Bonjour ,
J'ai un exercice à faire pour demain mais je ne comprends pas très bien ce que je dois faire.
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Voici l'exercice :
Relevez les GN dont le noyau est écrit en GRAS
A l'intérieur de ces GN, relevez les expansions des noms soulignés, donnez leur classe grammaticale et leur fonction :
1 .Dans une modeste maison érigée en un lieu solitaire vivait un homme taciturne qui fut célèbre en son temps.
2 Quuand j'étais enfant,le jeu que je préférais était l'imitation légèrement caricaturale des gens de mon entourage.
3. Pendant la période qui suivit les inondations, de nombreux habitants , dont les maisons avait été endommagées, ne purent rentrer chez eux.
Pouvez-vous me donner un exemple pour le 1er et je ferai la suite et vous me corrigerez.
Merci de votre aide.
Bonne soirée.
GN et leurs expansions
Modérateur : moderateur
-
- Messages : 906
- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: grammaire 4ème
Bonsoir Laurina,
Comme son nom l'indique le groupe nominal est constitué de plusieurs mots (groupe) réunis autour d'un nom appelé le noyau (comme le noyau d'un fruit).
Le nom-noyau désigne la chose dont on veut principalement parler. (Ex. : POISSON :)
Pour former un groupe avec ce nom il suffit d'ajouter un déterminant :
- un poisson / le poisson / du poisson / ce poisson / mon poisson etc...
Pour en savoir plus sur ce poisson, on peut ajouter des informations, des caractéristiques de différentes natures:
- un ou plusieurs adjectifs épithètes : un poisson rouge/ un gros poisson / un gros poisson argenté....
- un autre groupe nominal (souvent précédé par une préposition) complément du nom : un poisson d'eau douce / le poisson de ma voisine / un poisson à écailles etc...
- une proposition subordonnée relative : le poisson qui tourne en rond dans son bocal / le poisson que j'ai acheté hier / le poisson dont je t'ai parlé etc...
Et on peut tout associer pour créer un très long groupe nominal :
[Le gros poisson rouge [à écailles] [de ma voisine] {dont je t'ai parlé hier}]
Essaie à présent de travailler sur le GN autour du nom "maison" dans ton exercice.
Propose-nous aussitôt ton travail afin que tu puisses ensuite poursuivre.
Bon courage.
Comme son nom l'indique le groupe nominal est constitué de plusieurs mots (groupe) réunis autour d'un nom appelé le noyau (comme le noyau d'un fruit).
Le nom-noyau désigne la chose dont on veut principalement parler. (Ex. : POISSON :)
Pour former un groupe avec ce nom il suffit d'ajouter un déterminant :
- un poisson / le poisson / du poisson / ce poisson / mon poisson etc...
Pour en savoir plus sur ce poisson, on peut ajouter des informations, des caractéristiques de différentes natures:
- un ou plusieurs adjectifs épithètes : un poisson rouge/ un gros poisson / un gros poisson argenté....
- un autre groupe nominal (souvent précédé par une préposition) complément du nom : un poisson d'eau douce / le poisson de ma voisine / un poisson à écailles etc...
- une proposition subordonnée relative : le poisson qui tourne en rond dans son bocal / le poisson que j'ai acheté hier / le poisson dont je t'ai parlé etc...
Et on peut tout associer pour créer un très long groupe nominal :
[Le gros poisson rouge [à écailles] [de ma voisine] {dont je t'ai parlé hier}]
Essaie à présent de travailler sur le GN autour du nom "maison" dans ton exercice.
Propose-nous aussitôt ton travail afin que tu puisses ensuite poursuivre.
Bon courage.