Phrase de transition

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Wendy

Phrase de transition

Message par Wendy » dim. 10 oct. 2010 18:34

Bonjour !
Voilà : pour ma rédaction je dois réaliser le portrait d'un jeune homme...J'ai déjà plein d'idées mais mon problème c'est que j'ai énormément de mal à trouver une phrase de transition qui soit cohérente avec mon portrait...
professeur 8

Re: Phrase de transition

Message par professeur 8 » dim. 10 oct. 2010 18:44

Bonsoir Wendy,

Si tu veux que nous t'aidions précisément, tu dois nous donner la ou les dernières phrases de ton récit puis les premières phrases de ton portrait ! Sinon, comment veux-tu que nous t'aidions à trouver une transition entre les deux ?
J'attends donc tes phrases !
Wendy

Re: Phrase de transition

Message par Wendy » mer. 13 oct. 2010 11:59

Merci =)
(...) En ces beaux jours de printemps elle aimait beaucoup se rendre au jardin voisin de son village ...une routine dirait-elle...Une routine dont elle ne pourrait se passer et fort bien heureusement pour aujourd'hui
...(phrase de transition)...

Puis le portrait qui sera positif vu qu'elle tombe plutôt sous le charme du jeune homme.
professeur 8

Re: Phrase de transition

Message par professeur 8 » mer. 13 oct. 2010 13:13

Bonjour Wendy,

Quelque chose m'intrigue ... c'est le temps que tu emploies dans la partie récit : dirait et pourrait sont des conditionnels présent, es-tu sûre qu'ils soient justifiés ici (à moins que ta consigne réclame des anticipations) ? ...
En tout cas, voici des idées pour une transition :
1- Enchaîner avec l'idée du "fort bien heureusement" de ta phrase précédente, avec quelque chose comme "En effet, elle rencontra ce jour-là un jeune homme ...".
2- Te placer du point de vue de la jeune fille . Ex : "Lorsqu'elle approcha de l'allée centrale, elle remarqua, près du cyprès à l'ombre duquel elle aimait s'asseoir, un jeune homme ..." et continuer en expliquant ce qui la frappe le plus chez le jeune homme, ou ce qui la surprend .
3- Utiliser un narrateur omniscient qui pourra donner au lecteur des infos que les personnages eux-mêmes ne connaissent pas. Ex : "Comment pouvait-elle se douter, en franchissant la grille du jardin ce jour-là, qu'elle allait faire une rencontre qui changerait sa vie ?"
4- Partir d'une petite description de la jeune fille pour enchaîner sur celle du jeune homme. Ex . "Ses cheveux flottaient au vent léger du printemps, légers, brillants de soleil. Elle aperçut un jeune homme dont la chevelure, elle aussi, semblait sublimée par ce printemps si lumineux."
Voilà quelques idées, à toi de voir ce que tu peux en tirer. Bon courage !
Wendy

Re: Phrase de transition

Message par Wendy » mer. 13 oct. 2010 13:49

Merci beaucoup !
Je voulais savoir si cette phrase était correcte :
Présentement assise sur un banc elle aimait se rendre au (....)
Car je ne connais pas trop le mot présentement et je ne sais pas, il m'est venu comme ça.

Et si on pouvait dire qu'un homme avait un corps longiline ?ou si ça fait trop efféminé...
Pour la phrase de transition je reste toujours un peu perplexe...je ne sais pas à quoi ça pourrait ressembler.
Vous ne connaitriez pas des auteurs de portraits dont je puisse m'inspirer?
Merci encore.
professeur 8

Re: Phrase de transition

Message par professeur 8 » mer. 13 oct. 2010 16:24

Bonjour Wendy,

Tu peux déjà regarder dans ton manuel de français, je suis sûre que tu y trouveras de nombreux exemples de descriptions. Ensuite chez des auteurs comme Maupassant, Zola, Balzac (ce dernier est un peu plus difficile ...), tu pourras trouver ton bonheur. Enfin, dans les romans que tu lis, toi, prends l'habitude de repérer les moments où des personnages sont présentés, et la façon dont les auteurs s'y prennent.

Pour ce qui est de l'adverbe "présentement" (attention à l'accent : tu avais fait une erreur !), tu peux tout à fait l'employer : il signifie "à ce moment-là", "alors" "au moment où nous parlons". Pour "longiligne", tu peux également : cet adjectif qualifie un corps élancé, aux bras et aux jambes longs (le contraire de "trapu", "ramassé", en somme) ; les garçons comme les filles peuvent avoir un corps longiligne !
Quand tu hésites sur des termes comme cela, pense à utiliser le dictionnaire ...

Bon courage pour la suite de ton travail.
Verrouillé