Questions sur un récit

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kawai

Questions sur un récit

Message par kawai » mar. 15 févr. 2011 16:42

Bonjour je voudrais que vous me corrigiez car je suis nul en français.

M. Walter Baxter était un grand lecteur de romans policiers depuis de longues années. Le jour où il décida d'assassiner son oncle, il savait donc qu'il ne devrait pas commettre le moindre impair.
Il savait aussi que pour éviter toute possibilité d'erreur, le mot d'ordre devait être « simplicité ». Une rigoureuse simplicité. Pas d'alibi préparé à l'avance et qui risque toujours de ne pas tenir. Pas de modus operandi compliqué. Pas de fausses pistes manigancées.
Si, quand même, une fausse piste, mais petite. Toute simple. Il faudrait qu'il cambriole la maison de son oncle, et qu'il emporte tout l'argent liquide qu'il y trouverait, de telle manière que le meurtre apparaisse comme un cambriolage ayant mal tourné. Sans cela, unique héritier de son oncle, il se désignerait trop comme suspect numéro un.
Il prit tout son temps pour faire l'emplette d'une pince-monseigneur dans des conditions rendant impossible l'identification de l'acquéreur. La pince-monseigneur lui servirait à la fois d'outil et d'arme.
Il mit soigneusement au point les moindres détails, car il savait que la moindre erreur lui serait funeste et il était certain de n'en commettre aucune. Avec grand soin, il fixa la nuit et l'heure de l'opération.
La pince-monseigneur ouvrit la fenêtre sans difficulté et sans bruit. Il entra dans le salon. La porte donnant sur la chambre à coucher était grande ouverte, mais comme aucun bruit n'en venait, il décida d'en finir avec la partie cambriolage de l'opération.
Il savait où son oncle gardait son argent liquide, mais il tenait à donner l'impression que le cambrioleur l'avait longuement cherché. Le beau clair de lune lui permettait de bien voir à l'intérieur de la maison; il travailla sans bruit… Deux heures plus tard, une fois rentré chez lui, il se déshabilla vite et se mit au lit. La police n'avait aucune possibilité d'être alertée avant le lendemain, mais il était prêt à recevoir les policiers si par hasard ils se présentaient avant. Il s'était débarrassé de l'argent et de la pince-monseigneur. Certes, cela lui avait fait mal au coeur de détruire quelques centaines de dollars en billets de banque, mais il s'agissait là d'une mesure de sécurité indispensable -et quelques centaines de dollars étaient peu de chose, à côté des cinquante mille dollars au moins qu'allait représenter l'héritage.
On frappa à la porte. Déjà ? Il se força au calme, alla ouvrir. Le shérif et son adjoint entrèrent en le bousculant: « Walter Baxter ? Voici le mandat d'amener. Habillez-vous et suivez-nous.
-Vous m'arrêtez ? Mais pourquoi ?
-Vol avec effraction. Votre oncle vous a vu et reconnu; il est resté sans faire de bruit à la porte de sa chambre à coucher; dès que vous êtes parti il est venu au poste et a fait sa déposition sous serment. »
La mâchoire de Walter Baxter s'affaissa. Il avait, malgré tout, commis une erreur. Il avait, certes, conçu le meurtre parfait, mais le cambriolage l'avait tellement obnubilé qu'il avait oublié de le commettre.

