Texte descriptif: Faire le portrait d'un nouvel élève

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Texte descriptif: Faire le portrait d'un nouvel élève

Message par professeur 13 » dim. 9 janv. 2011 16:47

Bonjour,
Tu as su tenir compte de nos conseils et tu as développé de façon cohérente. C'est bien ! Tu respectes le sujet, même si le portrait n'est pas adroitement amené. En effet, dans la même phrase, tu mélanges le point de vue des élèves sur Camille et sa description physique.
Pour améliorer ton texte, il te faut :
- corriger les fautes d'orthographe (en gras ci-dessous)
- corriger les maladresses de formulation (soulignées)
- revoir la présentation du dialogue : tu vas à la ligne dès qu'un personnage prend la parole. Cette prise de parole se signale à l'aide de guillemets au début du dialogue, puis à l'aide d'un tiret
- rapporter au discours direct les paroles du Principal : écris exactement ses paroles, ce qui rendra plus vivant ton récit
- signaler correctement chaque début de paragraphe à l'aide d'un espace (alinéa)

Bon courage

Repère ce qui a été mis en gras et ce qui a été souligné :

Le vendredi matin, nous sommes en cour de Physique avec Mme Valle toujours très énergique . Nous pratiquons une expérience sur l'électricité tous le monde est très occuper , attentif, à l'écoute de la professeur,soigneux (??)quelques personnes sont toujours discipliner (que veux-tu dire : "indiscipliné" ?).
-Tout à coup , deux coups frappe à la porte :
C'est l'arrivé du principal et de l'assistante de vie scolaire . Ils sont très émus de nous présenté la venue de la (d'une) nouvelle élève qui se prénomme Camille . Tout le monde c'est levé et nous étions très ravis . Le principal nous demande de l'accueillir avec gentillesse,d'être très aimable, avoir de l'indulgence envers leur nouvelle camarade de classe . Ils souhaitent à tous le monde une excellente journée .
Camille étant très intimidé , genet , et très réserver devant tous les élèves ,Elle ne sait pas ou s'introduire.
Pourtant tout le monde trouvaient très grande , charmante , avec de beau yeux marrons foncé , une couleur de peau métisse , ses vêtements sont très chic . Elle a un accent plus ou moins différent du nôtre . Elle paraît un peu espiègle , son comportement est satisfaisant (que veux-tu dire ?). A la fin du cours , nous sortons dans la cour , quelque élèves lui demandent !
D'où viens tu ? Je viens de Marseille.,j'ai 13 ans
Pourquoi viens tu en cour d'année ? Je suis arrivé dans votre collège car mes parents ont déménagés;
Et vous ! Quelles sont vos activités sportive ? Moi dans mon collège nous avions cours tout les matins , et nous effectuons du sport tout les après midi .
Veux tu daignée venir jouer au babyfoot avec nous . Nous sommes tous resté subjugués lorsqu'elle nous a répondu qu'elle savait joué à ce jeu . Elle nous a demandé si on savait jouer baseball . Nous avons passer un très bon moment ensemble jusqu'à ce que la sonnerie retentisse .
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Texte descriptif: Faire le portrait d'un nouvel élève

Message par professeur 13 » dim. 9 janv. 2011 16:52

Le professeur 8 a détaillé toutes tes erreurs d'orthographe et de formulation : lis ton message avec les commentaires de ce professeur et corrige ton texte en tenant compte des consignes que je t'ai données.
professeur 8

