Le cadre du récit

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
pierre

Le cadre du récit

Message par pierre » dim. 10 oct. 2010 09:45

Bonjour,
Pour demain j'ai un exercice de français :
Ce sont les question 3-5-6-7-8-10 p 14/15 du livre unique de français (Bordas) sous la direction de François Colmez.
Il y a certaines questions que je n'ai pas comprises .

3)Le narrateur n'est pas l'un des personnages de l'histoire. (Je ne suis pas sûr de ma réponse)

5)a) (l3) bord, (l7) bâtiment , (l10) quart du matin , (l14) serrure , (l16) suivi , (l17) entrepont , (l18) cabine .
Elles appartiennent au champ lexical de l'habitat .
b) je n'arrive pas cette question car j'ai déjà relevé les mots.

6)a) La proposition qui marque le début de la mutinerie est une.
Sa nature est une déterminant et sa fonction est de déterminer une mutinerie.
b) je ne comprends pas cette question.

7)Les trois expressions qui désignent l'événement central sont :
_ ligne 3 à la ligne 7
_ ligne 6 à la ligne 7
_ ligne 10 à la ligne 11
Après le reste de la question 7 je ne comprend pas.

J'ai fait jusqu'à la question 7 pour pouvoir réfléchir au reste des questions après.
professeur 8

Re: Le cadre du récit

Message par professeur 8 » dim. 10 oct. 2010 11:31

Bonjour Pierre,

Tu as déjà bien travaillé, nous allons voir ensemble comment améliorer ce premier jet.

3) Tu dis que le narrateur n'est pas un personnage : tu as raison, mais comment pourrais-tu en être certain (pense à regarder les pronoms ...) ?
5) l3 : à bord de la Bounty - l7 : sur le bâtiment - l17 : dans l'entrepont- l18 : devant la cabine de Stewart et de Peter Heywood - l20 : devant la porte du capitaine - l23 : dans la cabine. Voilà les seuls compléments de lieu que j'ai trouvés ! Reprends donc ta liste et essaie de comprendre pourquoi "quart du matin", "suivi" et "serrure" n'en sont pas ... Et, maintenant que tu as la "bonne" liste, essaie de trouver à quel champ lexical appartiennent tous ces mots. Tu dois également pouvoir trouver d'autres mots (pour le b) de la question) ...
6) Tu n'as pas trouvé la proposition (c'est à dire le "morceau" de phrase) qui marque le début de la mutinerie ... Un petit indice pour t'aider : elle se trouve plutôt au début du texte, avant la ligne 10. Quand tu l'auras trouvée, tu remarqueras certainement que le verbe de cette proposition n'est pas au même temps que ceux du début (tu as dû remarquer que le début du texte est au passé, c'est à dire qu'il utilise principalement le passé simple, l'imparfait, et, pour ce qui encore plus ancien, le plus que parfait).
7) On te demande de relever trois expressions : fais-le, ne te contente pas de donner les lignes ! Pour t'aider, je te donne la première : "les graves événements qui allaient se produire" (ligne 5). Essaie de trouver les deux autres ! Je t'aiderai ensuite pour le reste.

Tu as donc quelques petites choses à revoir, à compléter. N'hésite pas à revenir pour proposer tes réponses. Bon courage !
pierre

Re: Le cadre du récit

Message par pierre » dim. 10 oct. 2010 15:02

3) car le pronom je n'est jamais utilisé.

5) Il appartient au champ lexical de lieu.
b) Je ne trouve rien d'autre que vous avez touvé.

6) l7.se propage sur le bâtiment .
Le changemet de temps que j'observe est que ça change de temps .
Au début du texte c'est le passé simple et après ça devient l'indicatif présent.

7) l6 et 7 . une animation qui se propage sur le bâtiment .
l2. avait amené des scènes désagréables
professeur 8

Re: Le cadre du récit

Message par professeur 8 » dim. 10 oct. 2010 16:20

Pierre,

Tu as amélioré certaines de tes réponses : c'est bien. Mais il reste des points à voir.

3) Bien : tu as justifié ta réponse.

