Maupassant, Aux Champs

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

corinne

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par corinne » ven. 22 avr. 2011 18:37

Merci .
Je reviens sur la 12.
La nuit c'est triste, noir, lugubre donc pas d'espoir. Je pense que Charlot ne va pas avoir une vie bien agréable, il va errer à la recherche d'une vie meilleure peut-être mais au fond de lui, il sait qu'il ne pourra pas revenir en arrière et rattraper toutes ces années où il aurait pu devenir quelqu'un de bien.
Franchement, on me demande de commenter le dernier mot de la nouvelle donc "nuit" mais il me semble être hors sujet. J'aimerais comprendre ce que le prof 6 disait quand il me parlait de métaphore. Merci.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par professeur 1 » ven. 22 avr. 2011 19:55

Tu as très bien analysé la fin du texte. Le mot "nuit" ne laisse envisager auxune vie meilleure pour Charlot. Il ne pourra vraisemblablement pas échapper au destin de ses parents, à savoir une vie misérable. Maupassant a conclu sa nouvelle sur une image pessimiste. Charlot ne sera ni heureux, ni riche.
As-tu compris le sens que le mot "nuit" donne à cette fin de nouvelle ?
corinne

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par corinne » ven. 22 avr. 2011 19:59

Ok merci bien pour vos conseils et aides que vous m'avez apportés pour ce devoir. Bonne soirée, à bientôt.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par professeur 1 » ven. 22 avr. 2011 20:02

N'hésite pas à revenir sur ce forum si tu as besoin d'aide à nouveau.
corinne

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par corinne » dim. 24 avr. 2011 21:48

bonsoir, j'ai repris toutes les réponses pour mettre au propre et j'ai un doute sur les 2 premières
2/ en quoi les vies des Tuvache et des Vallin sont-elles presque identiques ?
3/ relever 2 verbes qui soulignent cette ressemblance.

à la 2 j'ai répondu : Ceux sont tous les 2 des paysans qui travaillent dur avec le même nombre d'enfants à élever. Ils sont voisins.
à la 3 j'ai répondu : Les 2 verbes sont "distinguaient" (les deux mères distinguaient à peine leur produit dans le tas) et "confondaient" (les deux pères confondaient tout à fait).

Je me demande si ces 2 verbes répondent vraiment à la question 2 car 2 verbes qui montrent cette ressemblance c'est pas plutôt 2 verbes qui montrent que ce sont des paysans qui bossent dur, avec plusieurs enfants.

Pouvez-vous m'éclairer car j'ai un doute ? Merci d'avance.
professeur 8

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par professeur 8 » lun. 25 avr. 2011 07:27

Non, non, Corinne, tu as bien répondu ! Les deux familles ont le même mode de vie (travailler dur, manger la même chose, avoir la même marmaille) et se ressemblent énormément, la preuve en est bien dans ces deux verbes que tu as relevés : les familles sont tellement identiques, interchangeables, que même les parents hésitent ou se trompent quant à leur progéniture (distinguaient à peine / confondaient tout à fait) Tu as donc bien relevé les bons verbes : ils prouvent bien que ces deux familles se ressemblent.
corinne

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par corinne » lun. 25 avr. 2011 08:21

Merci prof 8 je peux continuer à mettre tout ça au propre maintenant bonne journée
professeur 8

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par professeur 8 » lun. 25 avr. 2011 08:23

Bonne journée à toi Corinne, bonne mise au propre !
Verrouillé