Rédaction sur l'Avare de Molière

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
maxime

Rédaction sur l'Avare de Molière

Message par maxime » mer. 27 avr. 2011 19:17

Bonjour à vous,
J'ai une rédaction sur l'Avare de Molière dans laquelle Harpagon apprend le vol de sa cassette et décide d'écrire à son ami Anselme où il révèle ses soupçons sur l'une des personnages de la pièce en proposant deux arguments. J'ai lu le livre mais je n'arrive pas à trouver ou très peu. (Par exemple j'ai marqué: je pense que le coup monté est de mon fils car il y a quelque jours il voulait m'emprunter de l'argent et il en avait vraiment besoin). Pour moi l'exemple n'est pas du tout convaincant et il n'y en a qu'un seul, aidez moi s-il-vous-plait.
Au revoir
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: rédaction sur l'avare de Molière

Message par professeur 12 » mer. 27 avr. 2011 19:32

Bonsoir Maxime,
... mais tu peux très bien partir sur cette idée du complot familial, permettant au fils de réussir son mariage -que le père refuse.
Harpagon, dans ta rédaction, pourrait par exemple s 'exclamer sur ce qu'il croit être un complot familial (thèse) où son fils serait compromis. Cela te permettra de trouver ensuite une deuxième thèse ...

Remarque : on suppose que tu dois garder la manière d'écrire de Molière pour ta réponse !?

En tout cas essaye de commencer à rédiger à partir de cette proposition de première thèse pour voir si elle tient...
N'hésite pas à nous soumettre ta réponse. Bon travail !
maxime

Re: rédaction sur l'avare de Molière

Message par maxime » mer. 27 avr. 2011 21:05

Merci beaucoup mais je dois trouver deux arguments pour que Harpagon soupçonne quelqu'un du vol de sa casette (contenant de l'argent).
Bonne soirée
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: rédaction sur l'avare de Molière

Message par professeur 12 » mer. 27 avr. 2011 21:26

Bonsoir,
il serait bien que tu nous en dises plus sur ton travail. Tu parlais tout à l'heure de "lettre". Si on te comprend bien tu dois évoquer des soupçons de la part d'Harpagon. Il semble que tu aies abandonné la piste du fils. Alors que proposes-tu à la place ? (tu sais qu'on ne peut rédiger à ta place, mais que nous encadrerons ta démarche).
Pour commencer, essaye de comprendre le personnage de l'avare. Une fois cela réalisé, imagine que tu prends sa place, quels soupçons aurais-tu ? Quels seraient les mobiles de ce prétendu vol ?
Conseil : à chaque nouvelle rédaction essaye de te poser une ou deux questions à partir des mots-clés du sujet cela te donnera des pistes d'écriture.
Allez, à toi de jouer ! Fais-nous part de ta réponse sur le forum.
maxime

Re: rédaction sur l'avare de Molière

Message par maxime » mer. 27 avr. 2011 21:37

Alors, je vais vous donnez en entier les consignes de mon devoirs. Après avoir découvert le vol de sa casette, Harpagon décide d'écrire à Anselme. Dans un premier paragraphe il lui annonce ce vol et exprime ses sentiments (je l'ai fait).
Dans un second paragraphe il révèle ses soupçons sur un personnage de la pièce en proposant deux arguments.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: rédaction sur l'avare de Molière

Message par professeur 12 » mer. 27 avr. 2011 21:41

D'accord Maxime,
Pour t'aider tu pourrais par exemple faire dire que ce personnage soupçonné par l'Avare est un individu cupide qui voulait depuis longtemps devenir plus riche que lui (idée de concurrence entre eux). Tu développes cela en expliquantce que veut dire ce mot (dictionnaire), et tu imagines ensuite un deuxième argument dans cette lignée.
Est-ce que cela t'aide ?
Verrouillé