Guy de Maupassant "En mer"

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Guy de Maupassant "En mer"

Message par professeur 13 » ven. 22 avr. 2011 11:15

Tu as su développer ton résumé, mais il existe deux problèmes majeurs:
- Tu passes d'une narration à la 3° personne à une narration à la 1ère, sans justifier ce changement.
- Tu oublies de nombreuses majuscules.
Pour améliorer ton résumé, évite la répétition de l'adverbe "alors".
corinne

Re: Guy de Maupassant "En mer"

Message par corinne » ven. 22 avr. 2011 16:09

Bonjour et merci.
Je viens de faire les quelques arrangements que vous m'avez conseillés. Qu'en pensez vous ? C'est mieux ? Merci.
L'académicien raconte à son ami le sénateur l'histoire qu'il a vécue quelques années auparavant. A 25 ans, il est parti avec des amis en Bretagne,il a rencontré des jeunes filles qu'il retrouvaient à l'auberge et qu'il tentait de séduire. Un soir, il est resté pendant des heures auprès d'un ami malade et en rentrant dans sa chambre, il croisa sur le palier une jeune fille, il l' emmena de force dans sa chambre, il se battirent et il abusa d'elle. De peur de se faire renvoyer, elle n'osa même pas hurler. Les jours suivants, elle ne se laissa plus approcher. Mais la veille de son départ, elle se jeta dans ses bras et l'embrassa. Huit jours plus tard, il avait déjà tout oublié de cette histoire. Trente ans après, il y retourne et apprend que la jeune fille était morte peu après avoir mis au monde un enfant, cet enfant fut recueilli par les aubergistes pour faire les pires travaux. Il se demanda si cet enfant ne pourrait être son fils et il demanda au patron un acte de naissance. Aucun doute les dates correspondaient bien, Pour se donner bonne conscience,il lui donna un peu d'argent mais le fils le dépensa aussi vite en buvant. L'académicien se rendit compte que ce n'était qu'un misérable, il décida de rentrer chez lui car le voir ainsi était insoutenable. Mais tous les ans il revenait le voir, se sentant coupable de l'existence de ce fils. Malgré tout c'était son sang sa chair. Après cette grande révélation, le sénateur murmura alors qu'on devrait s'occuper un peu plus des enfants qui n'ont pas de pères.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Guy de Maupassant "En mer"

Message par professeur 1 » ven. 22 avr. 2011 18:05

Bonjour,
Tu as bien travaillé ; ton résumé est à présent correct. Il te reste à corriger les erreurs de temps, déjà signalées par le professeur 13. J'ai mis en gras les verbes que tu devais conjuguer au passé simple.
corinne

Re: Guy de Maupassant "En mer"

Message par corinne » ven. 22 avr. 2011 18:29

Merci à tous les profs qui ont pris la peine de m'aider dans ce travail. Vous m'avez beaucoup appris et vos conseils ont été précieux. A bientôt.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Guy de Maupassant "En mer"

Message par professeur 1 » ven. 22 avr. 2011 19:49

Merci à toi.
N'hésite pas à revenir sur ce forum.
Verrouillé