1. Le genre. De quel type de récit s'agit-il : roman ou nouvelle ? récit d'aventure ou policier ? Justifiez votre réponse.
2. L’action. Repérez les différentes étapes de l'action : projet, préparation, action, suite et conséquence de l'action, conclusion/chute.
3. La narration. À quelle personne est rédigé ce récit ? Le narrateur intervient-il dans le texte pour juger son personnage ?
4. Les indices spatio-temporels.
- Savez-vous précisément à quelle époque et dans quelle ville se situe l'action ? Pourquoi n'est-ce pas important pour ce type de récit ? Quelles indications vous permettent néanmoins de deviner dans quel pays vit le personnage ?
- Relevez les indices spatiaux qui sont indispensables au déroulement de l'histoire.
5. L'ordre du récit. Quel passage constitue une petite anticipation, dans la mesure où Walter Baxter imagine comment va se dérouler son crime ? Quel temps est alors utilisé ? Quel autre passage constitue un retour en arrière ? À quel temps est-il rédigé ?
6. Le rythme du récit. Quelles actions du personnage sont résumées sans être détaillées ? Pourquoi, à votre avis ? Relevez une ellipse narrative. Par quel indice temporel est-elle introduite ? Pourquoi est-elle indispensable à la chute de l'histoire ?
7. Le point de vue. Montrez que le texte est rédigé en point de vue interne en relevant:
- les pensées et les hésitations du personnage, notamment dans des phrases non verbales ;
- les mots de liaison qui indiquent la progression de son raisonnement ;
- les éléments et les faits que le lecteur découvre en même temps que lui.
8. Quelle est la fonction de ce récit ?
9. Quel est le ton de ce texte ?
Fredric Brown, "Fatale erreur", Fantômes et farfafouilles (1961)
1)un roman policier car il y a eu un crime
2)Projet:assassiner son oncle
préparation: faire aucune piste
action: cambrioler
suite et conséquence de l'action: faire semblent de ne pas connaitre la maison
conclusion/chute: ce fait arrêter par le chérif
3)3ps.non
4)non,car car il n'y a pas vraiment d'enquête . le shérif et son adjoint. Deux heures plus tard.
5)ligne9à14.futur. ligne 30à37.imparfait.
6)lignes 25à 28.deux heures plus tard.elle est indispensable car elle consiste à passer sous silence certains événements ou toutes une période, pour éviter les banalités ou créer un effet de surprise.
7)-faire un fausses piste ou non
- le jour ou déjà certes
-quand il se fait arrêter
8) la fonction du récit est Référentielle
9)le ton du texte est didactique



merci beaucoup
professeur 2

Re: construction de récit

Message par professeur 2 » mar. 15 févr. 2011 17:59

Bonjour,

Je viens de lire ton travail et contrairement à ce que tu penses, tu n'es pas nul, il y a simplement quelques erreurs et des imprécisions que nous allons t'aider à corriger. Premier conseil : pense à rédiger correctement tes réponses, c'est à dire à faire des phrases complètes et à citer le texte pour prouver ce que tu dis. Ne réponds par exemple jamais "non" sans rien ajouter d'autre.

Nous allons tout d'abord voir les premières questions et les réponses que tu as formulées :

1. Le genre. De quel type de récit s'agit-il : roman ou nouvelle ? récit d'aventure ou policier ? Justifiez votre réponse.
un roman policier car il y a eu un crime
Es-tu sûr de ta réponse "roman"? Est-ce que le texte que tu as lu est ici entier? Si oui, que peux-tu dire de sa longueur? Donc de quel type de récit s'agit-il? De plus tu parles de "crime" : y-en a-t-il eu un? Sois plus précis dans ta réponse.


2. L’action. Repérez les différentes étapes de l'action : projet, préparation, action, suite et conséquence de l'action, conclusion/chute.

Projet:assassiner son oncle
préparation: faire aucune piste
action: cambrioler
suite et conséquence de l'action: faire semblant de ne pas connaître la maison
conclusion/chute: se fait arrêter par le shérif

Ta réponse est incomplète dans dans la partie "action" et "conséquence"


3. La narration. À quelle personne est rédigé ce récit ? Le narrateur intervient-il dans le texte pour juger son personnage ?
3ps.non

Cette réponse est très mal rédigée !! Relis bien ton texte et essaie de voir les moments où le narrateur intervient, même discrètement dans son récit.


4. Les indices spatio-temporels.
- Savez-vous précisément à quelle époque et dans quelle ville se situe l'action ? Pourquoi n'est-ce pas important pour ce type de récit ? Quelles indications vous permettent néanmoins de deviner dans quel pays vit le personnage ?
- Relevez les indices spatiaux qui sont indispensables au déroulement de l'histoire.


non,car car il n'y a pas vraiment d'enquête . le shérif et son adjoint. Deux heures plus tard.

- Ici encore ton "non" est imprécis : rédige ta réponse par une phrase complète. Ta justification est aussi à revoir : ce n'est pas pour cela que les indications spatio-temporelles ne sont pas précises.
- Dans quel pays se déroule l'histoire et pourquoi? Il faut relire le texte : tu as au moins 3 indices faciles à repérer.
- "Deux heures plus tard" : n'est pas un indice de lieu!!! Reprends ton texte et relève des indications spatiales.


5. L'ordre du récit. Quel passage constitue une petite anticipation, dans la mesure où Walter Baxter imagine comment va se dérouler son crime ? Quel temps est alors utilisé ? Quel autre passage constitue un retour en arrière ? À quel temps est-il rédigé ?

ligne9à14.futur. ligne 30à37.imparfait.

