Bonjour SOS Français,
J'ai des phrases au discours direct à transposer au discours indirect, et je voudrais savoir si ce que j'ai fait est juste.
- "As-tu compris ce qu'est un taux de natalité ?" me demanda le professeur d'histoire. J'ai mis : Le professeur d'histoire me demanda si j'avais compris ce qu'est un taux de natalité ?
- "Ils n'ont sans doute rien mangé hier", se dit le prêtre. J'ai mis : Le prêtre se dit qu'ils n'avaient sans doute rien mangé hier.
Je vous remercie de me dire si j'ai fait des erreurs.
Discours rapporté
Modérateur : moderateur
-
Re: Discours rapporté
Bonjour Dylan,
Tu as fait un bon travail, mais il reste quelques petites erreurs.
1ère phrase :
- attention à la concordance des temps : le présent du discours direct devient de l'imparfait au discours indirect. Tu as donc fait une erreur concernant le verbe "être".
- au discours indirect, les questions deviennent indirectes : il n'y a donc pas de point d'interrogation.
2ème phrase :
- seul l'adverbe de temps "hier" est fautif : réfléchis, le "hier" des personnages dont il est question dans ta phrase correspond-il à "notre hier", c'est-à-dire dimanche 2 mai ? Tu as dû voir cela avec ton professeur.
Essaie de te corriger et soumets tes phrases au forum afin que nous puissions te dire si tes corrections conviennent.
A bientôt Dylan.
Tu as fait un bon travail, mais il reste quelques petites erreurs.
1ère phrase :
- attention à la concordance des temps : le présent du discours direct devient de l'imparfait au discours indirect. Tu as donc fait une erreur concernant le verbe "être".
- au discours indirect, les questions deviennent indirectes : il n'y a donc pas de point d'interrogation.
2ème phrase :
- seul l'adverbe de temps "hier" est fautif : réfléchis, le "hier" des personnages dont il est question dans ta phrase correspond-il à "notre hier", c'est-à-dire dimanche 2 mai ? Tu as dû voir cela avec ton professeur.
Essaie de te corriger et soumets tes phrases au forum afin que nous puissions te dire si tes corrections conviennent.
A bientôt Dylan.
Rebonjour professeur 6,
J'ai corrigé mes phrases. Voilà :
Le professeur d'histoire me demanda si j'avais compris ce qu'était un taux de natalité.
Le prêtre se dit qu'ils n'avaient sans doute rien mangé la veille.
Est-ce que c'est bon cette fois ? Merci beaucoup de me le dire car c'est pour demain.
J'ai corrigé mes phrases. Voilà :
Le professeur d'histoire me demanda si j'avais compris ce qu'était un taux de natalité.
Le prêtre se dit qu'ils n'avaient sans doute rien mangé la veille.
Est-ce que c'est bon cette fois ? Merci beaucoup de me le dire car c'est pour demain.
-
Oui Dylan, tout est juste ! C'est parfait !
Bonne continuation, et n'hésite pas à revenir sur le forum !
Bonne continuation, et n'hésite pas à revenir sur le forum !