Maupassant, Aux Champs

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

corinne

Maupassant, Aux Champs

Message par corinne » mer. 20 avr. 2011 20:56

Bonsoir à tous

J'ai dû lire la nouvelle Aux Champs de Guy de Maupassant et j'ai un questionnaire mais j'ai déjà du mal pour répondre à la première question qui est

1/ Où se termine la situation initiale? (je ne sais pas ce qu'est une situation initiale) quelqu'un peut-il m'expliquer ?
2/ en quoi les vies des Tuvache et des Vallin sont-elles presque identiques ? Ce sont tous les 2 des paysans qui travaillent dur avec le même nombre d'enfants à élever. Ils sont voisins
3/relever 2 verbes qui soulignent cette ressemblance. les 2 paysans besognaient, l'autre je n'ai pas trouvé
4/à quoi sont comparés les enfants ? plusieurs mots sont employés :marmaille,leur produit,moutard
5/relevez 2 synonymes de maison. chaumière et demeure
6/relever 3 critères qui différencient les paysans de leurs visiteurs.
7/indiquez 2 arguments employés par les Hubières pour convaincre les paysans d'adopter l'enfant. a/nous lui donnerons à sa majorité une somme de 20 000f qui sera déposée en son nom chez un notaire b/on vous versera jusqu'à votre mort 120f par mois
8/comparer l'attitude de monsieur et madame Hubières. ils sont très différents, madame parle beaucoup, monsieur subit
9/relevez une comparaison qui montre que l'on ne tient pas compte de l'enfant adopté. madame emporta le marmot hurlant comme on emporte un bibelot désiré d'un magasin
10/que ressent Charlot face au succès de son voisin? il l'envie,il aurait aimé que ses parents le fassent adopter par ces gens
11/comment peut-on qualifier son attitude envers ses parents? il est ingrat envers ses parents
12/commenter le dernier mot de la nouvelle. le dernier mot c'est "nuit" comment le commenter, je ne comprends pas du tout
13/que dénonce Maupassant dans cette nouvelle?
Avec de l'argent tout est possible mais je ne sais pas vraiment expliquer
Voilà je suis désolée, c'est un gros travail. J'espère quand même que vous pourrez reprendre chaque question, me dire vos commentaires et surtout me guider pour les questions auxquelles je n'ai pas su répondre. Un grand merci d'avance
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par professeur 6 » jeu. 21 avr. 2011 07:45

Bonjour Corinne,

Ce que tu as fait est déjà très bien, mais reprenons chaque question ensemble.

1) La situation initiale d'un récit, c'est le début : le narrateur y présente les personnages, les lieux, mais l'histoire n'a pas encore commencé. Si tu trouves à quelle ligne l'histoire commence, tu trouveras à quelle ligne la situation initiale se termine.

2) Bien.

3) Non, ce n'est pas le bon verbe. Relève des verbes qui montrent que les familles se ressemblent tant que les pères ne reconnaissent même pas leurs propres enfants.

4) Tu n'as pas relevé de comparaison. Les mots que tu as relevés sont des synonymes d'enfants. Une comparaison commence souvent par "comme". Cherche bien.

5) Bien.

6) Ce n'est pas difficile : les d'Hubières sont des bourgeois alors que les Tuvache et les Vallin sont des paysans. Essaie de trouver des différences : attitudes, langage, fortune.

7) Bien, mais ces deux arguments se ressemblent, ce sont des arguments d'ordre financier. Essaie de trouver un autre argument, qui concerne un autre sujet que l'argent.

Suite dans le message suivant !
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par professeur 6 » jeu. 21 avr. 2011 08:01

8) C'est juste. Tu peux cependant trouver une autre différence : essaie de montrer qu'ils ne réagissent pas de la même manière.

9) Oui, c'est bien. Tu vois que tu as trouvé la comparaison ! Tu vas donc pouvoir trouver celle de la question 4 !

10) Oui, ils est extrêmement jaloux de la réussite de Jean.

