Chapitre 2 du BAL

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: questions sur un livre ! urgent !

Message par professeur 14 » dim. 20 mars 2011 14:47

Bonjour,

Tu as dû apprendre qu'il faut trouver des exemples précis du texte, lorsqu'il s'agit de répondre à des questions sur un texte. Les citations se font alors entre guillemets.
Nous pouvons t'aider à éméliorer ta réponse mais nous ne donnerons pas les réponses complètes, "S.O.S. français" n'est pas fait pour cela.
Si c'est un travail noté pour lundi, je pense aussi que tu avais le temps d'anticiper et de nous poser des questions plus tôt, attention à ton organisation.

Question: Quelles erreurs Madame Kampf a-t-elle commises dans ce chapitre par rapport au fonctionnement du livre ?
Elle a fait confiance à sa fille pour poster les invitations alors qu'elle lui a refusé d'asssister au bal. Je ne sais pas.Si tu sais, il faut maintenant que tu copies sur ta feuille le numéro de la page du livre qui t'a permis de trouver la réponse et RECOPIE entre guillemets un passage du texte.

Question: * Relevez les éléments qui indiquent que ce bal est une question de vie ou de mort.
Les personnages du roman sont devenus riches récemment et veulent paraître d'un autre niveau social que celui qu'ils avaient à l'origine. Mme Rosine (Est-ce son vrai nom? mourrait de honte s'il n'y avait personne au bal.
Là encore, si tu parles de "honte", c'est qu'un passage du livre te permet de l'écrire. la réputation et la peur de la critique négative est très forte chez Monsieur et Madame Kampf

Tu es sur la bonne voie, mais il faut que tu te mettes vraiment au travail de lecture.
Bon courage.
marion

Re: questions sur le Chapitre 2 du BAL ! urgent !

Message par marion » dim. 20 mars 2011 15:52

Bonjour,
oui donc je garde ces deux réponses et je les justifient avec un passage du texte mais après je dois rajouter des choses encore non ? car nous avons qu'une réponses dans les deux questions et les questions sont au pluriel ...
Merci !
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: questions sur le Chapitre 2 du BAL ! urgent !

Message par professeur 14 » dim. 20 mars 2011 16:34

Bonjour,
Oui, tu as compris; dans les deux questions il faut plusieurs éléments.
As-tu lu tout le texte de Le Bal avant de faire ce travail?

Pour ce qui est des erreurs de Madame Kampf, reprends ce qu'elle dit, les décisions qu'elle prnd dans le chapitre et les informations qui pourront servir plus tard à Antoinette.

Pour les "éléments qui montrent que c'est une affaire de vie ou de mort", regarde là encore ce que font les personnages pour avoir beaucoup d'invités et pourquoi ils veulent en avoir autant. Demande-toi aussi comment Monsieur et Madame Kampf veulent s'y prendre pour avoir une très bonne réputation, pour être considérées comme des personnes qui ont beaucoup de moyens et reçoivent bien.

Je rappelle un des messages précédents. Nous as-tu bien transmis tes questions, sans erreur?
pour t'aider, il faut être sûr de l'exacitude des consignes.
Bon courage.
marion

Re: questions sur le Chapitre 2 du BAL ! urgent !

Message par marion » dim. 20 mars 2011 16:45

Oui , ce sont ces questions.
Je ne sais pas du tout quoi dire sur tout ce que vous m'aviez dit au message précédent.
Merci !
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: questions sur le Chapitre 2 du BAL ! urgent !

Message par professeur 13 » dim. 20 mars 2011 18:25

Que te manque-t-il ? Nous avons donné les conseils qui doivent te permettre de trouver.
Si quelque chose, précise ce qui pose problème.
marion

Re: questions sur le Chapitre 2 du BAL ! urgent !

Message par marion » dim. 20 mars 2011 20:15

Bonsoir,

Justement, j'ai n'ai trouvé qu'un exemple pour chacune des deux questions, alors que les questions sont au plurie. Que pourrais-je mettre d'autre?

Je vous remercie d'avance.
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: questions sur le Chapitre 2 du BAL ! urgent !

Message par professeur 14 » dim. 20 mars 2011 22:59

Bonjour,
Tu as visiblement du mal à comprendre ce que disent les personnages, et à comprendre nos conseils..
Tu peux toujours le signaler sur ta copie, dire que tu ne trouves qu'un élément et pas plusieurs.
Les erreurs de Madame Kampf est qu'elle demande à sa fille d'écrire les invitations et qu'elle dit ce qu'elle pense des ivnités (une erreur), qu'elle refuse à sa fdille le droit d'aller au bal (deuxième erreur), qu'elle demande tout de même à Antoinette de poster les lettres (troisième erreur), que la mère insiste sur l'importance de ce bal pour sa réputation à elle et à son mari (quatrième erreur).
Trouve maintenant des passages du texte qui le prouve.

Pour l'importance exagérée accordée au bal par les Kampf, cette histoire "de vie et de mort" est comique. La réaction du père et de la mère d'antoinette est demesurée, exagérée. Trouve des citations sur le nombre important d'invités voulus et la façon de les trouver (comment sont-ils devenus nobles? Le sont-ils tous?), pourquoi Mademoiselle Isabelle qui ne ressemble pas du tout aux autres invités est-elle tout de même invitée? Il y a maintenant plusieurs éléments. A toi de terminer.

Voilà, nous ne pouvons pas faire le travail à ta place. Bon courage et à bientôt sur SOS français.
Verrouillé