Si c'est un homme (Primo Levi)

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

marina

Re: "Si c'est un homme"

Message par marina » mar. 1 févr. 2011 19:42

re bonsoir,

les dangers du K.B sont donc de mourir et de se faire tuer d'où les exemples que vous m'aviez mis auparavant

ceci est-il exact pour la première question sos français ?

merci beaucoup de votre aide à bientôt

marine ...
professeur 2

Re: "Si c'est un homme"

Message par professeur 2 » mar. 1 févr. 2011 19:56

Bonsoir Marine,

Tu peux aussi les reformuler avec tes propres mots afin de bien répondre à la question qui t'est posée.
marine

Re: "Si c'est un homme"

Message par marine » mar. 1 févr. 2011 20:01

Bonsoir,

D'accord, merci beaucoup pour votre aide pour la Q1.

Passons à la question 2 maintenant :

- Qu’y apprend Levi ?

= Primo apprend que d'être au K.B est difficile pour les prisonniers, non ?

Je ne sais pas si ma réponse à la Q2 est juste ?

Merci de votre aide

A bientôt
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: "Si c'est un homme"

Message par professeur 6 » mer. 2 févr. 2011 14:05

Marine,

Il va falloir que tu approfondisses ta réflexion. J'espère que tu sais ce qu'est un camp d'extermination. Par conséquent, dire simplement que c'est "difficile pour les prisonniers", c'est un peu léger tu ne trouves pas ? On peut difficilement imaginer pareille HORREUR... Alors essaie de réfléchir davantage, et relis plus attentivement ce chapitre : à l'infirmerie, Primo Levi apprend un certain nombre de choses sur le camp, sur ce qui s'y passe, et il se demande si c'est vrai. Quelles choses ? A toi de faire l'effort de chercher et de trouver. Ce n'est malheureusement pas très compliqué à comprendre quand on sait ce qui s'est passé dans ces maudits camps. Pense aussi à tes cours d'histoire : tu es sans doute en 3ème si tu étudies "Si c'est un homme" donc tu as entendu parler de la Seconde Guerre Mondiale et des camps d'extermination.
Allez, essaie de trouver la réponse toute seule, relis le texte !
A bientôt.
marine

Re: "Si c'est un homme"

Message par marine » mer. 2 févr. 2011 14:08

bonjour,

Non je suis en 4ème.
J'ai relu plusieurs fois le chapitre 4 mais je n'arrive toujours pas à trouver. Qu'y apprend-il ?
Merci, Marine.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: "Si c'est un homme"

Message par professeur 6 » mer. 2 févr. 2011 14:23

Marine,
Je doute que tu aies lu plusieurs fois ce chapitre...
Je te donne donc quelques élements de réponse, mais à toi de faire l'effort de rédiger une réponse correcte.
A l'infirmerie, Primo Levi entend les autres parler, mais à mots couverts, de "sélections", de "gaz" et de "crématoire". Qu'est-ce que cela signifie ?
marine

Re: "Si c'est un homme"

Message par marine » mer. 2 févr. 2011 14:41

Bonjour,

Je ne vois pas ce qu'il apprend de "sélections", de "gaz" et de "crématoire".
Il apprend qu'aller à l'infirmerie est dangereux non ?
Je n'y arrive pas,, monsieur comme vous le voyez, svp
Merci de votre aide


Marine
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: "Si c'est un homme"

Message par professeur 12 » mer. 2 févr. 2011 14:54

Bonjour Marine,
Tu as envoyé deux fois ce message mais nous n'y répondrons qu'une fois...
L'infirmerie est un lieu effectivement dangereux dans ce camp de la mort sans doute parce que ce n'est pas une vraie infirmerie au sens où nous l'entendons aujourd'hui...
Les mots que tu cites et qu'il entend sont ceux qui décrivent sans que les prisonniers le sachent toujours le sort réservé aux déportés, à savoir les moyens de leur extermination. On les tue dès leur arrivée pour la plupart dans des chambres dites à gaz. Cela se nomme la solution finale et est faite par des personnnes n'aimant pas, pour cause de racisme, ces déportés. L'infirmerie est donc un lieu où l'on s'échange ce type d'informations qui devaient rester secrètes.
Est-ce que cela t'aide à mieux comprendre ?
marine

Re: "Si c'est un homme"

Message par marine » mer. 2 févr. 2011 15:12

Bonjour,

Oui, je comprends mieux, mais donc qu'est ce que je pourrais mettre comme réponse à ma question: "Qu'y apprend Primo Levi dans le chapitre 4 par les dangers du K.B ?".

Merci de votre aide

A bientôt ...
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: "Si c'est un homme"

Message par professeur 12 » mer. 2 févr. 2011 15:22

Re-bonjour,
Il me semble que des réponses à cette question t'ont été fournies auparavant. Synthétise-les en tenant compte de nos conseils.
De plus, tu pourras y rajouter un bilan qui pourrait ressembler à ceci : Le narrateur apprend ainsi les dures réalités, les dures lois du camp, ressemblant à des lois de la jungle où le plus fort survit pour ainsi dire, P.Lévi voulait qu'on lise ce récit autobiographique pour comprendre que ceux qui survivaient étaient ceux qui avaient réussi à mieux s'adapter au camp et à son horreur quotidienne.
Pour la question 3, recopie-nous la dernière phrase et dis-nous comment tu l'analyses. Bon travail !
Verrouillé