texte "pauvre petit garçon"
Modérateur : moderateur
texte "pauvre petit garçon"
Bonjour Sos français
J'ai un travail de préparation à faire mais je n'y arrive pas. Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
Consigne:
1/ En utilisant les indices de temps au début des paragraphes narratifs , donnez un titre à chaque épisode.
2/ En deux colonnes relevez les oppositions entre DOLFI et les autres enfants (dans le paragraphe :" Les autres enfants jouaient... lui si faible ".)
3/ Imaginez en quelques lignes la suite de l'histoire .
Merci BEAUCOUP
Les autres enfants jouaient habituellement à la guerre et ce jour-là aussi. Dolfi avait tenté une fois de se joindre à eux, mais aussitôt ils l'avaient appelé Laitue et s'étaient mis à rire. Ils étaient presque tous blonds, lui au contraire était brun, avec une petite mèche qui lui retombait sur le front en virgule. Les autres avaient de bonnes grosses jambes, lui au contraire avait de vraies flûtes maigres et grêles. Les autres couraient et sautaient comme des lapins, lui, avec sa meilleure volonté, ne réussissait pas à les suivre. Ils avaient des fusils, des sabres, des frondes, des arcs, des sarbacanes, des casques. Le fils de l'ingénieur Weiss avait même une cuirasse brillante comme celle des hussards. Les autres, qui avaient pourtant le même âge que lui, connaissaient une quantité de gros mots très énergiques et il n'osait pas les répéter. Ils étaient forts et lui si faible.
Mais cette fois lui aussi était venu avec un fusil.
C'est alors qu'après avoir tenu conciliabule les autres garçons s'approchèrent :
« Tu as un beau fusil, dit Max, le fils de l'ingénieur Weiss. Fais voir. »
Dolfi sans le lâcher laissa l'autre l'examiner.
« Pas mal », reconnut Max avec l'autorité d'un expert.
Il portait en bandoulière une carabine à air comprimé qui coûtait au moins vingt fois plus que le fusil. Dolfi en fut très flatté.
« Avec ce fusil, toi aussi tu peux faire la guerre, dit Walter en baissant les paupières avec condescendance.
- Mais oui, avec ce fusil, tu peux être capitaine », dit un troisième.
Et Dolfi les regardait émerveillé. Ils ne l'avaient pas encore appelé Laitue. Il commença à s'enhardir.
Alors ils lui expliquèrent comment ils allaient faire la guerre ce jour-là. Il y avait l'armée du général Max qui occupait la montagne et il y avait l'armée du général Walter qui tenterait de forcer le passage. Les montagnes étaient en réalité deux talus herbeux recouverts de buissons ; et le passage était constitué par une petite allée en pente. Dolfi fut affecté à l'armée de Walter avec le grade de capitaine. Et puis les deux formations se séparèrent, chacune allant préparer en secret ses propres plans de bataille.
Pour la première fois, Dolfi se vit prendre au sérieux par les autres garçons. Walter lui confia une mission de grande responsabilité : il commanderait l'avant-garde. Ils lui donnèrent comme escorte deux bambins à l'air sournois armés de fronde et ils l'expédièrent en tête de l'armée, avec l'ordre de sonder le passage : Walter et les autres lui souriaient avec gentillesse. D'une façon presque excessive.
Alors Dolfi se dirigea vers la petite allée qui descendait en pente rapide. Des deux côtés, les rives herbeuses avec leurs buissons. Il était clair que les ennemis, commandés par Max, avaient dû tendre une embuscade en se cachant derrière les arbres. Mais on n'apercevait rien de suspect.
« Hé ! capitaine Dolfi, pars immédiatement à l'attaque, les autres n'ont sûrement pas encore eu le temps d'arriver, ordonna Walter sur un ton confidentiel. Aussitôt que tu es arrivé en bas, nous accourons et nous y soutenons leur assaut. Mais toi, cours, cours le plus vite que tu peux, on ne sait jamais... » Dolfi se retourna pour le regarder. Il remarqua que tant Walter que ses autres compagnons d'armes avaient un étrange sourire. Il eut un instant d'hésitation.
« Qu' est-ce qu' il y a ? demanda-t-il.
- Allons, capitaine, à l' attaque ! intima le général.
Au même moment, de l'autre côté du fleuve invisible, passa une fanfare militaire. Les palpitations émouvantes de la trompette pénétrèrent comme un flot de vie dans le cœur de Dolfi qui serra fièrement son ridicule petit fusil et se sentit appelé par la gloire.
« A l' attaque, les enfants ! » cria t-il, comme il n'aurait jamais eu le courage de le faire dans des conditions normales.
J'ai un travail de préparation à faire mais je n'y arrive pas. Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
Consigne:
1/ En utilisant les indices de temps au début des paragraphes narratifs , donnez un titre à chaque épisode.
2/ En deux colonnes relevez les oppositions entre DOLFI et les autres enfants (dans le paragraphe :" Les autres enfants jouaient... lui si faible ".)
3/ Imaginez en quelques lignes la suite de l'histoire .
Merci BEAUCOUP
Les autres enfants jouaient habituellement à la guerre et ce jour-là aussi. Dolfi avait tenté une fois de se joindre à eux, mais aussitôt ils l'avaient appelé Laitue et s'étaient mis à rire. Ils étaient presque tous blonds, lui au contraire était brun, avec une petite mèche qui lui retombait sur le front en virgule. Les autres avaient de bonnes grosses jambes, lui au contraire avait de vraies flûtes maigres et grêles. Les autres couraient et sautaient comme des lapins, lui, avec sa meilleure volonté, ne réussissait pas à les suivre. Ils avaient des fusils, des sabres, des frondes, des arcs, des sarbacanes, des casques. Le fils de l'ingénieur Weiss avait même une cuirasse brillante comme celle des hussards. Les autres, qui avaient pourtant le même âge que lui, connaissaient une quantité de gros mots très énergiques et il n'osait pas les répéter. Ils étaient forts et lui si faible.
