argumentation pour/contre
Modérateur : moderateur
argumentation pour/contre
Bonjour,
J'ai une argumentation maison à faire (après avoir étudié un extrait de Lignes de faille, de Nancy Huston, 2006). Voici le sujet : "Le père du narrateur pense que la télévision permet de 'connaître la stupidité du monde'. Peut-on dire que la télévision soit un bon moyen de connaître le monde ? Vous répondrez dans un devoir argumenté d'au moins deux pages".
J'ai à peu près trouvé les arguments pour/contre ainsi que leurs exemples, mais je n'arrive pas à faire l'introduction ni la conclusion.
Dans chacune des introductions que j'ai essayées, je m'oriente inconsciemment vers la culture.
Pour la conclusion, je n'arrive pas à exprimer le fait que si la télévision est utilisée à bon escient, elle est un bon moyen de connaître le monde ; mais si elle est mal utilisée, elle est abêtissante.
Comment dois-je faire ?
Cordialement.
Natacha.
J'ai une argumentation maison à faire (après avoir étudié un extrait de Lignes de faille, de Nancy Huston, 2006). Voici le sujet : "Le père du narrateur pense que la télévision permet de 'connaître la stupidité du monde'. Peut-on dire que la télévision soit un bon moyen de connaître le monde ? Vous répondrez dans un devoir argumenté d'au moins deux pages".
J'ai à peu près trouvé les arguments pour/contre ainsi que leurs exemples, mais je n'arrive pas à faire l'introduction ni la conclusion.
Dans chacune des introductions que j'ai essayées, je m'oriente inconsciemment vers la culture.
Pour la conclusion, je n'arrive pas à exprimer le fait que si la télévision est utilisée à bon escient, elle est un bon moyen de connaître le monde ; mais si elle est mal utilisée, elle est abêtissante.
Comment dois-je faire ?
Cordialement.
Natacha.
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- Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14
Re: argumentation pour/contre
Bonjour Natacha,
Je vais te proposer quelques conseils méthodologiques pour ton introduction et ta conclusion.
Pour introduire ton devoir, il faut faire simple, tu ne dois pas développer dès l’introduction tes arguments. C’est pourquoi ta question sur l’enrichissement culturel lié aux programmes télévisuels, ce que tu appelles « la culture », doit être développée finement dans ton argumentaire uniquement.
Dans l’introduction, il faut :
- 1) Rédiger une accroche (une citation, une réflexion générale ou un exemple très court). L’accroche permet d’amener le sujet, de susciter l’intérêt du lecteur et d’amorcer la réflexion.
- 2) Présenter le sujet :
Dans l’ouvrage de Nancy Houston, le père du narrateur exprime une opinion catégorique sur la télévision, selon lui, celle-ci permettrait de « connaître la stupidité du monde ». Peut-on dire alors que la télévision soit un bon moyen de connaître le monde ? (tu peux reformuler la question.)
- 3) Annoncer ton plan : « dans un premier temps …, dans un deuxième temps …etc.)
Dans la conclusion de ton devoir :
1) Tu dois ramasser tes arguments et proposer une courte synthèse.
2) Enfin, tu dois ouvrir ton devoir sur un autre sujet en relation (par exemple : le développement d’internet, le rôle des médias dans l’éducation, dans la démocratie, ou tout simplement les voies alternatives permettant de se cultiver …etc.)
Concernant ta dernière question sur la « bonne utilisation » de la télévision, il semble que le verbe « utiliser » soit inapproprié, tu peux parler éventuellement de « bon usage » ou d’usage à bon escient. Insiste sur la liberté dont dispose le téléspectateur quand il choisit son programme. Et pose-toi la question suivante : faut-il changer les programmes ou laisser libre cours au divertissement ?
Bon travail et à bientôt sur ce forum.
Je vais te proposer quelques conseils méthodologiques pour ton introduction et ta conclusion.
Pour introduire ton devoir, il faut faire simple, tu ne dois pas développer dès l’introduction tes arguments. C’est pourquoi ta question sur l’enrichissement culturel lié aux programmes télévisuels, ce que tu appelles « la culture », doit être développée finement dans ton argumentaire uniquement.
