant aux figures de style que je t'ai suggérées plus haut.

Bon courage.
Verrouillé