Page 1 sur 1

Rédaction sur l'Avare de Molière

Posté : mer. 27 avr. 2011 19:17
par maxime
Bonjour à vous,
J'ai une rédaction sur l'Avare de Molière dans laquelle Harpagon apprend le vol de sa cassette et décide d'écrire à son ami Anselme où il révèle ses soupçons sur l'une des personnages de la pièce en proposant deux arguments. J'ai lu le livre mais je n'arrive pas à trouver ou très peu. (Par exemple j'ai marqué: je pense que le coup monté est de mon fils car il y a quelque jours il voulait m'emprunter de l'argent et il en avait vraiment besoin). Pour moi l'exemple n'est pas du tout convaincant et il n'y en a qu'un seul, aidez moi s-il-vous-plait.
Au revoir

Re: rédaction sur l'avare de Molière

Posté : mer. 27 avr. 2011 19:32
par professeur 12
Bonsoir Maxime,
... mais tu peux très bien partir sur cette idée du complot familial, permettant au fils de réussir son mariage -que le père refuse.
Harpagon, dans ta rédaction, pourrait par exemple s 'exclamer sur ce qu'il croit être un complot familial (thèse) où son fils serait compromis. Cela te permettra de trouver ensuite une deuxième thèse ...

Remarque : on suppose que tu dois garder la manière d'écrire de Molière pour ta réponse !?

En tout cas essaye de commencer à rédiger à partir de cette proposition de première thèse pour voir si elle tient...
N'hésite pas à nous soumettre ta réponse. Bon travail !

Re: rédaction sur l'avare de Molière

Posté : mer. 27 avr. 2011 21:05
par maxime
Merci beaucoup mais je dois trouver deux arguments pour que Harpagon soupçonne quelqu'un du vol de sa casette (contenant de l'argent).
Bonne soirée

Re: rédaction sur l'avare de Molière

Posté : mer. 27 avr. 2011 21:26
par professeur 12
Bonsoir,
il serait bien que tu nous en dises plus sur ton travail. Tu parlais tout à l'heure de "lettre". Si on te comprend bien tu dois évoquer des soupçons de la part d'Harpagon. Il semble que tu aies abandonné la piste du fils. Alors que proposes-tu à la place ? (tu sais qu'on ne peut rédiger à ta place, mais que nous encadrerons ta démarche).
Pour commencer, essaye de comprendre le personnage de l'avare. Une fois cela réalisé, imagine que tu prends sa place, quels soupçons aurais-tu ? Quels seraient les mobiles de ce prétendu vol ?
Conseil : à chaque nouvelle rédaction essaye de te poser une ou deux questions à partir des mots-clés du sujet cela te donnera des pistes d'écriture.
Allez, à toi de jouer ! Fais-nous part de ta réponse sur le forum.

Re: rédaction sur l'avare de Molière

Posté : mer. 27 avr. 2011 21:37
par maxime
Alors, je vais vous donnez en entier les consignes de mon devoirs. Après avoir découvert le vol de sa casette, Harpagon décide d'écrire à Anselme. Dans un premier paragraphe il lui annonce ce vol et exprime ses sentiments (je l'ai fait).
Dans un second paragraphe il révèle ses soupçons sur un personnage de la pièce en proposant deux arguments.

Re: rédaction sur l'avare de Molière

Posté : mer. 27 avr. 2011 21:41
par professeur 12
D'accord Maxime,
Pour t'aider tu pourrais par exemple faire dire que ce personnage soupçonné par l'Avare est un individu cupide qui voulait depuis longtemps devenir plus riche que lui (idée de concurrence entre eux). Tu développes cela en expliquantce que veut dire ce mot (dictionnaire), et tu imagines ensuite un deuxième argument dans cette lignée.
Est-ce que cela t'aide ?