Guy de Maupassant "En mer"

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

corinne

Guy de Maupassant "En mer"

Message par corinne » mar. 19 avr. 2011 10:02

Bonjour à tous

Mon professeur nous a proposé de faire 3 résumés sur "En Mer", "Le testament" et "Mon fils".
Résumé de 10 lignes environ ; qui pourrait m'aider car je n'ai pas le livre de Guy de Maupassant. Merci d'avance.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Guy de Maupassant "En mer"

Message par professeur 1 » mar. 19 avr. 2011 10:28

Bonjour Corinne,
Tu pourras trouver les trois nouvelles que tu as à résumer sur internet. Tu les as même en version audio au format MP3. Il te suffit de chercher un peu. Sache que le site SOS Français ne lira pas ces nouvelles à ta place et ne fera pas non plus ton travail.
En revanche, quand tu auras produit quelque chose, tu pourras nous le proposer afin que nous t'aidions à l'améliorer.
Bon courage.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: guy de maupassant "en mer"

Message par professeur 6 » mar. 19 avr. 2011 10:30

Bonjour Corinne,
Si tu avais lu la charte de notre forum, tu aurais vu que les professeurs qui le modèrent ne font pas le travail à la place des élèves ! Procure-toi les nouvelles de Maupassant (CDI, bibliothèque, internet), lis-les attentivement et propose-nous des résumés. Nous te dirons alors ce que nous en pensons et t'aiderons, le cas échéant, à les corriger, à les améliorer.
A bientôt.
corinne

Re: Guy de Maupassant "En mer"

Message par corinne » jeu. 21 avr. 2011 06:57

Bonjour

Après avoir lu "En mer" je vous propose mon résumé, le problème est qu'il doit faire environ 10 lignes, moi j'ai plus et je n'ai pas réussi à intégrer le début de la nouvelle : "quand les journaux annoncent que le bateau de Javel est détruit et que les hommes sont tous morts" donc j'espère que vous pourrez me conseiller. Merci d'avance.

Javel, accompagné de son frère cadet et du reste de l’équipage, est parti en mer pour la pêche mais le vent se leva et les entraîna dans une tempête incroyable. Impossible de regagner les côte. L’ouragan finit par se calmer et le patron ordonna de jeter le chalut en le faisant basculer par-dessus bord. C’est alors que Javel cadet fut blessé très grièvement au bras : soit on lui coupait, soit on perdait le chalut. Après plusieurs tentatives, on finit par lui dégager son bras mais celui-ci était complètement broyé, seuls ses muscles le retenaient à son corps. Javel cadet prit la décision de se le couper lui-même pour éviter qu’il ne continue de pourrir, puis le plaça dans un baril de sel afin de le conserver. Une fois sur terre, Javel cadet ne navigua plus mais de temps en temps il aimait confier à certains que si son frère avait voulu couper le chalut, il aurait toujours son bras mais c’était aux yeux de son frère un objet de grande valeur, un bien précieux.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Guy de Maupassant "En mer"

Message par professeur 6 » jeu. 21 avr. 2011 10:04

Bonjour,

Ton résumé est très correct (attention tout de même, j'ai corrigé pas mal de fautes ainsi que la ponctuation : reprends ces corrections). Tu peux laisser tomber le début, qui n'est que le récit cadre, une sorte d'introduction qui vise au réalisme. Pour ton résumé, il n'est pas indispensable que tu en parles. Si tu penses que ton résumé est trop long, tu peux essayer d'abréger les phrases ou propositions que j'ai soulignées en enlevant quelques détails, ou carrément les supprimer.
A bientôt peut-être.
corinne

Re: Guy de Maupassant le testament

Message par corinne » jeu. 21 avr. 2011 10:27

Merci pour les corrigés et explications. Je vous propose mon second résumé sur "Le testament" cette fois. Merci de votre aide.

Un ami dine avec Monsieur de Bourneval et lui demande s'il est né du premier ou second mariage de sa mère puisqu'il ne porte pas le même nom que ses deux frères. Monsieur de Bourneval , alors très gêné, lui explique sa situation: sa mère était mariée avec un homme, Monsieur de Courcils,qui était dur et froid avec elle et avec qui elle avait eu ses deux premiers fils. Puis elle avait trompé son mari qu'elle n'aimait plus avec Simon de Bourneval, neuf mois plus tard Monsieur de Bourneval naissait.
Jusqu'à la mort de Madame de Courcils, personne ne savait que le père du troisième enfant n'était pas Monsieur de Courcils. Dans son testament, Madame de Courcils lègue toute sa fortume à son amant ainsi qu'à son fils. Il aura fallu toutes ces années pour connaître la vérité sur ce troisième fils. Une vérité bien cachée.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Guy de Maupassant "En mer"

