GN et leurs expansions

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Laurina

GN et leurs expansions

Message par Laurina » jeu. 3 févr. 2011 18:02

Bonjour ,

J'ai un exercice à faire pour demain mais je ne comprends pas très bien ce que je dois faire.
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

Voici l'exercice :

Relevez les GN dont le noyau est écrit en GRAS
A l'intérieur de ces GN, relevez les expansions des noms soulignés, donnez leur classe grammaticale et leur fonction :

1 .Dans une modeste maison érigée en un lieu solitaire vivait un homme taciturne qui fut célèbre en son temps.
2 Quuand j'étais enfant,le jeu que je préférais était l'imitation légèrement caricaturale des gens de mon entourage.
3. Pendant la période qui suivit les inondations, de nombreux habitants , dont les maisons avait été endommagées, ne purent rentrer chez eux.

Pouvez-vous me donner un exemple pour le 1er et je ferai la suite et vous me corrigerez.
Merci de votre aide.
Bonne soirée.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: grammaire 4ème

Message par professeur 1 » jeu. 3 févr. 2011 18:16

Bonsoir Laurina,

Comme son nom l'indique le groupe nominal est constitué de plusieurs mots (groupe) réunis autour d'un nom appelé le noyau (comme le noyau d'un fruit).

Le nom-noyau désigne la chose dont on veut principalement parler. (Ex. : POISSON :)

Pour former un groupe avec ce nom il suffit d'ajouter un déterminant :

- un poisson / le poisson / du poisson / ce poisson / mon poisson etc...


Pour en savoir plus sur ce poisson, on peut ajouter des informations, des caractéristiques de différentes natures:

- un ou plusieurs adjectifs épithètes : un poisson rouge/ un gros poisson / un gros poisson argenté....
- un autre groupe nominal (souvent précédé par une préposition) complément du nom : un poisson d'eau douce / le poisson de ma voisine / un poisson à écailles etc...
- une proposition subordonnée relative : le poisson qui tourne en rond dans son bocal / le poisson que j'ai acheté hier / le poisson dont je t'ai parlé etc...

Et on peut tout associer pour créer un très long groupe nominal :
[Le gros poisson rouge [à écailles] [de ma voisine] {dont je t'ai parlé hier}]

Essaie à présent de travailler sur le GN autour du nom "maison" dans ton exercice.
Propose-nous aussitôt ton travail afin que tu puisses ensuite poursuivre.
Bon courage.
Verrouillé