Le Bal d'Irène Némirovsky, chapitre 2, éléments théâtraux.
Modérateur : moderateur
Le Bal d'Irène Némirovsky, chapitre 2, éléments théâtraux.
Bonjour,
Pourrais-je avoir de l'aide sur ma question de français qui porte sur le chapitre 2 du Bal d'Iréne Némirovsky :
Relevez tous les éléments théatraux dans ce chapitre.
Je n'ai pas compris la question, pouvez-vous me l'expliquer ?
Il faut chercher des mots, non ?
Merci !
Pourrais-je avoir de l'aide sur ma question de français qui porte sur le chapitre 2 du Bal d'Iréne Némirovsky :
Relevez tous les éléments théatraux dans ce chapitre.
Je n'ai pas compris la question, pouvez-vous me l'expliquer ?
Il faut chercher des mots, non ?
Merci !
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19
Re: le bal
Tu dois en effet chercher des mots et expressions qui pourraient constituer le champ lexical du théâtre.
Pourrais-tu me dire si tu es bien en classe de 4° et si tu fais ce travail dans le cadre d'une séquence portant sur la lecture du roman Le Bal ?
Pourrais-tu me dire si tu es bien en classe de 4° et si tu fais ce travail dans le cadre d'une séquence portant sur la lecture du roman Le Bal ?
Re: le bal
Bonsoir,
Donc, Monsieur, je dois chercher des mots appartenant au champ lexical du mot théâtre, c'est bien ça ?
Donc, Monsieur, je dois chercher des mots appartenant au champ lexical du mot théâtre, c'est bien ça ?
-
- Messages : 156
- Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34
Re: le bal
Bonsoir,
Il n'est pas sûr que tu aies compris le message du professeur 13.
Il s'agit de relever les mots du champ lexical du théâtre et non "du mot théâtre", c'est-à-dire tous les mots qui font penser au théâtre dans le chapitre 2.
As-tu déjà fait une séquence sur le théâtre en classe? Regarde dans ton manuel, tu as sans doute des exercices de vocabulaire sur le théâtre qui pourraient t'aider aussi.
Si tu as des dialogues, regarde bien la présentation de ces dialogues. c'est peut-être une piste.
bon courage.
Il n'est pas sûr que tu aies compris le message du professeur 13.
Il s'agit de relever les mots du champ lexical du théâtre et non "du mot théâtre", c'est-à-dire tous les mots qui font penser au théâtre dans le chapitre 2.
As-tu déjà fait une séquence sur le théâtre en classe? Regarde dans ton manuel, tu as sans doute des exercices de vocabulaire sur le théâtre qui pourraient t'aider aussi.
Si tu as des dialogues, regarde bien la présentation de ces dialogues. c'est peut-être une piste.
bon courage.
Re: le bal
Bonsoir monsieur, voici ce que j'ai fait :
1) Relever tous les éléments théatraux dans ce chapitre.
- Le moment où Antoinette s'asseoit puis écrit sur une table les invitations pour sa mère Rosine.
- Le moment où Antoinette jette toutes les invitations dans la Seine.
- la table
- le piano
Merci beaucoup, à bientôt !
1) Relever tous les éléments théatraux dans ce chapitre.
- Le moment où Antoinette s'asseoit puis écrit sur une table les invitations pour sa mère Rosine.
- Le moment où Antoinette jette toutes les invitations dans la Seine.
- la table
- le piano
Merci beaucoup, à bientôt !
-
- Messages : 156
- Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34
Re: le bal
Bonsoir,
Tu as travaillé. pour que toute ta réponse ait du sens, il faudrait que tu précise en quoi la présence d'une table et d'un piano sont théâtraux.
N'oublie pas de parler de l'enchapinement des répliques du dialogue et des types de phrases.
Comme tu es en classe de quatrième, tu as dû travailler les dialogue et sans doute le théâtre, n'est-ce pas?
Bon courage.
Tu as travaillé. pour que toute ta réponse ait du sens, il faudrait que tu précise en quoi la présence d'une table et d'un piano sont théâtraux.
N'oublie pas de parler de l'enchapinement des répliques du dialogue et des types de phrases.
Comme tu es en classe de quatrième, tu as dû travailler les dialogue et sans doute le théâtre, n'est-ce pas?
Bon courage.
Re: le bal
Bonsoir,
Donc monsieur, je laisse cela ou pas ?
Merci !
Donc monsieur, je laisse cela ou pas ?
Merci !
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19
Re: le bal
As-tu lu attentivement le message du professeur 14 ?
Ses remarques t'invitent à compléter ton travail.
Qu'est-ce qui rend ce chapitre vivant : niveaux de langage (familier/courant/soutenu), types de phrases, ponctuation ?
Observe tous les éléments montrant que les personnages se soucient de leurs apparences.
Le piano et la table ne seront des éléments théâtraux que si tu expliques pourquoi.
Ses remarques t'invitent à compléter ton travail.
Qu'est-ce qui rend ce chapitre vivant : niveaux de langage (familier/courant/soutenu), types de phrases, ponctuation ?
Observe tous les éléments montrant que les personnages se soucient de leurs apparences.
Le piano et la table ne seront des éléments théâtraux que si tu expliques pourquoi.
Re: le bal
bonjour,
mais comment pourrais-je justifier pour le piano et la table monsieur ?
merci !
mais comment pourrais-je justifier pour le piano et la table monsieur ?
merci !
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19
Re: le bal
Si tu ne trouves pas de justification, tes éléments de réponse sont mal choisis.
Nous t'avons donné de nombreuses aides : relis les derniers messages ; tu as les pistes te permettant de répondre.
Nous t'avons donné de nombreuses aides : relis les derniers messages ; tu as les pistes te permettant de répondre.