La Bruyère : Arrias

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
loucas

La Bruyère : Arrias

Message par loucas » mer. 30 mars 2011 18:16

Bonjour,
Mon prof de français m'a dit de faire la suite du texte "Arrias" de Jean de la Bruyère. Mais voilà je n'y arrive pas.
Il nous a dit de répondre à une question que l'on doit intégrer dans la suite du texte : comment réagit Arrias quand il apprend à qui il parle ?


Voici le texte

Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi; c'est un homme universel, et il se donne pour tel : Il aime mieux mentir que de se taire ou de paraître ignorer quelque chose. On parle, à la table d'un grand, d'une cour du Nord : il prend la parole, et l'ôte à ceux qui allaient dire ce qu'ils en savent ; il s'oriente dans cette région lointaine comme s'il en était originaire ; il discourt des moeurs de cette cour, des femmes du pays, de ses lois et de ses coutumes : il récite des historiettes qui y sont arrivées ; il les trouve plaisantes, et il en rit le premier jusqu'à éclater. Quelqu'un se hasarde de le contredire, et lui prouve nettement qu'il dit des choses qui ne sont pas vraies. Arrias ne se trouble point, prend feu au contraire contre l'interrupteur. « je n'avance, lui dit-il, je ne raconte rien que je ne sache d'original : je l'ai appris de Sethon, ambassadeur de France dans cette cour, revenu à Paris depuis quelques jours, que je connais familièrement, que j'ai fort interrogé, et qui ne m'a caché aucune circonstance. » Il reprenait le fil de sa narration avec plus de confiance qu'il ne l'avait commencée, lorsque l'un des conviés lui dit : « C'est Sethon à qui vous parlez, lui-même, et qui arrive de son ambassade. »


Merci je n'y arrive vraiment pas.


Au revoir et merci.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: La Bruyère : Arrias

Message par professeur 12 » mer. 30 mars 2011 19:06

Bonsoir,

Imagine que tu parles de quelqu'un en le critiquant. Tout à coup tu t'aperçois que cette personne était là et a tout entendu...
Comment réagiras-tu ?
Là, dans ce que tu vas penser, se trouve la suite de la lettre.
Cela t'aide-t-il ?
Tu peux nous soumettre ta réponse.
Bon travail.
loucas

Re: La Bruyère : Arrias

Message par loucas » mer. 30 mars 2011 19:13

Non je ne comprend toujours pas.
Je ne suis pas très fort pour imaginer.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: La Bruyère : Arrias

Message par professeur 12 » mer. 30 mars 2011 19:26

Bonsoir,
Tu dois donc raconter la réaction d'Arrias lorsqu'il s'aperçoit que la personne dont il parlait, dont il citait les mots devant les autres convives était en fait là, davant lui.
Pour commencer à t'aider, imagine une série de mots se rapportant à des sentiments de surprise, par exemple.
Ensuite, tu pourras commencer à rédiger une réponse valorisant cette surprise.
Mais si ce sentiment ne te plaît pas tu peux en prendre un autre comme la colère par exemple...
Enfin relis ce passage de la Bruyère, complètement, cela te redonnera des pistes d'écriture.
Bon courage pour ton travail !
Verrouillé