Re: Texte descriptif: Faire le portrait d'un nouvel élève

Message par professeur 8 » dim. 9 janv. 2011 16:56

Comme tu le vois, Camille, je t'ai donné des conseils pour l'orthographe dans ton texte même. Prends soin de bien tout corriger.
Pour le reste :
1) L'ambiance de la classe au début n'est pas mal rendue (mais n'oublie pas de clarifier la dernière phrase).
2) L'intervention du principal et de l'assistante de vie scolaire pourrait être plus détaillée. Tu as fait parler le principal, c'est bien, mais ne pourrais-tu pas utiliser pour ses dernières paroles le style direct (avec des guillemets) ? Par ailleurs, je ne comprends pas bien le mot "ému" que tu emploies : le principal et l'assistante ne sont sûrement pas "émus" !!!
3) Décrire la réaction des élèves ne se fait pas en une phrase : écrire "nous étions très ravis" ne suffit pas ! En outre, tous les élèves ne réagissent sans doute pas de la même façon. Alors détaille : untel la regarde comme une bête curieuse, tel autre commence à ricaner, un autre encore lui sourit pour la rassurer, etc. Et profites-en pour montrer ta réaction à toi (n'oublie pas que tu fais partie de la classe). Et, s'il te plaît, ne te contente pas de recopier ce que je viens d'écrire : réfléchis, rédige, de façon personnelle !
4) La description de l'élève : tu énumères des détails physiques puis comportementaux sans que ce soit justifié. Donc tu dois développer. Par exemple, quand tu dis qu'elle a des vêtements très chics, explique ce que cela produit sur les autres (admiratifs ? jaloux ?). De même pour son accent : d'abord tu ne peux en parler que lorsque la nouvelle parle (!), ensuite montre ce que cet accent provoque dans le reste de la classe. "Elle paraît un peu espiègle" : ah bon ? à quoi cela se voit-il ?! Encore une fois, développe, précise. "Son comportement est satisfaisant" : on dirait un extrait de bulletin scolaire ! Que veux-tu dire exactement ? Sois plus précise.
7) Le dialogue : il n'est pas ponctué correctement. Tu sais sans doute qu'à chaque changement d'interlocuteur il faut aller à la ligne et mettre un tiret. Corrige donc tout cela. Par ailleurs, je ne comprends pas bien pourquoi les élèves sont "subjugués" par le fait qu'elle sache jouer au babyfoot ... Revois donc ce passage-là également.

Bref : il te reste encore beaucoup de choses à améliorer. Prends le temps de le faire avant de nous renvoyer ton texte. Bon courage !
camille

Re: Texte descriptif: Faire le portrait d'un nouvel élève

Message par camille » dim. 9 janv. 2011 16:59

Bonjour je vous renvoie mon texte avec les fautes corrigées, merci beaucoup .


Un nouvelle élève dans une classe

Le vendredi matin, nous sommes en cours de Physique avec Mme Valle toujours très énergique . Nous pratiquons une expérience sur l'électricité tout le monde est très occupés , attentif, à l'écoute de la professeur,soigneux quelques personnes sont toujours discipliner .
-Tout à coup , deux coups frappé à la porte :
C'est l'arrivé du principal ainsi que l'assistante de vie scolaire . Ils sont très émus de nous présenté la venue de la nouvelle élève qui se prénomme Camille . Tout le monde c'est levé et nous étions très ravis . Le principal nous demande de l'accueillir avec gentillesse,d'être très aimable, être indulgente envers nôtre nouvelle camarade de classe . Ils souhaitent à tout le monde une excellente journée .
Camille étant très intimidée , gênée , et très réservée devant tous les élèves ,Elle ne sait pas où s'installée.
Pourtant tout le monde la trouvaient très grande , charmante , avec de beaux yeux marron foncé , une couleur de peau métisse , ses vêtements sont très chic . Elle a un accent plus ou moins différent du nôtre . Elle paraît un peu espiègle , son comportement est satisfaisant . Quand le cour se termine , nous sortons dans la cour , quelque élèves lui demandent !
D'où viens tu ? Je viens de Marseille.,j'ai 13 ans
Pourquoi viens tu en cours d'année ? Je suis arrivée dans votre collège car mes parents ont déménagé;
Et vous ! Quelles sont vos activités sportives ? Moi dans mon collège nous avions cours tout les matins , et nous effectuons du sport tous les après midi .
Veux tu venir jouer au babyfoot avec nous . Nous sommes tous resté subjugués lorsqu'elle nous a répondu qu'elle savait jouée à ce jeu . Elle nous a demandé si on savait jouer baseball . Nous avons passé un très bon moment ensemble jusqu'à ce que la sonnerie retentisse .
professeur 8

Re: Texte descriptif: Faire le portrait d'un nouvel élève

Message par professeur 8 » dim. 9 janv. 2011 17:05

Je suis désolée Camille, mais nous ne t'aiderons à nouveau que lorsque tu auras réellement tenu compte de toutes les remarques qui précèdent. Jusqu'ici, tu n'as corrigé que deux ou trois erreurs d'orthographe (il en reste énormément) et tu n'as absolument pas réécrit les passages qui t'ont été signalés comme à développer.
Allez, un peu de courage et tu pourras rendre ton texte à peu près convenable : prends le temps de bien relire tous les conseils qui ont été donnés pour l'améliorer.
Florian

Re: Texte descriptif: Faire le portrait d'un nouvel élève

Message par Florian » jeu. 13 janv. 2011 13:05

Je trouve ça excellent d'aider les gens comme cela, vos remarques m'ont bien aidé.
Verrouillé