phrases simples....

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
pierre

phrases simples....

Message par pierre » dim. 17 oct. 2010 09:52

Bonjour ,
Pour lundi j'ai un exercice à faire ; voici la consigne:

Complétez ces phrases simples avec des subordonnées pour en faire des phrases complexes.

1. L'artiste a réalisé une statue monumentale. (+subordonnée relative)
réponse: L'artiste a réalisé une statue que monumentale .

2. Maintenant , je sais .(+subordonnée conjonctive , COD)
rép: Maintenant, je sais laquelle.

3. Son plus grand plaisir est de s'asseoir confortablement et d'écouter de la musique . (+subordonnée conjonctive, complément circonstanciel)
je n'arrive pas à faire cette phrase .

4.Après plusieurs essais , j'ai enfin compris .(+subordonnée interrogative indirecte )
Je n'arrive pas non plus à faire cette phrase .
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: phrases simples....

Message par professeur 1 » dim. 17 oct. 2010 12:56

Bonjou Pierre,
Pour faire ces exercices, tu as dû étudier les propositions subordonnées en classe. Tu dois donc d'abord bien relire ton cours.
Je peux te rappeler qu'une proposition contient toujours un verbe conjugué. Or, dans les 2 premières phrases de ton exercice, "que monumentale" et "laquelle" ne sont pas des propositions car il n'y pas de verbe conjugué.

Pour la phrase 1, on te demande d'inventer une proposition subordonnée relative. Celle-ci doit donner des informations sur la statue et commencer, au choix et selon l'information que tu donneras, par un des pronoms relatifs : qui, que, dont, où.

Tu dois compléter la phrase 2 par une proposition subordonnée conjonctive COD, qui répondra donc à la question "quoi ?" et qui commencera obligatoirement par "que" qui est une conjonction de subordination : Maintenant, je sais que .....

La phase 3 doit être suivie d'une proposition subordonnée circonstancielle, c'est-à-dire qu'elle peut apporter une information qui réponde à la question quand ? pourquoi ? dans quel but ? ... Tu as sûrement vu en classe les conjonctions de subordiantion qui introduisent des propositions subordonnées compléments circonstanciels.

Dans la 4è phrase, il faut compléter la phrase par une interrogative indirecte. demande-toi ce que tu peux avoir compris.

Essaie de refaire à présent ton exercice après avoir lu nos conseils et revu ta leçon.
N'hésite pas à nous poser des questions précises sur ce que tu ne comprends pas.
Bon courage.
pierre

Re: phrases simples....

Message par pierre » dim. 17 oct. 2010 16:09

Merci pour tout les indications que vous m'avez données.

J'ai réappris mon cours de l'année dernière .

1. L'artiste qui a réalisé une statue monumentale.

2. Maintenant , je sais qu'il est malade.

3.Son plus grand plaisir est QUE de s'asseoir confortablement et d'écouter de la musique.

4.Après plusieurs essais , j'ai ENCORE PAS compris.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: phrases simples....

Message par professeur 1 » dim. 17 oct. 2010 17:43

Bonjour,

Tu sembles ne pas avoir bien compris la consigne de l'exercice. Tu dois compléter les phrases, c'est-à-dire ajouter une proposition, mais ne pas modifier ce qui t'est donné.
Exemple pour la phrase 1 : L'artiste a réalisé une statue monumentale qui..... : à toi d'inventer une suite qui commence par un pronom relatif qui peut être qui, que, dont, où.
Essaie de revoir tout cela et n'hésite pas à nous recontacter.
Verrouillé