Maupassant, Aux Champs

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par professeur 1 » jeu. 21 avr. 2011 13:19

Bonjour,
Pour la réponse à la question 6, relis l'aide du professeur 6. Tu n'as fait que recopier des passages du texte, qui n'ont pas de rapport avec ce qui t'est demandé. De plus, tu dois rédiger toi-même des phrases.

Tu n'as toujours pas trouvé un autre argument que celui de l'argent. Relis la nouvelle attentivement.

A plus tard.
Bon couarge.
corinne

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par corinne » jeu. 21 avr. 2011 15:45

Merci prof 1,
J'ai repris mon travail en espèrant que c'est mieux.
6/ les 3 critères qui différencient les paysans de leurs visiteurs sont
-le langage. Les d'Hubières ont un langage beaucoup plus snob, ils font des belles phrases tandis que les paysans parlent mal et surtout les mots sont coupés
-l'argent. les d'Hubières proposent de verser une rente tous les mois
-la tendresse. Madame d'Hubières est caline, elle prend l'enfant dans ses bras et l'embrasse passionnément alors que les paysans n'ont pas vraiment le temps avec leurs 4 enfants

7/les deux arguments pour convaincre à adopter sont A/Madame d'Hubières tente à nouveau de convaincre les parents en disant : songez à l'avenir de votre enfant, à son bonheur ...
B/L'héritage des d'Hubières sera pour l'enfant

Merci du corrigé.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par professeur 1 » jeu. 21 avr. 2011 17:39

C'est bien. Tu peux à présent revoir les questions suivantes.
corinne

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par corinne » jeu. 21 avr. 2011 18:32

8/Attitudes des d'Hubières
madame: elle parle beaucoup ; elle est très câline car elle prend l'enfant dans ses bras et l'embrasse pendant que son mari l'attend dans la voiture, elle est très émotive, elle pleure dès que les parents refusent l'adoption de Charlot, c'est alors qu'elle se retourne vers son mari mais lui n'intervient pas dans la discussion.
monsieur: il est plus discret, on ne parle pas trop de lui d'ailleurs, il a un rôle secondaire, il se manifese au moment de faire l'écrit.
9/bonne
10/bonne
Je finirai les trois dernières demain. Alors je vous donne rdv si vous voulez bien. Merci d'avance et bonne soirée.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par professeur 1 » jeu. 21 avr. 2011 18:41

Ton analyse des personnages est bonne, mais tu peux encore la compléter.
Que peux-tu dire de l'attitude de Mme d'Hubières par rapport à son mari ? Tu as dit qu'elle parlait beaucoup, certes, mais alors que peux-tu ajouter sur son attitude ? De plus, comment qualifierais-tu son atttitude par rapport à son désir d'enfant ?
M. d'Hubières est en effet très effacé par rapport à sa femme, que peut-on deviner ? Pourquoi le couple n'a-t-il pas d'enfant ?
corinne

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par corinne » jeu. 21 avr. 2011 20:08

Merci, j'essaie de développer encore.

Madame d'Hubières est plus "autoritaire" que son mari je pense que c'est plus elle dirige le couple, qui prend les décisions,lui se laisse guider, il la suit. Pour l'instant, ils n'ont pas d'enfants mais par la suite s'ils en ont le mari dit que l'enfant adopté devra partager l'héritage.
Je ne sais pas trop quoi dire de plus par rapport à leur attitude si je suis encore hors sujet aidez-moi car là je relis sans cesse et je ne trouve plus. Merci, je n'arrive pas trop à répondre aux questions que vous me posez pour me mettre sur la voie.
corinne

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par corinne » ven. 22 avr. 2011 13:14

11/Charlot est jaloux de la réussite de Jean et reproche à ses parents de l'avoir gardé. Il leur dit même qu'il aurait préféré ne pas être né plutôt que d'être ce qu'il est. Il éprouve un sentiment d'injustice, il aurait aimé être adopté à la place de son voisin. Selon Charlot, l'argent fait le bonheur, mais sa mère affirme que l'argent ne peut pas tout acheter. Il n’accepte pas son destin, considérant que ses parents auraient pu y remédier. Il oublie que sa mère a agi en toute dignité et humainement.
12/ Je ne trouve pas la métaphore. Comme me l'a dit le prof 1, pour moi, la nuit me fait penser au noir. Pouvez-vous m'aider un peu pour celle ci ? Merci.
13/ Celle ci non plus, je n'arrive pas à y répondre. Avec l'argent, on peut tout acheter, mais je n'arrive pas à développer. Merci de m'aider pour me mettre sur la voie.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par professeur 13 » ven. 22 avr. 2011 14:59

Question 11. Bien ! Relis-toi et améliore la formulation, mais tu as bien compris le personnage de Charlot. Cependant, les parents de Charlot ne sont pas aussi bons que tu l'écris : ils n'ont pas vendu Charlot car ils craignaient que leurs voisins disent du mal d'eux .

Question 12. Commente le dénouement : quelle image laisse à notre esprit le départ de Charlot, ce fils qu'on n'a pas vendu, dans la nuit / dans le noir ? Imagine la même scène sous la lumière du soleil. Avons-nous une nouvelle optimiste ?

Question 13. Tu es sur la bonne voie. Que dit cette nouvelle sur la place de l'argent / son rôle / les valeurs morales ?
corinne

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par corinne » ven. 22 avr. 2011 16:28

11/Charlot est jaloux de la réussite de Jean. Il éprouve un sentiment d'injustice. Pourquoi ses parents ne l'ont-ils pas vendu aux d'Hubières, sûrement par crainte que leurs voisins disent du mal d'eux, mais pour Charlot il aurait été préférable d'être élévé de la même façon que Jean. Il leur dit même qu'il aurait préféré ne pas être né plutôt que d'être ce qu'il est.
Charlot est dégoûté, il décide alors de quitter les siens.

12/la nuit ....(charlot part la nuit pour ne pas être vu des voisins peut être) je n'y arrive vraiment pas avec cette question.

13/l'argent est plus qu'important. Dans cette histoire on voit que les d'Hubières en ont donc facilement d'acheté un enfant,i ls n'ont pas pu adopter Charlot et aussitôt ils se retournent sur l'enfant des voisins. Où est l'amour dans tout ça?
Je sais pas si je suis sur la bonne voie. Les 2 dernières sont dures à expliquer je trouve.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par professeur 1 » ven. 22 avr. 2011 18:27

Bonjour,
Tu as compris la question 11.

Revenons à la 12 : A quoi te fait penser la nuit ? Est-elle synonyme d'espoir ? Quelle va être la vie de Charlot à ton avis ?

question 13 : Tu as raison, l'argent permet aux d'Hubières d'"acheter" un enfant. Les d'Hubières profitent de la misère des paysans. Maupassant n'est tendre ni avec les d'Hubières, ni avec les parents de Jean qui ont laissépartir leur fils contre une rente. Il dénonce le pouvoir de l'argent. tu l'as bien dit.

Essaie de retravailler la question 12.
Verrouillé