classe grammaticale

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
nicolas

classe grammaticale

Message par nicolas » dim. 10 oct. 2010 09:07

Je dois préciser la classe grammaticale des mots ou des groupes de mots en gras. J'ai relu des messages concernant ce sujet, je ne suis pas sûr de mes réponse. Merci de votre aide.
Elle entendit sonner les trois quarts, et puis dix coups.....Les dix coups.... Alors, elle tressaillit et se glissa hors de la pièce. Elle marchait vers le salon, comme un assassin novice qu'attire le lieu de son crime [.....].
Tout autour, les guéridons à quatre et six couverts brillaient de cristaux, de fine porcelaine, d'argent et de vermeil. Plus tard, Antoinette ne put jamais comprendre comment elle avait osé traverser ainsi, dans toute sa longueur, cette grande chambre rutilante de lumières. Au seuil du salon, elle hésita un instant et puis elle avisa dans le boudoir voisin le grand canapé de soie ; elle se jeta sur les genoux, se faufila entre le dos du meuble et la tenture flottante [.....]. A présent, l'appartement semblait endormi, calme, silencieux.

Mes réponses :
et puis : adverbe
à présent : nom
alors : adverbe
hors de la pièce : groupe nominal
vers le salon : groupe nominal
tout autour : adverbe
plus tard : adverbe
au seuil du salon : groupe nominal
entre le dos du meuble et la tenture flottante : groupe nominal
professeur 2

Re: classe grammaticale

Message par professeur 2 » dim. 10 oct. 2010 09:24

Bonjour Nicolas,

Tu as fait un travail dans l'ensemble satisfaisant. Il y a juste quelques petites choses à corriger :
- "à présent" n'est pas un nom commun (le mot "présent" peut être parfois un nom commun. Ici c'est l'expression "à présent" que tu dois analyser : c'est une locution adverbiale (On parle de locution adverbiale quand on a un groupe de mots autour de l'adverbe) Tu peux dire plus simplement "adverbe"

- hors de la pièce : groupe nominal
- vers le salon : groupe nominal
- au(à le) seuil du salon : groupe nominal
- entre le dos du meuble et la tenture flottante : groupe nominal

Ces 4 expressions sont bien des groupes nominaux mais pour être précis il faut signaler qu'ils sont précédés d'une préposition : on dit GN prépositionnels

A bientôt Nicolas
Verrouillé