Dans l’introduction, il faut :
- 1) Rédiger une accroche (une citation, une réflexion générale ou un exemple très court). L’accroche permet d’amener le sujet, de susciter l’intérêt du lecteur et d’amorcer la réflexion.
- 2) Présenter le sujet :
Dans l’ouvrage de Nancy Houston, le père du narrateur exprime une opinion catégorique sur la télévision, selon lui, celle-ci permettrait de « connaître la stupidité du monde ». Peut-on dire alors que la télévision soit un bon moyen de connaître le monde ? (tu peux reformuler la question.)
- 3) Annoncer ton plan : « dans un premier temps …, dans un deuxième temps …etc.)
Dans la conclusion de ton devoir :
1) Tu dois ramasser tes arguments et proposer une courte synthèse.
2) Enfin, tu dois ouvrir ton devoir sur un autre sujet en relation (par exemple : le développement d’internet, le rôle des médias dans l’éducation, dans la démocratie, ou tout simplement les voies alternatives permettant de se cultiver …etc.)
Concernant ta dernière question sur la « bonne utilisation » de la télévision, il semble que le verbe « utiliser » soit inapproprié, tu peux parler éventuellement de « bon usage » ou d’usage à bon escient. Insiste sur la liberté dont dispose le téléspectateur quand il choisit son programme. Et pose-toi la question suivante : faut-il changer les programmes ou laisser libre cours au divertissement ?
Bon travail et à bientôt sur ce forum.
Re: argumentation pour/contre
Bonjour, j'ai rédigé une nouvelle introduction, ainsi qu'une nouvelle conclusion. Cependant, j'ai l'impression que dans l'introduction, j'arrive de façon bizarre à mon sujet, et j'ai également l'impression que dans la conclusion mon avis personnel sonne faux, mais je n'arrive pas à trouver où exactement.
Voici mon introduction:Aujourd'hui, un bon nombre d'enfants sont accros à leurs consoles, leurs jeux vidéos, et même à la télévision.
Ces enfants délaissent le monde extérieur, et en arrivent à confondre le réel et l’irréel imposés par ces écrans.
Certains pensent que la télévision ne fait que pousser les enfants vers un monde fictif et abêtissant. D'autres, quant à eux, pense qu'il n'est plus indispensable que ces jeunes s'ouvrent au monde extérieur car la télévision leur permet de savoir l’essentiel.
Mais est-ce vrai ? Peut-on dire que la télévision est un bon moyen de connaître le monde ?
Voici ma conclusion : Comme nous l'avons vu précédemment, utiliser la télévision comme méthode pour connaître le monde comporte de nombreux inconvénients : de nombreuses émissions sont violentes et totalement irréelles, et de nombreux programmes télévisuels comme la téléréalité, essaie de montrer un monde, qui est totalement fait sur mesure par les productions.
Cependant, nous avons pu constater, qu'utilisée à bon escient, la télévision permet de s'enrichir culturellement, grâce à des chaînes, où la connaissance géographique, historique ou encore scientifique est abordée.
Je pense donc que si l'on choisit bien ses programme, la télévision, utilisée à bon escient est un bon moyen de connaître le monde.
Mais se servir des livres comme méthode pour connaître le monde ne serait-il pas une meilleure idée, que ces écrans où les jeunes passent leur journée ?
Qu'en pensez-vous ?
Voici mon introduction:Aujourd'hui, un bon nombre d'enfants sont accros à leurs consoles, leurs jeux vidéos, et même à la télévision.
Ces enfants délaissent le monde extérieur, et en arrivent à confondre le réel et l’irréel imposés par ces écrans.
Certains pensent que la télévision ne fait que pousser les enfants vers un monde fictif et abêtissant. D'autres, quant à eux, pense qu'il n'est plus indispensable que ces jeunes s'ouvrent au monde extérieur car la télévision leur permet de savoir l’essentiel.
Mais est-ce vrai ? Peut-on dire que la télévision est un bon moyen de connaître le monde ?