Sois précis ici encore dans ta réponse en disant à quoi correspondent tes passages. De plus quand tu cites un temps, relève des verbes pour prouver ta réponse. Dans les 2 cas les temps dont tu parles sont faux. Pour que je sois sûr du passage que tu as relevé, indique-moi de quel mot à quel mot, ton passage va.


Tu vas donc reprendre tout d'abord ces 5 questions, ensuite on reprendra la suite de tes réponses. J'attends ton travail
Bon courage
kawai

Re: construction de récit

Message par kawai » mar. 15 févr. 2011 18:51

merci de m'avoir répondu

1)il s'agit d'une nouvelle policier car on parle d'assassinat et de cambriolage.
2)Projet:assassiner son oncle
préparation: faire aucune piste
action: cambrioler la maison de son oncle pour emporter tout l'argent qu'il trouverait
suite et conséquence de l'action: Il savait où son oncle gardait son argent liquide, mais il tenait à donner l'impression que le cambrioleur l'avait longuement cherché
conclusion/chute: se fait arrêter par le shérif
3)Le récit est écrit à la 3 personne du singulier. le narrateur intervient dans le texte juger son personnage.
4)On ne c'est pas à quel époque et dans quel ville se situe l'action. L'époque et la ville n'est pas importante car comme en est dans un nouvelle policier l'assassinat peut se dérouler dans n'importe quel endroit.
les indications qui permet de deviner dans quel pays vit le personnage sont dollars shérif et son adjoint.
les indices de lieux sont dans le salon la chambre.
5)l'anticipation et de Il mit soigneusement jusqu'à il travailla sans bruit. le temps utilisé est le passé simple "travailla" et l'imparfait "était".
retour en arrière et de La police jusqu'à représenter l'héritage.
voila
professeur 2

Re: construction de récit

Message par professeur 2 » mar. 15 févr. 2011 19:44

Bonsoir,
je vois que tu as bien avancé dans tes questions, alors reprenons ce que tu proposes (j'ai copié tes réponses et je vais souligner et mettre en gras ce qu'il faut en modifier ou corriger et apporter quelques explications complémentaires) :

1)il s'agit d'une nouvelle policier car on parle d'assassinat et de cambriolage et ...... Oui et la nouvelle est un genre littéraire caractérisée par sa brièveté, son peu de personnage, son intrigue simple et sa chute (fin inattendue)

2)Projet:assassiner son oncle
préparation: faire aucune piste
action: cambrioler la maison de son oncle pour emporter tout l'argent qu'il trouverait
suite et conséquence de l'action: Il savait où son oncle gardait son argent liquide, mais il tenait à donner l'impression que le cambrioleur l'avait longuement cherché
conclusion/chute: il se fait arrêter par le shérif parce qu'il ...

3)Le récit est écrit à la 3 personne du singulier. le narrateur intervient dans le texte juger son personnage. Donne des exemples

4)On ne c'est pas à quel époque et dans quel ville se situe l'action. L'époque et la ville n'est pas importante car comme en est dans un nouvelle policier l'assassinat peut se dérouler dans n'importe quel endroit.
les indications qui permet de deviner dans quel pays vit le personnage sont "dollars - shérif et son adjoint.-" (regarde aussi le nom de ton personnage) et pense à indiquer ce pays en question.
les indices de lieux sont "dans le salon" "la chambre". tu peux en relever d'autres (à la fin , un autre lieu est aussi évoqué)

5)l'anticipation est de" Il mit soigneusement" jusqu'à "il travailla sans bruit". le temps utilisé est le passé simple "travailla" et l'imparfait "était".
Le passage que tu proposes est faux. L'anticipation est une faon de se projeter dans l'avenir, le futur. Quand on est dans un récit au présent, les anticipations sont donc écrites au futur; mais dans un récit au passé un autre temps est utilisé : pour trouver l'anticipation, cherche dans le texte à qule moment il évoque ce qu'il va faire plus tard, puis vois les verbes.

le retour en arrière est de "La police" jusqu'à "représenter l'héritage".
Ton passage n'est pas tout à fait bien délimité, il ne commence pas là où tu le dis. Le retour en arrière consiste comme son nom l'indique à remonter dans le passé.Donc le temps utilisé doit être un temps composé : dans un récit au passé ce sera donc ...... A toi de relever les verbes conjugués à ce temps-là


