Explication d'une expression

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Carole

Explication d'une expression

Message par Carole » lun. 25 avr. 2011 14:38

Bonjour,
Pouvez-vous me dire ce qu'est une aversion au risque ?
professeur 8

Re: définition

Message par professeur 8 » lun. 25 avr. 2011 14:41

Bonjour Carole,

Non : comme ça, hors de tout contexte, je ne peux pas ! Maintenant, si tu m'expliques d'où sort cette expression, dans quel texte tu l'as rencontrée, quelle séquence tu étudies en ce moment, alors, peut-être, je comprendrai et je pourrai t'aider !
carole

Re: définition

Message par carole » lun. 25 avr. 2011 14:58

En histoire : les Américains ont peu d'aversion au risque.
professeur 8

Re: définition

Message par professeur 8 » lun. 25 avr. 2011 15:06

Je vois un peu mieux, mais ... c'est encore trop vague ! Dans quel contexte apparaît cette expression : financier ? économique ? social ? En gros, cela signifie que les Américains ne sont pas rebutés par le fait qu'il y ait un risque, qu'ils sont prêts à se lancer même si cela comporte un risque, mais, si tu ne précises pas le contexte, cela ne veut pas dire grand-chose ...
carole

Re: définition

Message par carole » mar. 26 avr. 2011 09:32

Bonjour, en synonyme on pourrait dire que les Américains ont peu d'éloignement au risque ?
professeur 8

Re: définition

Message par professeur 8 » mar. 26 avr. 2011 10:01

Non Carole, cette phrase ne veut rien dire. Dois-tu chercher un synonyme de "aversion" ? Quel est ton exercice exactement ?
carole

Re: définition

Message par carole » mar. 26 avr. 2011 10:51

De comprendre la phrase, mais moi j'avais compris le contraire de ce que vous avez dit, c'est pour ça que j'essaie de trouver un synonyme pour mieux comprendre ; or éloignement est un synonyme de aversion.
professeur 8

Re: définition

Message par professeur 8 » mar. 26 avr. 2011 11:03

Carole,

Je comprends que tu aies du mal avec cette phrase. Je pourrais mieux t'aider si tu m'expliquais dans quel contexte elle se trouve (je te l'ai déjà demandé !). Avoir de l'aversion pour quelque chose ou quelqu'un, c'est avoir du dégoût, de la répugnance pour cette chose ou cet être, vouloir s'en détourner, le ou la fuir. N'oublie pas que, dans ta phrase, il est dit que les Américains ont peu d'aversion au risque, donc ils sont peu tentés de se détourner du risque. Essaie de préciser vraiment le contexte (de quoi parle le texte, le paragraphe même).
carole

Re: définition

Message par carole » mer. 27 avr. 2011 09:14

Bonjour, donc ils aiment bien prendre des risques ?
professeur 8

Re: définition

Message par professeur 8 » mer. 27 avr. 2011 09:30

En exagérant, oui, c'est cela. Mais je dirais plutôt qu'ils n'ont pas trop peur du risque (sans aller jusqu'à l'aimer !), que cela ne les embête pas trop s'il y a du risque.
Verrouillé