Poésie, constituer un dossier

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Camille

Poésie, constituer un dossier

Message par Camille » ven. 11 mars 2011 20:15

Bonjour,

Je dois faire un dossier avec des poésies qu'on doit choisir. Il faut expliquer ce que "signifie", ou, "montre" le poème.

J'en ai choisi une, de Théodore Agrippa d'Aubigné - "Réveil", que j'ai trouvée sur Internet..
Je ne sais pas si elle est vraiment connue, mais ce "texte" est dur à expliquer (pour moi), est-ce que vous pouvez me dire si mes réponses sont bien formulées et si c'est ça ? Et aussi, si le texte est bien pour faire le dossier.
Je vous mets le poème :

"Veillants et agréables songes,
Laissez-moi, que je donne en paix :
Car bien que vous soyez frivoles,
C'est de vous qu'on vient aux paroles,
Et des paroles aux effets"

Sur ce premier passage, j'ai l'impression que le narrateur s'adresse aux lecteurs sur une personne (je dirai sans doute une femme aimée), car il dit "c'est de vous qu'on vient aux paroles et des paroles aux effets", qui est plutôt des vers d'admiration. (et que ça ne peut être impossible car il dit "Veillants et agréables songes, laissez-moi que je dorme en paix")


"Voyez au jardin les pensées
De trois violets nuancées,
Du fond rayonne un beau soleil :
Voilà bien des miennes l'image,
Sans odeur, sans fruit, sans usage,
Et ne plaisent qu'un jour à l'oeil ;

Ce n'est qu'Amour en l'apparence,
Ce n'est qu'une verte espérance,
Que rayons et vives clartés :
Mais cette espérance est trop vaine,
Ce plaisir ne produit que peine,
Et ses rayons obscurités."

J'en déduis que sur la personne dont l'auteur parle, est bien une personne aimée, et qu'il peut abandonner pour trouver son amour. (Avec les 6 derniers vers).

"Mes désirs s'envolent sans cesse
De la fureur à la finesse,
Le milieu est des coeurs bénins :
On peint la Chimère de même,
On lui donne à ses deux extrêmes
Ou les lions, ou les venins.

Ce qui se digère par l'homme
Se fait puant : voyez-vous comme
C'est un dangereux animal,
Changeant le bien en son contraire :
Car ce qui est vain à bien faire,
Ne l'est pas à faire du mal."

Avec la fin de ce poème, on peut être sûr que ça pourrait être une personne aimant d'amour, où le narrateur avait eu peut-être une relation avant (parce qu'il dit "mes désirs s'envolent sans cesse de la fureur à la finesse")
La Chimère : créature magique, (la personne dont il parle, ou qu'il imagine).
Dans les 5 derniers vers, il exprime sa colère, sa fureur contre la personne avec surtout "C'est un dangereux animal, changeant le bien en son contraire" (donc le mal).

Je peux en conclure qu'au début du texte, il met la personne en évidence par des admirations, mais à la fin par une sorte de colère.

Merci d'avance, et de répondre aux questions parce que je sais que c'est un peu long..
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Poésie

Message par professeur 13 » sam. 12 mars 2011 12:23

Bonjour,
Afin de t'aider au mieux, j'ai besoin de connaître exactement les consignes données par ton professeur.
D'avance, je t'en remercie.
Camille

Re: Poésie

Message par Camille » sam. 12 mars 2011 13:25

Les informations données par mon professeur : "Remettre un dossier contenant 5 poésies de notre choix (On n'a pas le droit aux poésies qui sont dans notre livre), les illustrer et expliquer notre choix".

Déjà, j'ai choisi cette poésie, car elle me semble intéressante à expliquer.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Poésie

Message par professeur 13 » sam. 12 mars 2011 17:50

Ton choix est original, ce que tu as fait est intéressant (l'expression du sentiment amoureux) mais ne suffit pas à rendre compte du sens du poème.
Quelques conseils :
- Trouver des informations (dans des dictionnaires, sur le Net) sur l'écriture poétique d'Agrippa d'Aubigné
- Chercher le sens de quelques mots du poème : "Chimère", "frivoles", mots qui constituent des pistes d'interprétations.
- S'intéresser davantage au destinataire, très présent dans ce poème. De nombreux verbes sont à l'impératif : pourquoi ? Quel est le sens des paroles adressées au destinataire ?

Je t'invite à choisir au plus vite les quatre autres poèmes que tu vas présenter dans ton dossier. Je te conseille de diversifier les poèmes : les siècles (trouve à présent des poèmes du 19° et du 20° siècles), les thèmes. Sois assurée que ton poème ne sera pas choisi par d'autres élèves.
Bon courage.
Camille

Re: Poésie

Message par Camille » sam. 12 mars 2011 21:35

J'ai trouvé quelques informations sur Agrippa d'Aubigné : il était protestant, et a vécu pendant la période où Henri IV dirigeait la France. C'était le "compagnon" d'armes d'Henri IV (avant d'être roi, celui-ci était le chef de la religion protestante).

