rationalisme

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
David

rationalisme

Message par David » dim. 11 avr. 2010 12:13

Bonjour, je ne comprends pas ce qu'est le rationalisme.
professeur 8

Re: rationalisme

Message par professeur 8 » dim. 11 avr. 2010 12:19

Bonjour David,

Dans quel contexte as-tu trouvé ce mot ? As-tu cherché sa définition dans un dictionnaire ? Sache pour commencer que ce mot est formé à partir de la même racine que le mot "raison". Suivant le contexte où tu le rencontres, il prendra des sens différents. Il faut donc que tu précises ce contexte, pour que nous puissions t'aider davantage.
david

Message par david » dim. 11 avr. 2010 13:25

C'est la doctrine qui fonde toute connaissance sur la raison mais je ne la comprend pas.
professeur 1

Message par professeur 1 » dim. 11 avr. 2010 13:40

Bonjour,
Le rationalisme est un courant de pensée qui suppose que le monde est ordonné selon des règles et que l'être humain peut les comprendre parce qu'il est doué d'une raison. Chaque phénomène peut donc être expliqué grâce à un raisonnement et non s'appuyer sur des sentiments, sur la passion. Tout le savoir est basé sur la raison.
David

Message par David » dim. 11 avr. 2010 15:29

d'accord merci et autre chose que je ne comprend pas
Descartes affirmait " il n'y a pas d'autres voies qui s'offrent aux hommes pour arriver à une connaissance certaine de la vérité, que l'intuition évidente et la déduction nécessaire "
professeur 1

Message par professeur 1 » dim. 11 avr. 2010 16:04

Bonjour,
Dis-moi, depuis quand le rationalisme est-il au programme de français, en 3ème qui plus est ?
Je te rappelle que ce forum s'adresse aux collégiens et ne traite que du français. Nous ne sommes pas des philosophes.
Aussi, je te livre le fruit de mes recherches, que tu aurais pu faire toi-même. Je suppose également que tu as des cours qui pourront t'aider.

C'est à partir de ses intuitions des principes que Descartes propose de raisonner, c'est-à-dire de nous avancer dans la connaissance au moyen de la déduction. La déduction est ainsi un mouvement de la pensée, consistant en une série d'intuitions enchaînées, mises en relation par ce mouvement continu de l'esprit. Par ces séries d'intuitions reliées par le raisonnement, nous ramenons ce qui est inconnu aux principes, c'est-à-dire à ce qui est connu. Ainsi, en raisonnant sur la base de l'évidence, la pensée étend son domaine de connaissance au-delà des principes.

La méthode de Descartes ne prétend pas déduire a priori les phénomènes. Mais c'est l'expérience des cas particuliers qui met la pensée en mouvement, et cette pensée déduit et trouve de nouvelles connaissances. Néanmoins, si ce ne sont pas les causes qui prouvent les effets, il reste que la vérité est établie par des déductions à partir de principes, plutôt que par l'accord avec l'expérience. Ainsi Descartes est-il rationaliste quand il estime que la déduction est par elle-même suffisante pour valider la connaissance, et que ce sont les causes prouvées par l'expérience qui expliquent l'expérience.
Verrouillé