Lettres persanes

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Laurent

Lettres persanes

Message par Laurent » dim. 15 mai 2011 16:50

Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquer ce passage des Lettres persanes car je n'ai pas compris.
"Qu'un eunuque barbare porte sur moi ses viles
mains, il agit par votre ordre. C'est le tyran
qui m'outrage, et non pas celui qui exerce la tyrannie.
Vous pouvez, à votre fantaisie, redoubler vos maudits traitements
."

Merci d'avance pour vos réponses.
professeur 8

Re: Lettres persanes

Message par professeur 8 » dim. 15 mai 2011 17:54

Laurent,

Pourrais-tu, s'il te plaît, indiquer le numéro de la lettre dans laquelle se trouve ce passage ? Ce serait plus pratique pour la retrouver et voir le contexte dans lequel il se situe. Essaie de préciser aussi ce que tu ne comprends pas : s'agit-il d'un problème de vocabulaire ?
Laurent

Re: Lettres persanes

Message par Laurent » dim. 15 mai 2011 18:04

Oui j'ai un problème de vocabulaire et il s'agit de la lettre n°CLVIII.
professeur 8

Re: Lettres persanes

Message par professeur 8 » dim. 15 mai 2011 18:58

Laurent,

Merci pour la référence. Quel mot de vocabulaire te pose problème ?
As-tu bien compris la situation d'énonciation de cette lettre ? Qui est Zélis ? Qui est Usbek et quelles relations ces deux personnages entretiennent-ils ? De qui parle Zélis quand elle utilise l'expression "un eunuque barbare" ? Si tu ne connais pas les réponses à ces questions, relis les lettres qui précèdent, elles t'éclaireront sur la situation exacte dans le sérail à ce moment-là.
Laurent

Re: Lettres persanes

Message par Laurent » dim. 15 mai 2011 21:29

Je n'ai pas compris les termes suivants:
"ses viles mains"
"C'est le tyran qui m'outrage, et non pas celui qui exerce la tyrannie"
"votre fantaisie, redoubler vos maudits traitements"
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Lettres persanes

Message par professeur 1 » dim. 15 mai 2011 21:37

L'expression "ses viles mains" est péjorative. il te faut chercher lme sens de "viles" dans un dictionnaire. L'eunuque est celui qui accomplit les ordres du tyran avec ses mains.

Le tyran et "celui qui exerce la tyrannie" sont 2 personnages différents. Le tyran ordonne et "celui qui exerce la tyrannie" exécute les ordres. A toi de comprendre qui est "celui qui exerce la tyrannie". Le tyran est le plus dangereux car c'est lui qui décide, les autres ne sont que des exécutants.

L'émetteur de la lettre s'adresse à l'eunuque et à ce qu'il lui inflige ("maudits traitements").

Essaie d'exprimer ce que tu as compris et ce que tu n'as pas saisi afin que notre aide soit plus efficace.
Verrouillé