L'écriture poétique ? L'écriture poétique, c'est ce que Agrippa met en valeur sur ces oeuvres ? Si c'est ça, si je comprends bien cette question, elle met en valeur son amour pour une femme. Est-ce que pourriez-vous me dire, qu'est-ce l'écriture poétique (ce que je dois chercher) ?

Chercher le sens des mots :

"Chimère" : Monstre fabuleux à tête de lion (sachant qu'il dit : "On peint la Chimère de même, On lui donne à ses deux extrêmes, Ou les lions, ou les venins", ça veut dire qu'il parle de la personne comme une (ou la) Chimère, avec une beauté fabuleuse, mais un caractère "diabolique", "méchante", "pas sympatique", mais avec un certain défaut. Mais je ne comprends pas "on lui donne à ses deux extrêmes"...

Le mot "Frivoles" : léger, futile (inutile, dépourvu d'intéret) : La personne dont l'auteur parle est "inutile", mais est souvent le sujet d'une conversation, et ce sont des paroles agréables, aimable à entendre. (sans doute par la personne concernée)

C'est un poème qui parle d'amour, et surtout d'une personne bien précise : une femme car il dit au début : "C'est de vous qu'on vient aux paroles". Cette poésie est sans doute adressée à elle. Agrippa a écrit pour elle, et la vouvoie.

Les verbes à l'impératif : c'est pour imposer un ordre.

Le sens des paroles adressées au destinataire : Que c'est une personne à fort caractère mais qu'on peut trouver magnifique (même avec son caractère). (Avec le sens de "Chimère")

Est-ce que vous pouvez me dire si ce sont les bonnes réponses car je ne suis vraiment pas du tout sûre de mes réponses, et aussi la formulation de mes phrases...

Merci d'avance.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Poésie

Message par professeur 13 » sam. 12 mars 2011 22:03

Tout d'abord, bravo pour ton travail !

Je vais te guider car tu n'as pas vu que le poète s'adresse à ses songes :
"Veillants et agréables songes,
Laissez-moi, que je donne en paix"
Relis dans cette perspective la définition du mot "Chimères". Relis le poème et tu verras que le poète est face à un danger : qu'il prenne pour la réalité ses rêves.
Reprends dès lors tous les verbes à l'impératif et vois quel dialogue le poète instaure avec ses rêves.

Tu as dû lire qu'Agrippa d'Aubigné est un poète BAROQUE. Le mélange des contraires (réel et imaginaire) est un thème du baroque. Fais une courte recherche sur le baroque, cela t'aidera.
Bon courage.
Camille

Re: Poésie

Message par Camille » dim. 13 mars 2011 11:21

Dans ce poème, l'auteur prend ses rêves pour la réalité.

Reprendre les verbes à l'impératif et voir quel dialogue le poète instaure avec ses rêves :
"Laissez-moi, que je dorme en paix" : "que je dorme en paix" veut montrer comme "laissez-moi rêver"
"Voyez au jardin mes pensées" : "mes pensées" sont "mes rêves".

Le poème est de style baroque. (car il y a des contraires, comme "fureur" (c'est le cauchemar) et "finesse" (le rêve) )

Mais quand il dit "On peint la Chimère de même", il parle de quoi (qui) ?
professeur 8

Re: Poésie

Message par professeur 8 » dim. 13 mars 2011 11:58

Camille,

Ce n'est pas tout à fait cela : l'auteur, plutôt, craint de prendre ses rêves pour la réalité ; il ne veut pas que ses rêves l'amènent à confondre les deux (la réalité et le monde du rêve). C'est ainsi qu'il s'adresse à ses rêves en disant "Laissez-moi, que je dorme en paix", c'est-à-dire, justement, "que je dorme sans faire de rêves".
Les "pensées" dont il s'agit dans ces vers sont tout d'abord des fleurs : on est dans un jardin, il décrit la couleur des fleurs (trois nuances de violet) et le soleil au fond. Puis, dans la même strophe, quand il dit "voilà bien des miennes l'image", le mot "pensées" (repris par "des miennes") signifie cette fois-ci mes rêves, mes rêveries, mes songes.

Bien pour ta remarque sur le baroque.

Le poète choisit de parler de la chimère comme d'un animal qui, justement, comporte des éléments contradictoires : comme son coeur balance entre la fureur et la finesse, de même, la chimère est représentée comme à la fois lion et serpent.
Camille

Re: Poésie

Message par Camille » dim. 13 mars 2011 12:18

D'accord !

Merci beaucoup de votre aide. A bientot.
Cordialement.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Poésie

Message par professeur 13 » dim. 13 mars 2011 12:53

Tu as bien suivi nos conseils et bien travaillé.
Nous te suggérons de t'aider pour les quatre autres poèmes que tu choisiras.
Pour compléter le travail sur le poème d'Agrippa d'Aubigné, sache qu'à l'époque du baroque, le rêve est un danger. Il n'est pas valorisé : prendre ses rêves pour la réalité, c'est être victime de l'illusion (le trompe-l'oeil est souvent utilisé dans l'architecture baroque).
Bon courage pour la suite.
Verrouillé