Tu as bien travaillé, pense aussi à mettre entre guillemets les mots du texte que tu cites. Corrige et complète ton travail et je te prépare les éléments à améliorer dans la suite de tes réponses.
Pourras-tu aussi nous dire dans quelle séquence s'inscrit ton texte et à quel moment de la séquence vous êtes arrivés (début/fin)
A bientôt
professeur 2

Re: construction de récit

Message par professeur 2 » mar. 15 févr. 2011 20:02

Voilà la suite de tes réponses :

6)lignes 25à 28.deux heures plus tard.elle est indispensable car elle consiste à passer sous silence certains événements ou toute une période, pour éviter les banalités ou créer un effet de surprise.
ta réponse est encore trop imprécise car on ne sait pas à quelle question tu réponds : je crois que tu as identifié l'ellipse, mais il faut le dire clairement et utilisant des guillemets pour citer le texte.tu donnes ensuite une définition globale de l'ellipse mais dis précisément ici à quoi elle sert. Pourquoi ces 2 heures ne sont pas racontées par le narrateur?

Tu n'as pas répondu à la 1ère partie de la question : quelles actions du personnage sont résumées et pourquoi? Ici on te demande de relever ce qui s'appelle un SOMMAIRE.

7)-faire une fausse piste ou non

- le jour ou déjà certes
-quand il se fait arrêter
On ne comprend pas à quelle partie de la question tu réponds.
Ton professeur te demande de trouver des éléments qui montrent que ce récit est écrit en point de vue interne c'est à dire en suivant le point de vue du personnage principal. Suis donc le détail de ce que ton professeur te demande :
- les pensées du personnage : ...................................
- les hésitations du personnage : ........................
- les mots de liaison montrant son raisonnement : ...................................
- ce qui montre que le lecteur découvre le tout en même temps que le personnage : .........................................


8) la fonction du récit est Référentielle
Qu'est-ce que ce mot "référentielle" signifie : propose une explication, explique pourquoi tu donnes cette réponse.


9)le ton du texte est didactique
Je formule la même remarque que pour la question précédente, tu donnes un mot mais sans rien expliquer/justifier.
Reprends la définition de ces 2 mots et vois si elle correspond bien au texte de F.Brown
Pour le ton de ton texte, essaie de voir dans quel but F. Brown a écrit cette nouvelle : quel effet veut-il produire sur son lecteur? Veut-il qu'il tire un enseignement de cette histoire?.....

Tu as maintenant toutes les informations nécessaires pour avancer dans ton travail. Nous attendons celui-ci.
Bon courage
Kawai

Re: construction de récit

Message par Kawai » mer. 16 févr. 2011 16:38

bonjour et merci de m'avoir corrigé

1)il s'agit d'une nouvelle policière car on parle d'assassinat et de cambriolage et la nouvelle est un genre littéraire caractérisée par sa brièveté, son peu de personnage, son intrigue simple et sa chute (fin inattendue).
2)Projet:assassiner son oncle
préparation: faire une fausses piste pour que le meurtre apparaisse comme un cambriolage ayant mal tourné.
action: cambrioler la maison de son oncle pour emporter tout l'argent qu'il trouverait
suite et conséquence de l'action: Il savait où son oncle gardait son argent liquide, mais il tenait à donner l'impression que le cambrioleur l'avait longuement cherché
conclusion/chute: M. Walter Baxter se fait arrêter par le shérif parce qu'il à fait un vol avec effraction.
3)Le récit est écrit à la 3 personne du singulier "Il savait ". La narrateur intervient pour juger son personnage "Il mit soigneusement au point les moindres détails, car il savait que la moindre erreur lui serait funeste et il était certain de n'en commettre aucune."
4)On ne s'est pas à quelle époque et dans quelle ville se situe l'action. L'époque et la ville n'est pas importante, car comme en est dans une nouvelle policière l'assassinat peut se dérouler dans n'importe quel endroit.
les indications qui permet de deviner dans quel pays vit le personnage sont "dollars - shérif et son adjoint. Le pays est le Mexique.
les indices de lieux sont "dans le salon" "la chambre" " la porte de sa chambre à coucher" et il y a aussi le lit de M. Walter Baxter.
5) L'anticipation est "Il faudrait qu'il cambriole la maison de son oncle, et qu'il emporte tout l'argent liquide qu'il y trouverait, de telle manière que le meurtre apparaisse comme un cambriolage ayant mal tourné. Sans cela, unique héritier de son oncle, il se désignerait trop comme suspect numéro un." Le temps utilisé est présent conditionnel.car "faudrait"
le retour en arrière est "Deux heures plus tard, une fois rentré chez lui, il se déshabilla vite et se mit au lit. La police n'avait aucune possibilité d'être alertée avant le lendemain, mais il était prêt à recevoir les policiers si par hasard ils se présentaient avant. Il s'était débarrassé de l'argent et de la pince-monseigneur. Certes, cela lui avait fait mal au cœur de détruire quelques centaines de dollars en billets de banque, mais il s'agissait là d'une mesure de sécurité indispensable -et quelques centaines de dollars étaient peu de chose, à côté des cinquante mille dollars au moins qu'allait représenter l'héritage." Le temps utilisé est L'imparfait car " il s'était".

