Figures de styles

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Camille85

Figures de styles

Message par Camille85 » dim. 10 avr. 2011 10:56

Bonjour,

Cette semaine j'ai un contrôle sur les figures de style. J'ai besoin de quelques renseignements, parce que je crois que je n'ai pas trop bien compris..

La comparaison :
C'est un nom comparé avec un autre nom avec "comme", "tel que", "ressembler à", "ainsi que"... etc
Exemple : "Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville"
La comparaison serai-ce "comme il pleut sur la ville" ?

La métaphore :
C'est sans outil de comparaison.
Les plus fréquentes, et les plus visibles, sont celles qui mettent en présence le comparant et le comparé.
L'élément comparé n'est pas explicitement formulé. (plusieur significations)
Est-ce que vous pourriez m'expliquer un peu plus pour les métaphores, s'il vous plait ? Je n'ai pas très bien compris..

La personnification :
Elle consiste à attribuer des caractéristiques humaines à une chose inanimée, un animal ou une idée. (Comme la Fontaine met des gestes, des attitudes, des sentiments et la paroles aux animaux qu'il met en scène).
Exemple : "Le chant de la pluie" (le chant : humain ; pluie : temps, météo ; comme c'est impossible que la pluie chante, c'est une personnification.)

Après il y aura :
- des oppositions (exemples : le bien et le mal ; le jour et la nuit... etc)
- métonymie (je ne suis pas sûre..), mais où cas où, est-ce que vous pourriez m'expliquer car je ne comprends pas. Je sais juste que : elle consiste à remplacer un élément par un autre élément appartenant au même ensemble. Elle peut désigner la partie pour le tout, la matière pour l'objet, le contenant pour le contenu. Ces informations ne me suffisent pas pour bien comprendre..

Merci d'avance.
professeur 8

Re: Figures de styles

Message par professeur 8 » dim. 10 avr. 2011 14:35

Bonjour Camille,

Bon travail en ce qui concerne la comparaison et la personnification. Voici des compléments pour la métaphore et la métonymie.

La métaphore est une sorte de comparaison, dans laquelle l'outil de comparaison ("comme", "tel que", "ressembler à", "ainsi que" ...) est absent. Lorsque je dis "Ses cheveux ressemblent à de l'or", j'utilise une comparaison ; mais si je dis "ses cheveux d'or brillent au soleil", alors j'utilise une métaphore : dans les deux cas, l'élément comparé est "les cheveux", l'élément comparant est "l'or", et, uniquement dans la première phrase, l'outil de comparaison est "ressembler" (cet outil n'existe pas dans la deuxième phrase). Tu noteras que les points communs qui permettent d'associer les cheveux et l'or sont implicites : la couleur (cheveux blonds), la brillance, l'éclat.

La métonymie : tu en as donné une bonne définition. Voici des exemples pour mieux comprendre.
J'observe sur la mer les voiles qui s'éloignent. Les voiles sont une partie seulement du bateau. J'utilise donc la partie pour désigner le tout.
Viens boire un verre. Le verre est d'abord une matière. J'utilise la matière pour désigner l'objet.
Finis ton assiette ! L'assiette est le contenant, on l'utilise pour désigner en fait le contenu (ce qu'il y a dans l'assiette).


N'hésite pas à demander des compléments s'il reste des choses obscures.
Camille85

Re: Figures de styles

Message par Camille85 » dim. 10 avr. 2011 16:19

D'accord. Merci pour les conseils.

Au revoir, à bientôt !
Verrouillé