Voici ma conclusion : Comme nous l'avons vu précédemment, utiliser la télévision comme méthode pour connaître le monde comporte de nombreux inconvénients : de nombreuses émissions sont violentes et totalement irréelles, et de nombreux programmes télévisuels comme la téléréalité, essaie de montrer un monde, qui est totalement fait sur mesure par les productions.
Cependant, nous avons pu constater, qu'utilisée à bon escient, la télévision permet de s'enrichir culturellement, grâce à des chaînes, où la connaissance géographique, historique ou encore scientifique est abordée.
Je pense donc que si l'on choisit bien ses programme, la télévision, utilisée à bon escient est un bon moyen de connaître le monde.
Mais se servir des livres comme méthode pour connaître le monde ne serait-il pas une meilleure idée, que ces écrans où les jeunes passent leur journée ?
Qu'en pensez-vous ?
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- Messages : 156
- Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34
Re: argumentation pour/contre
Bonjour,
Tu trouveras des conseils entre parenthèses. Evite le style familier. Construis des paragraphes compacts, sans aller à la ligne après chaque étape de l'introduction et la conclusion.
Aujourd'hui, un bon nombre d'enfants sont accros ( à reformuler, familier) à leurs consoles, leurs jeux vidéos, et même à la télévision. ( Les jeunes passent de nombreuses heures sur les écrans, comme les écrans de smartphones, d'ordianteur et de télévision).
Ces enfants délaissent le monde extérieur, et en arrivent à confondre le réel et l’irréel imposés (Problème d'accord d'"imposés") par ces écrans.
(Rappelle le sujet , tel qu'il est rédigé, avec les mots du père du narrateur).
Certains pensent que la télévision ne fait que pousser les enfants vers un monde fictif et abêtissant. D'autres, quant à eux, pense (accord) qu'il n'est plus indispensable que ces jeunes s'ouvrent au monde extérieur car la télévision leur permet de savoir l’essentiel.
Mais est-ce vrai ? Peut-on dire que la télévision est un bon moyen de connaître le monde ? (L'écran de télévision n'est qu'un écran parmi d'autres, il faudra en parler dans le développement de ton travail).
Voici ma conclusion : Comme nous l'avons vu précédemment, utiliser la télévision comme méthode pour (c'est plutôt un "moyen" plutôt qu'une méthode) connaître le monde comporte de nombreux (Evite les répétitions) inconvénients : de nombreuses émissions sont violentes et totalement irréelles (fictives, déconnectées du réel), et de nombreux programmes télévisuels, comme la télé réalité, essaient de montrer un monde, qui est totalement fait sur mesure par les productions. (Ce qui semble "authentique" est scénarisé c'est-à-dire "fabriqué").
EN CELA LA CRITIQUE du père du narrateur est justifiée.. (Rappelle bien le lien avec les mots du sujet à traiter).
Cependant, nous avons pu constater que, utilisée à bon escient, la télévision permet de s'enrichir culturellement, grâce à des chaînes, où la connaissance géographique, historique ou encore scientifique est abordée. ( à reformuler: certaines chaînes se spécialisent ; les jeunes vont-ils d'eux-mêmes consulter ces programmes?)
Je pense donc que si l'on choisit bien ses programmes, la télévision, utilisée à bon escient (répétition et inutile)est un bon moyen de connaître le monde. (Les émissions de télévisions peuvent aussi distraire; se distraire n'est pas toujours fait avec "stupidité"; les quiz de connaissances , les émissions documentaires peuvent être ludiques, amusantes aussi: ce serait développer dans le devoir).
Mais se servir des livres comme méthode pour connaître le monde ne serait-il pas une meilleure idée, que ces écrans où les jeunes passent leur journée ?
(Comment faire pour que les jeunes fassent bon usage de tous les médias dont ils disposent, Internet détrônant de plus en plus la télévision?)
Tu as donc des phrases à reformuler mais ton travail est presque fini.
Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Tu trouveras des conseils entre parenthèses. Evite le style familier. Construis des paragraphes compacts, sans aller à la ligne après chaque étape de l'introduction et la conclusion.
