Rédaction d'une suite de récit

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
maxime

Rédaction d'une suite de récit

Message par maxime » mer. 20 avr. 2011 17:19

bonjour,
est-ce que vous pouvez me donner une idée pour continuer la suite de l'histoire car c'est mon exercice de français?

Plusieurs personnes dignes de foi ont vu Jeannot et Colin à l'école dans la ville d'Issoire, en Auvergne, ville fameuse dans tout l'univers par son collège et par ses chaudrons. Jeannot était fils d'un marchand de mulets très renommé, et Colin devait le jour à un brave laboureur des environs, qui cultivait la terre avec quatre mulets, et qui, après avoir payé la taille, le taillon, les aides et gabelles, le sou pour livre, la capitation et les vingtièmes, ne se trouvait pas puissamment riche au bout de l'année.
Jeannot et Colin étaient fort jolis pour des Auvergnats; ils s'aimaient beaucoup, et ils avaient ensemble de petites privautés, de petites familiarités, dont on se ressouvient toujours avec agrément quand on se rencontre ensuite dans le monde.
Le temps de leurs études était sur le point de finir, quand....


Merci d'avance pour vos réponses.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: suite d'histoire

Message par professeur 6 » mer. 20 avr. 2011 17:49

Bonjour,
Jeannot et Colin, tu l'as compris, sont de grands amis. La fin de ton extrait introduit un changement dans leur vie, au moment où ils ont presque fini leurs études. Que pourrais-tu imaginer ? Vont-ils continuer à vivre dans la même ville ? Ou bien suivre chacun un chemin (professionnel, sentimental...) différent ? Essaie de proposer des idées, et nous t'aiderons à poursuivre.
A bientôt.
maxime

Re: suite d'histoire

Message par maxime » mer. 20 avr. 2011 19:46

j'ai pensé qu'ils vont se séparer pour aller continuer leurs études dans des endroits différents et que quelques années plus tard ils vont se marier et que un jour Colin emmène son fils chez le docteur car il est tombé malade et lorsqu'ils arrivent Colin aperçoit entre les noms des docteurs celui de Jeannot et il se dit qu'il se rappelle de ce nom. Quand ils entrent, Colin reconnut Jeannot et lui demanda comment il était devenu docteur. Après une longue discussion, Jeannot demanda à Colin quel était son métier et Colin lui dit qu'il pratique le même travail que son père, laboureur. Jeannot, étonné, lui demanda comment il avait pu devenir laboureur en étant aussi bon à l'école, Colin lui dit que lorsqu'il continuait ses études après s'être séparé avec Jeannot son père eut une maladie très grave et en mourut et il a été obligé d'arrêter ses études pour s'occuper de sa famille. Jeannot était très triste. Colin lui demanda s'il était marié et Jeannot lui dit qu'il s'était marié avec une femme issue de la bourgeoisie. Leur discussion continua et ils se firent la promesse de ne plus jamais se séparer.

Voilà ce que j'ai écrit.
PS: pouvez-vous me corriger et mettre les verbes à l'imparfait, au passé composé et quelques-un au passé simple ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: suite d'histoire

Message par professeur 6 » jeu. 21 avr. 2011 07:18

Bonjour Maxime,
Tu as de très bonnes idées, mais il va falloir que tu rédiges mieux. Quelques conseils :
- Supprime, au tout début, ton "j'ai pensé que" et tous les "que" qui suivent.
- Ne fais pas des phrases trop longues.
- Essaie de développer un peu et de ne pas présenter ton histoire comme s'il c'était un résumé.
- N'utilise pas uniquement le discours indirect : fais aussi parler les personnages directement.

Tiens compte de ces premiers conseils, et on en reparle.
A bientôt.

PS : J'ai corrigé tes fautes et quelques erreurs de temps.
maxime

Re: suite d'histoire

Message par maxime » mar. 26 avr. 2011 14:46

Merci pour votre réponse.
Verrouillé