5) Les mots relevés appartiennent au champs lexical du navire ! Quand tu lis "à bord", "entrepont", "cabine", "capitaine", cela ne te fait-il pas immanquablement penser à un bateau, à un navire ? Alors cherche maintenant dans le reste du texte d'autres mots qui sont en relation avec ce même thème !

6) La proposition que tu as relevée n'est pas entière, mais tu es bien au bon endroit ! La proposition est : "lorsque tout à coup une animation insolite se propage sur le bâtiment". On te demande de préciser la nature et la fonction de cette proposition : essaie de trouver (rappel : la nature d'une proposition est soit indépendante, soit principale, soit subordonnée ; pour la fonction, ce peut être complément du nom, complément d'objet direct, ou différents compléments circonstanciels).

7) Je ne suis d'accord avec ta deuxième expression : les "scènes désagréables" ne désignent pas la mutinerie, mais des incidents antérieurs qui se sont produits entre les officiers et le capitaine (relis bien cette première phrase). Cherche donc plus loin des expressions qui désignent vraiment la mutinerie. Il y en a une dans le deuxième paragraphe et une dans le troisième.

Bon courage pour terminer ce travail !
pierre

Re: Le cadre du récit

Message par pierre » dim. 10 oct. 2010 17:41

5) b) l7.matelots ; l12.pistolet; l14.hache; l16.sabres ; l16.coutelas; l18.sentinelles.
ils sont nombreux car comme ça appartient à un chant lexical de navire c'est obligé qu'il y ait des objets pour la défense.

6)"lorsque tout à coup une animation insolite se propage sur le bâtiment"
Sa nature est proposition indépendante car il ne dépend d'aucune autre proposition.
Sa fonction est le complément d'objet direct car on peut poser le question qui? après le verbe.
(la question b) je n'y arrive pas car le problème est que il n'y a aucun changement de temps).

7)le caractère soupçonneux et emporté du capitaine.
quelques matelots s'accostent , échangent deux deux ou trois paroles a voix basse.
professeur 8

Re: Le cadre du récit

Message par professeur 8 » dim. 10 oct. 2010 18:10

Oh là là, Pierre, tu es en train de te perdre en route : ton premier travail était meilleur que ce que tu as envoyé en dernier ...

5) Je t'ai donné moi-même le champ lexical : celui du bateau, du navire. Et toi tu relèves des mots appartenant au champ lexical des armes et de la défense : cela n'a rien à voir ! Tu dois pouvoir trouver, dans le texte, d'autres mots qui te font penser à un navire, à un bateau (dans ta liste il y en a un : "matelots" ; en voici un autre : " capitaine" ; un autre est assorti d'une note dans ton manuel ...).

6) Tu n'as pas correctement analysé la proposition : tu dis qu'elle ne dépend d'aucune autre proposition, en es-tu sûr ? Peux-tu écrire : "Lorsque tout à coup une animation insolite se propage sur le bâtiment.", en mettant une majuscule au début et un point à la fin ? Je ne le pense pas ! La proposition n'est donc pas une indépendante. Réfléchis encore.
Ensuite, quel est le temps du verbe de cette phrase (se propage) ? Le début du texte est-il à ce temps-là ? Alors, y a-t-il ou non un changement de temps ?

7) Tu ne peux pas relever "le caractère soupçonneux et emporté du capitaine" pour désigner un événement ! L'événement dont il s'agit est la mutinerie, la révolte des marins contre les dirigeants du bateau. Or on parle de cet événement dès le premier paragraphe (ligne 5, je t'avais déjà donné l'expression), mais aussi dans le second paragraphe, et enfin dans le troisième. Evidemment, le narrateur n'utilise pas le mot "événement" ni le mot "mutinerie" pour dire cela. A toi de trouver quelles expressions il emploie, et pourquoi il les emploie (sont-elles précises ? sait-on vraiment de quoi il s'agit ?).

Allez, un peu de courage encore pour améliorer ta production ! N'hésite pas à revenir pour nous montrer ce que tu as fait.
pierre

Re: Le cadre du récit

Message par pierre » dim. 10 oct. 2010 19:36

Merci pour tout l'aide que vous m'avez fournie.
Je ne pourrai pas vous mettre mes réponses car je dois partir.
MERCI BEAUCOUP!!!
Verrouillé