Chapitre 1 : Le Bal (Irène Némirovsky)

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Tulipe

Chapitre 1 : Le Bal (Irène Némirovsky)

Message par Tulipe » mar. 15 mars 2011 20:00

Bonsoir sosfrançais !

Pourrais-je avoir de l'aide svp , ce sont des questions sur le Bal d'Irène Némirovsky :


Chapitre 1 :
1) Relever tous les éléments qui évoquent le théâtre.
2) Qu'apprend-on sur les Kampf dans ce chapitre ?

Pouvez-vous me les expliquer tout d'abord car je n'ai pas très bien compris.
Merci, à bientôt sos français !
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Chapitre 1 Bal !

Message par professeur 1 » mar. 15 mars 2011 20:14

Bonsoir,
Tout d'abord, je te rappelle que ce site est un forum sérieux, destiné à être consulté par nombre d'internautes et nous n'acceptons pas les pseudos.

Pour t'aider à répondre aux questions :
1-Il s'agit de relever tous les mots du chapitre qui appartiennent à l'idée du théâtre, le champ lexical du théâtre.
2-Ce chapitre 1 présente des personnages, les Kampfs. D'après ce que tu as lu, tu peux peut-être dire qui ils sont, où ils vivent, ce qu'ils font, leurs idées, leurs habitudes, leur profession, leurs loisirs, leur âge...

Nous attendons ton travail et pourrons alors t'apporter une aide plus précise.

Dans quelle séquence étudiez-vous ce texte ? Est-ce une lecture en oeuvre intégrale ? Ce chapitre figure-t-il dans un manuel ?

Bon courage.
maeva

Re: Chapitre 1 Bal !

Message par maeva » mar. 15 mars 2011 20:52

Bonsoir, excusez-moi !

alors voici mes réponses déjà pour la 1 :

1) - salle d'études - pièce voisine - rue noire d'automne - table de la salle à manger - Je ne sais pas, je n'arrive pas à trouver le champ lexical du théâtre.

Merci
professeur 2

Re: Chapitre 1 Bal !

Message par professeur 2 » mar. 15 mars 2011 21:43

Bonsoir Maéva,

Les mots que tu as relevés ne font pas référence au théâtre. Il faut que tu relises mieux ton chapitre afin de trouver des mots ou des expressions qui se rapportent à cette idée.
Bon courage
maeva

Re: Chapitre 1 Bal !

Message par maeva » mar. 15 mars 2011 22:35

Bonsoir,
pouvez-vous me donner un exemple sil vous plaît ? Merci beaucoup.
Bonne soirée, au revoir.
Maeva
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Chapitre 1 : Le Bal (Irène Némirovsky)

Message par professeur 6 » mer. 16 mars 2011 15:17

Bonjour Maéva,

Je viens de relire ce chapitre 1, et en toute honnêteté, je n'ai relevé aucun terme, aucune expression renvoyant au champ lexical du théâtre. En revanche, ce premier chapitre pourrait être facilement adapté au théâtre : essaie de réfléchir aux éléments qui font que la scène racontée dans ce premier chapitre pourrait très bien être jouée sur scène.
A bientôt.
maeva

Re: Le Bal

Message par maeva » mer. 16 mars 2011 15:26

Bonjour,

Oui voilà, moi non plus je n'ai trouvé aucune expression pour le champ lexical du mot théâtre.
Je ne sais pas, peut-être :
- les didascalies
- les tirets
- les personnages

Non ?

je n'arrive pas à répondre à la 1, sos français
Pourrais-je avoir de l'aide svp ?
merci !
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Chapitre 1 : Le Bal (Irène Némirovsky)

Message par professeur 6 » mer. 16 mars 2011 15:32

As-tu lu avec attention mon message précédent ? En effet, je t'y apporte des élements de réponse !
maeva

Re: Chapitre 1 : Le Bal (Irène Némirovsky)

Message par maeva » mer. 16 mars 2011 15:35

Bonjour,

oui j'ai lu mais je n'arrive pas à trouver de réponses pour la première question :
mes réponses précèdentes sont-elles bonnes ?

Merci !
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Chapitre 1 : Le Bal (Irène Némirovsky)

Message par professeur 6 » mer. 16 mars 2011 15:43

Non, tes réponses ne conviennent pas, car il n'y a dans ce chapitre aucun mot, aucune expression appartenant au champ lexical du théâtre.
En revanche, ce qui est raconté pourrait être facilement joué sur scène. Pourquoi ? Je te donne un élément : quand Mme Kampf entre dans la salle d'études, Antoinette y est en train de lire. Imagine cela au théâtre : une actrice jouant le rôle d'Antoinette pourrait être sur scène quand le rideau s'ouvre, en train de lire, quand soudain une autre actrice, jouant le rôle de sa mère, entre brutalement sur scène. Est-ce que tu comprends ?
Tu vas donc relire juste le début du chapitre 1 et chercher d'autres éléments qui pourraient aider à une mise en scène. Tu parlais de didascalies tout à l'heure : quelles pourraient-elles être ?
Verrouillé