Moi et ma classe nous sommes à la séquence 3: séance 5. j'espère avoir répondu à votre question. et mille mercis.
professeur 2

Re: construction de récit

Message par professeur 2 » mer. 16 févr. 2011 17:04

Bonjour,

je vois que tu as encore bien avancé dans ton travail, cela commence à devenir satisfaisant. Les 3 premières questions me semblent maintenant correctes, tu les as bien justifiées.

- Q. 4, je vois encore une erreur importante : le pays ! Dans quel pays, la monnaie est-elle le dollar?
Quant aux indications de lieu, il faudrait relever celle qui se situe tout à la fin du récit : où le shérif et son adjoint l'emmènent-ils?
- Q.5 : tu as bien situer l'anticipation et reconnu le conditionnel présent qui montre l'évocation du futur dans un récit au passé! Tu n'as relevé que le verbe "faudrait", tu aurais pu en prendre d'autres aussi comme ............................ et ................................ A toi de trouver les 2 autres pour être complet.

- Q.6 : Le retour en arrière ne commence pas là où tu le dis car "deux heures plus tard" montre qu'on avance dans le récit et non qu'on revient en arrière.Le passage que tu cherches commence un peu plus loin. De plus ce n'est pas le verbe "s'était" qui est conjugué mais "s'était débarrassé" : ce verbe est conjugué à ......................... C'est ce temps composé qui montre que l'on retourne dans le passé.

Voilà, il ne te reste pas beaucoup de choses à corriger dans ces 1ères questions, tu peux maintenant te pencher sur la suite. Courage, tu as bien avancé, ton travail prend vraiment tournure, tes réponses sont plus complètes, mieux rédigées, c'est déjà très bien !
Kawai

Re: construction de récit

Message par Kawai » mer. 16 févr. 2011 17:39

6)Les actions du personnage qui sont résumées mais pas détaillées sont le moment où il rentre chez lui, car ça prendrait beaucoup de temps.
Ellipse narrative "Deux heures plus tard, une fois rentré chez lui, il se déshabilla vite et se mit au lit." elle est introduite par "deux heures plus tard"
elle est indispensable à la chute de l'histoire car elle consiste à passer sous silence certains événements ou toute une période, pour éviter les banalités ou créer un effet de surprise.
7)
-les pensées du personnage : assassiner son oncle . cambrioler la maison de son oncle.
-les hésitations du personnage : hésitation de faire ou non une fausse piste.
- les mots de liaison montrant son raisonnement : depuis, donc, car, mais, comme,
- ce qui montre que le lecteur découvre le tout en même temps que le personnage : quand il rentre chez lui et quand il est arrêté.
8) la fonction du récit est référentielle (ou dénotative)
Le message est centré sur le référent, le sujet même du message. Le langage décrit le monde ; il s’agit bien souvent de la fonction primordiale du langage.
9) Le ton du texte est le ton parodique : l’implicite devient une véritable règle de fonctionnement.

Voilà et merci de me corriger.
professeur 12
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Re: construction de récit

Message par professeur 12 » mer. 16 févr. 2011 17:52

Kawai,
Ta réflexion me semble bien avancée. Les réponses sont bonnes, notamment pour l'ellipse narrative et le genre parodique.
Penses-tu qu'il s'agit d'une nouvelle ou d'un roman en défnitive ?
Kawai

Re: construction de récit

Message par Kawai » mer. 16 févr. 2011 18:01

Merci de m'avoir corrigé

En général, il s'agissait d'une nouvelle.

Merci de votre générosité et votre gentillesse.
Verrouillé