Message par professeur 1 » jeu. 21 avr. 2011 12:14

Bonjour Corinne,
Ton résumé est correct. Tu as bien repris les éléments principaux de la nouvelle de Maupassant.
corinne

Re: Guy de Maupassant "En mer"

Message par corinne » jeu. 21 avr. 2011 15:28

Bonjour,
Je poste mon 3ème résumé qui est "Un fils" de Maupassant moins évident pour moi à faire que les précédents. Pouvez-vous me dire si ça peut aller ou s'il y a des choses à modifier ? D'avance merci.

Une nuit, l’académicien perdit la tête, il rencontra sur le palier une jeune fille qu’il poussa de force dans sa chambre et la jeta par terre. Elle était affolée, ils se bagarrèrent. Ce soir-là; il lui fit un enfant non désiré. Des années plus tard, il retourna à Pont-Labbé, rien n’avait changé. En se retrouvant à l’auberge, il apprit que la jeune fille qu’il avait connu était morte mais avait eu un fils. L’enfant fut recueilli par l’aubergiste uniquement pour faire les pires besognes. Malheureusement par son manque d’éducation et d’amour l’enfant deviendra un gueux. En couchant dans son ancienne chambre, les souvenirs lui revinrent. Il demanda le certificat de naissance, et les dates correspondaient parfaitement huit mois et six jours après son passage. C’était donc son fils. Il décida de s’en occuper en lui donnant un peu d’argent qu’il dépensa le jour même en buvant. Après avoir pris des renseignements sur l’enfant , l’académicien comprit que les gens le soupçonnaient, il ne fallait pas qu’il reste plus longtemps ici. Mais tous les ans, il vient à Pont-L’abbé pour voir ce fils irrécupérable, mais qui par hérédité a son sang.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Guy de Maupassant "En mer"

Message par professeur 1 » jeu. 21 avr. 2011 17:29

Bonjour,
L'ensemble est bien décousu. Tu as trop souvent eu recours à des morceaux de la nouvelle que tu as recopiés tels quels au lieu d'essayer de rédiger un résumé avec tes propres mots.
Essaie d'améliorer cela en répondant aux questions suivantes :
-où se passe la scène ?
-quand ?
-qui sont les personnages ?
-dans quelles circonstances se rencontrent-ils ? (tu as oublié l'ami malade)
-qu'arrive-t-il ?
-à quelle époque a lieu la deuxième partie de l'histoire ?
-où ?
-qu'est-il arrivé à la jeune fille ?
-que fait l'académicien ?
corinne

Re: Guy de Maupassant "En mer"

Message par corinne » jeu. 21 avr. 2011 21:55

l'académicien raconte à son ami le sénateur l'histoire qu'il a vécu quelques années auparavant. A 25 ans, je suispart avec des amis en bretagne,j'ai rencontré des jeunes filles que je retrouvais à l'auberge et je tentais de les séduire. un soir, je suis resté pendant des heures auprès d'un ami malade et en rentrant dans ma chambre, j'ai croisé sur le palier une jeune fille,je l'ai emmené de force dans ma chambre, on s'est battu et j'ai abusé d'elle. De peur de se faire renvoyer elle n'osa mme pas hurler. Les jours suivants,elle ne se laissa plus approcher. mais la veille de ^mon départ, elle se jeta dans mes bras et m'embrassa.huit jours plus tard,j'avais déjà tout oublié de cette histoire. trente ans après j'y suis retourné et j'ai appris que la jeune fille était morte peu près avoir mis au monde un enfant,cet enfant fut recueillit par les aubergistes pour faire les pires travaux. Alors je me suis demandé s'il pourrait être mon fils et j'ai demandé au patron un acte de naissance. aucun doute les dates correspondaient bien,j'ai décidé alors de lui donner un peu d'argent mais il le dépensa aussi vite en buvant. l'académicien se rend compte que son fils est un misérable, il décide de rentrer chez lui car le voir ainsi était insoutenable mais tous les ans il revenait le voir, se sentant coupable de l'existence de ce fils malgré tout c'était son sang sa chair.après cette grande révélation, Le sénateur murmura alors qu'on devrait s'occuper un peu plus des enfants qui n'ont pas de pères.

est ce que ce résumé est mieux que le précédent le souci c'est qu'il doit faire 10 lignes et j'ai beaucoup plus. merci de votre aide
Verrouillé