11) Oui, tu as compris l'idée, mais essaie de développer un peu : pourquoi dis-tu "ingrat" ? Essaie de justifier ta réponse, car qui sont les "vrais" parents, les parents dignes, et qui sont les parents indignes ?

12) Le dernier mot est en effet "nuit" : Charlot "disparut dans la nuit". Qu'associes-tu à la nuit par rapport au jour ? Essaie de trouver l'image utilisée (car c'est une métaphore).

13) Oui, tu as compris, mais encore une fois, il faut que tu développes. Quels parents sont critiqués ? Quelle pourrait-être la "morale " de cette nouvelle ?

Bon travail de correction ! A bientôt.
corinne

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par corinne » jeu. 21 avr. 2011 09:37

Bonjour et merci professeur 6
Je reviens sur le 1ère question afin de commencer mon devoir et ensuite je reprendrai les questions une à une.
J'ai bien compris ce que vous m'avez expliqué : au début de ma nouvelle il décrit les familles, les façons de vivre, le lieu, les personnages, et l'histoire commence quand les Hubières arrivent devant chez eux en voiture par un après-midi d'août.
Juste avant cela il décrit la façon de manger des deux familles, soupe, pommes de terre et grand air, sauf le dimanche un peu de pot au feu. C'était une fête pour tous et le père ,ce jour-là, s'attardait au repas en répétant : "Je m'y ferais bien tous les jours." Donc je pense que c'est là que se termine la situation initiale. Par contre pour rédiger ma réponse, je dois noter quoi au juste ? La dernière phrase ou autre chose ? Merci car là j'ai un peu de mal à démarrer.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par professeur 6 » jeu. 21 avr. 2011 09:47

C'est très bien Corinne, tu as parfaitement compris. Ta réponse est excellente, reprends ce que tu as écrit : tu as indiqué que l'action débutait à l'arrivée des d'Hubières au paragraphe qui commence par "Par un après-midi du mois d'août..." et expliqué ce que fait le narrateur dans la situation initiale, c'est parfait !
corinne

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par corinne » jeu. 21 avr. 2011 10:05

Merci. Si j'écris : la situation initiale se termine quand le narrateur nous informe sur la façon de manger des familles : soupe avec des pommes de terre, du pain, du choux et des oignons toute la semaine, sauf le dimanche un peu de pot au feu. C'était une fête pour tous et le père, ce jour-là, s'attardait au repas en répétant : "Je m'y ferais bien tous les jours." Ensuite place à l'action qui débute quand les d'Hubières arrivent devant les deux chaumières par un après-midi du mois d'août.

Est-ce que cette réponse peut être exacte ? Merci pour le temps que vous me consacrez.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par professeur 6 » jeu. 21 avr. 2011 10:15

Oui, c'est très bien ainsi Corinne. Continue.
corinne

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par corinne » jeu. 21 avr. 2011 10:41

Merci. Je passe à la 3 puisque la 2 est bonne. Les 2 verbes sont "distinguaient" (les deux mères distinguaient à peine leur produit dans le tas) et "confondaient" (les deux pères confondaient tout à fait).
Est-ce mieux maintenant ?

4/ Les enfants sont comparés à des bêtes : exemple les ménagères réunissaient leurs mioches pour donner la pâtée, comme des gardeurs d'oies assemblent leurs bêtes.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par professeur 6 » jeu. 21 avr. 2011 10:58

C'est parfait Corinne, tes deux réponses sont justes.
corinne

Re: Maupassant, Aux Champs

Message par corinne » jeu. 21 avr. 2011 11:49

Merci, je passe à la 6/ la tendresse : Madame Hubières revint tous les jours, les poches pleines de friandises et de sous.
le langage : Mes braves gens, je viens vous trouver parce que je voudrais bien ...je voudrais bien emmener avec moi votre petit garçon
la fortune : Les Hubières proposent de verser chaque une grosse somme d'argent et l'enfant deviendra leur héritier

7/ le 2ème argument serait peut-être que Madame d'Hubières tente à nouveau de convaincre les parents en disant : songez à l'avenir de votre enfant, à son bonheur ...

Merci de votre aide.
Verrouillé