Aujourd'hui, un bon nombre d'enfants sont accros ( à reformuler, familier) à leurs consoles, leurs jeux vidéos, et même à la télévision. ( Les jeunes passent de nombreuses heures sur les écrans, comme les écrans de smartphones, d'ordianteur et de télévision).
Ces enfants délaissent le monde extérieur, et en arrivent à confondre le réel et l’irréel imposés (Problème d'accord d'"imposés") par ces écrans.
(Rappelle le sujet , tel qu'il est rédigé, avec les mots du père du narrateur).
Certains pensent que la télévision ne fait que pousser les enfants vers un monde fictif et abêtissant. D'autres, quant à eux, pense (accord) qu'il n'est plus indispensable que ces jeunes s'ouvrent au monde extérieur car la télévision leur permet de savoir l’essentiel.
Mais est-ce vrai ? Peut-on dire que la télévision est un bon moyen de connaître le monde ? (L'écran de télévision n'est qu'un écran parmi d'autres, il faudra en parler dans le développement de ton travail).
Voici ma conclusion : Comme nous l'avons vu précédemment, utiliser la télévision comme méthode pour (c'est plutôt un "moyen" plutôt qu'une méthode) connaître le monde comporte de nombreux (Evite les répétitions) inconvénients : de nombreuses émissions sont violentes et totalement irréelles (fictives, déconnectées du réel), et de nombreux programmes télévisuels, comme la télé réalité, essaient de montrer un monde, qui est totalement fait sur mesure par les productions. (Ce qui semble "authentique" est scénarisé c'est-à-dire "fabriqué").
EN CELA LA CRITIQUE du père du narrateur est justifiée.. (Rappelle bien le lien avec les mots du sujet à traiter).
Cependant, nous avons pu constater que, utilisée à bon escient, la télévision permet de s'enrichir culturellement, grâce à des chaînes, où la connaissance géographique, historique ou encore scientifique est abordée. ( à reformuler: certaines chaînes se spécialisent ; les jeunes vont-ils d'eux-mêmes consulter ces programmes?)
Je pense donc que si l'on choisit bien ses programmes, la télévision, utilisée à bon escient (répétition et inutile)est un bon moyen de connaître le monde. (Les émissions de télévisions peuvent aussi distraire; se distraire n'est pas toujours fait avec "stupidité"; les quiz de connaissances , les émissions documentaires peuvent être ludiques, amusantes aussi: ce serait développer dans le devoir).
Mais se servir des livres comme méthode pour connaître le monde ne serait-il pas une meilleure idée, que ces écrans où les jeunes passent leur journée ?
(Comment faire pour que les jeunes fassent bon usage de tous les médias dont ils disposent, Internet détrônant de plus en plus la télévision?)
Tu as donc des phrases à reformuler mais ton travail est presque fini.
Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Re: argumentation pour/contre
Bonjour, j'ai modifié mon introduction et ma conclusion, comme vous me l'aviez conseillé, et terminé mon développement.
Je n'arrive cependant pas à construire une transition. Je n'ai encore jamais fait de transition pour introduire des arguments pour, et je ne sais pas comment m'y prendre.
Pouvez-vous m'aidez ?
Je n'arrive cependant pas à construire une transition. Je n'ai encore jamais fait de transition pour introduire des arguments pour, et je ne sais pas comment m'y prendre.
Pouvez-vous m'aidez ?
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- Messages : 906
- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: argumentation pour/contre
Bonjour,
Il te faut d'abord conclure la première partie puis grâce à un lien logique d'opposition introduire la seconde partie.
Essaie de produire quelque chose.
Il te faut d'abord conclure la première partie puis grâce à un lien logique d'opposition introduire la seconde partie.
Essaie de produire quelque chose.
Re: argumentation pour/contre
Cependant, malgré de nombreux aspects négatifs, se servir de la télévision pour connaître le monde présente aussi de nombreux avantages.
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- Messages : 906
- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: argumentation pour/contre
Tu as fort bien compris comment rédiger une phrase de transition. C'est bien.