Portait satirique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Nicolas

Portait satirique

Message par Nicolas » ven. 22 avr. 2011 19:44

Bonjour, je dois rendre une expression écrite. Le sujet ? Faire un portrait satirique en utilisant l'ironie.. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Voilà le début que j'ai fait :

Il avait une très belle graisse. Avec ses oreilles décollées et son grand dos courbé, il ressemblait étrangement à un magnifique singe. Il avait de belles mains toutes ridées. On croirait voir ceux d'E.T .

Voilà, je n'ai plus d'idées.. Enfin j'hésite de continuer car je ne sais pas si j'ai bon ou pas. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil.

Merci.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Portait satirique

Message par professeur 1 » ven. 22 avr. 2011 20:00

Bonsoir Nicolas,
Je suppose que tu as dû étudier le portrait satirique dans une séquence. Tu as donc lu des textes et vu ce qui caractérise la satire. Essaie de relire tes cours pour dégager toutes les caractéristiques qui devront figurer dans ton devoir.
Avant de rédiger, commence par mettre au brouillon tes idées. quel genre de personnage veux-tu décrire ? Quels sont les défauts que tu vas mettre en avant ?
N'hésite pas à nous proposer tes idées avant de rédiger.
Bon courage.
Nicolas

Re: Portait satirique

Message par Nicolas » ven. 22 avr. 2011 21:30

Bonsoir.

En effet, dans une des séquences on en parle mais il y a juste la définition de l'ironie. Notre professeur nous avait expliqué ce qu'est la satire, mais rien de plus. Sinon nous n'avions pas étudié de textes.

Merci.
professeur 8

Re: Portait satirique

Message par professeur 8 » dim. 24 avr. 2011 09:52

Nicolas,

Comme te l'a indiqué le professeur 1, essaie de noter au brouillon le personnage que tu vas "croquer" : quels sont ses caractéristiques et surtout ses défauts ? La satire consistant à se moquer de quelque chose ou de quelqu'un, il faut que tu définisses au préalable quelles caractéristiques tu vas mettre en avant pour mieux montrer qu'elles sont ridicules.
Nous attendons tes premières idées, même rédigées sous forme de notes, au brouillon, pour t'aider davantage.
Bon travail !
Nicolas

Re: Portait satirique

Message par Nicolas » lun. 25 avr. 2011 14:34

Bonjour,

Ok, j'ai compris cela mais les phrases que j'ai faites sont bonnes ou pas?

Cordialement.
professeur 8

Re: Portait satirique

Message par professeur 8 » lun. 25 avr. 2011 14:47

C'est un peu trop dispersé pour qu'on ait une vision globale du personnage que tu veux décrire : je comprends qu'il est gros, grand avec le dos voûté, qu'il a des oreilles décollées et des mains ridées, mais ... cela ne fait pas un personnage ! Tu as choisi des détails physiques marqués, certes, mais l'impression globale que donne ce personnage, tu n'en as rien dit. La preuve, c'est que tu le dis ressembler à la fois à un singe et à E.T., ce qui n'est pas du tout pareil ...
Relis les conseils qui t'ont été donnés, essaie d'améliorer ce brouillon.
Nicolas

Re: Portait satirique

Message par Nicolas » lun. 25 avr. 2011 20:34

Bonsoir tout le monde!

Alors voici mon brouillon :

Quand on le voyait, on a tendance a dire qu'il était vraiment particulier. En effet, avec ses majestueuses mains ridées et son petit dos courbé, ce personnage ressemblait étrangement à un magnifique singe et de plus il avait de belles grosses oreilles. Quand on le voyait dans la rue, il marchait tel un brave singe, avec ses belles fesses rondes comme la Lune pointées vers le haut tout en se promenant avec sa banane à la main. C'était l'impression globale des gens qui le voyait. Mais si on le regardait de plus près, on pouvait s'apercevoir qu'il avais plein de petits boutons sur le cou et un peu sur la tête. Il avait aussi des joues de hamster/bébé. C'était trop mignon ( ou pas ). On pouvait remarquer aussi que quand on lui parlait, il louchait un peu avec ses jolies petits yeux bridés.

Voilà, je n'ai pas encore terminé mais dites-moi si c'est correct ou pas.

Merci! :)
professeur 8

Re: Portait satirique

Message par professeur 8 » mar. 26 avr. 2011 06:33

Nicolas,

J'ai souligné dans ton texte deux trois petites erreurs que tu corrigeras facilement. Tu pourras aussi modifier le temps de "on a tendance", puisque ce verbe est en corrélation avec des passés (des imparfaits).
Pour le contenu, je constate que ton portrait est uniquement physique, et je ne suis pas sûre que ce soit sur ce plan-là qu'on puisse le plus facilement construire un portrait satirique (il est plus facile de mettre en scène pour s'en moquer un timide, un fier-à-bras, un obsédé des maths, un distrait, etc. qu'un gros ou grand ou nain ...).
En outre, tu as bien essayé de tenir compte du conseil qui t'enjoignait de donner une impression générale du personnage, mais je ne vois pas bien l'opposition que tu as marquée avec "mais" entre l'impression globale et l'impression de plus près.
Bref, si tu as le temps, tu as de quoi retravailler ce portrait : bon courage !
Nicolas

Pour le portrait satirique

Message par Nicolas » mar. 3 mai 2011 19:21

J'ai eu un 8/20, mais vous m'aviez dit que pour la plupart c'était correct. La prof, m'a dit que je n'ai pas vraiment fait un portrait satirique en utilisant l'ironie.
professeur 2

Re: Pour le portrait satirique

Message par professeur 2 » mar. 3 mai 2011 19:33

Bonsoir Nicolas,

je viens de relire le sujet traité par mes collègues et je constate qu'on t'avait bien mis en garde sur le contenu de ton travail,
voici d'ailleurs que le dernier professeur t'a dit :

Pour le contenu, je constate que ton portrait est uniquement physique, et je ne suis pas sûre que ce soit sur ce plan-là qu'on puisse le plus facilement construire un portrait satirique (il est plus facile de mettre en scène pour s'en moquer un timide, un fier-à-bras, un obsédé des maths, un distrait, etc. qu'un gros ou grand ou nain ...).
En outre, tu as bien essayé de tenir compte du conseil qui t'enjoignait de donner une impression générale du personnage, mais je ne vois pas bien l'opposition que tu as marquée avec "mais" entre l'impression globale et l'impression de plus près.
Bref, si tu as le temps, tu as de quoi retravailler ce portrait : bon courage !


Tu n'as pas tenu compte de ces derniers conseils, c'est bien dommage! Tu seras plus vigilant la prochaine fois!
Verrouillé