Aide pour commentaire de texte

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Youngroad

Aide pour commentaire de texte

Message par Youngroad » mer. 14 avr. 2010 16:08

Bonjour à tous, je suis en 1ere S et je dois rédiger pour demain un commentaire du poème Les Sapins, d'Apollinaire.
J'ai déjà un plan, le voici : I La description des sapins
II Le poète à travers cette description

Dans le grand I, j'ai pour l'instant dit que l'auteur présentait le poème sous une forme musicale, de part les répétitions du mot "sapins" dans chaque strophe, comme une ritournelle, un refrain. J'ai aussi dit qu'il présentait l'utilité des sapins, servant à construire des bateaux une fois abattus (je ne suis pas du tout sûr de cette idée). J'ai aussi dit que le Sapin apportait un esprit festif et chaleureux ( Noël, etc...).

Dans le grand II, j'ai juste dit pour l'instant que Apollinaire personnifiait le Sapin tout au long du poème, pour en fait le faire paraitre sous la forme d'un poète.

Premièrement, je voudrais savoir si mes idées sont bonnes, et sinon lesquelles ?
Deuxièmement, je sais qu'il me manque beaucoup d'élément dans chacune des parties. Est-ce donc possible de me donner quelques idées,etc... ?
Je tiens à dire que je n'ai pas TRES bien compris le poème non plus.

Merci d'avance pour votre aide !
professeur 1

Re: Aide pour commentaire de texte

Message par professeur 1 » mer. 14 avr. 2010 16:56

Bonjour,
As-tu bien lu la charte de ce forum avant de poser ta question ? Celui-ci s'adresse aux collégiens.
De plus, nous ne sommes pas là pour faire ton devoir, nous ne pouvons que t'aider à trouver par toi-même des idées.
Tu sembles avoir dégagé les 2 axes importants du poème :
-l'un qui rend compte d'une lecture à un premier niveau : la description de sapins dans une tonalité humoristique, puis une vision plus métaphorique des sapins
-un 2è niveau de lecture associe en effet la description des sapins à la personnalité du poète, à son destin.
Relis bien le poème afin de chercher tous les indices qui participent de cette double lecture.
Bon courage.
Youngroad

Re: Aide pour commentaire de texte

Message par Youngroad » mer. 14 avr. 2010 17:04

Je ne savais pas effectivement que ce forum s'adressait aux collégiens, et je ne demande pas que l'on me fasse le devoir.

La façon dont vous dégagez les deux parties m'aide à mieux comprendre, bien que je ne perçoive pas la tonalité humoristique.

Merci en tout cas.
Verrouillé