Mais cette fois lui aussi était venu avec un fusil.
C'est alors qu'après avoir tenu conciliabule les autres garçons s'approchèrent :
« Tu as un beau fusil, dit Max, le fils de l'ingénieur Weiss. Fais voir. »
Dolfi sans le lâcher laissa l'autre l'examiner.
« Pas mal », reconnut Max avec l'autorité d'un expert.
Il portait en bandoulière une carabine à air comprimé qui coûtait au moins vingt fois plus que le fusil. Dolfi en fut très flatté.
« Avec ce fusil, toi aussi tu peux faire la guerre, dit Walter en baissant les paupières avec condescendance.
- Mais oui, avec ce fusil, tu peux être capitaine », dit un troisième.
Et Dolfi les regardait émerveillé. Ils ne l'avaient pas encore appelé Laitue. Il commença à s'enhardir.
Alors ils lui expliquèrent comment ils allaient faire la guerre ce jour-là. Il y avait l'armée du général Max qui occupait la montagne et il y avait l'armée du général Walter qui tenterait de forcer le passage. Les montagnes étaient en réalité deux talus herbeux recouverts de buissons ; et le passage était constitué par une petite allée en pente. Dolfi fut affecté à l'armée de Walter avec le grade de capitaine. Et puis les deux formations se séparèrent, chacune allant préparer en secret ses propres plans de bataille.
Pour la première fois, Dolfi se vit prendre au sérieux par les autres garçons. Walter lui confia une mission de grande responsabilité : il commanderait l'avant-garde. Ils lui donnèrent comme escorte deux bambins à l'air sournois armés de fronde et ils l'expédièrent en tête de l'armée, avec l'ordre de sonder le passage : Walter et les autres lui souriaient avec gentillesse. D'une façon presque excessive.
Alors Dolfi se dirigea vers la petite allée qui descendait en pente rapide. Des deux côtés, les rives herbeuses avec leurs buissons. Il était clair que les ennemis, commandés par Max, avaient dû tendre une embuscade en se cachant derrière les arbres. Mais on n'apercevait rien de suspect.
« Hé ! capitaine Dolfi, pars immédiatement à l'attaque, les autres n'ont sûrement pas encore eu le temps d'arriver, ordonna Walter sur un ton confidentiel. Aussitôt que tu es arrivé en bas, nous accourons et nous y soutenons leur assaut. Mais toi, cours, cours le plus vite que tu peux, on ne sait jamais... » Dolfi se retourna pour le regarder. Il remarqua que tant Walter que ses autres compagnons d'armes avaient un étrange sourire. Il eut un instant d'hésitation.
« Qu' est-ce qu' il y a ? demanda-t-il.
- Allons, capitaine, à l' attaque ! intima le général.
Au même moment, de l'autre côté du fleuve invisible, passa une fanfare militaire. Les palpitations émouvantes de la trompette pénétrèrent comme un flot de vie dans le cœur de Dolfi qui serra fièrement son ridicule petit fusil et se sentit appelé par la gloire.
« A l' attaque, les enfants ! » cria t-il, comme il n'aurait jamais eu le courage de le faire dans des conditions normales.
Re: texte "pauvre petit garçon"
Bonjour,
Si tu souhaites une aide de notre part, tu dois proposer une première ébauche de travail, ou indiquer précisément ce qui te bloque : en aucun cas nous ne ferons le travail à ta place !
Pour la première question , commence par relever les indications temporelles (ce jour-là, cette fois, etc). Cela t'aidera à trouver un titre.
La deuxième question ne devrait pas te poser trop de problème : il s'agit de remplir un tableau à deux colonnes (une pour Dolfi, une pour les autres enfants), en relevant précisément les mots du texte qui décrivent ces différents personnages.
Pour la troisième question, enfin, tu dois tenir compte de la situation telle qu'elle est donnée, afin d'imaginer une suite cohérente.
Propose-nous ton travail pour que nous puissions t'aider à l'améliorer si besoin est. Bon courage !
Si tu souhaites une aide de notre part, tu dois proposer une première ébauche de travail, ou indiquer précisément ce qui te bloque : en aucun cas nous ne ferons le travail à ta place !
Pour la première question , commence par relever les indications temporelles (ce jour-là, cette fois, etc). Cela t'aidera à trouver un titre.
La deuxième question ne devrait pas te poser trop de problème : il s'agit de remplir un tableau à deux colonnes (une pour Dolfi, une pour les autres enfants), en relevant précisément les mots du texte qui décrivent ces différents personnages.
Pour la troisième question, enfin, tu dois tenir compte de la situation telle qu'elle est donnée, afin d'imaginer une suite cohérente.
Propose-nous ton travail pour que nous puissions t'aider à l'améliorer si besoin est. Bon courage !
Re: texte "pauvre petit garçon"
Bonjour
Je vous ai donné mes idées.
Par contre je n'arrive pas à faire la fin de l'histoire pouvez-vous me donner des idées, s'il vous plaît ? Mais je ne vous demande pas de me le faire.
Je vous envoie mon travail en pièce jointe.
Je vous ai donné mes idées.
Par contre je n'arrive pas à faire la fin de l'histoire pouvez-vous me donner des idées, s'il vous plaît ? Mais je ne vous demande pas de me le faire.
Je vous envoie mon travail en pièce jointe.
-
- Messages : 906
- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: texte "pauvre petit garçon"
Bonjour,
Visisblement tu as oublié de joindre ton travail.
En attendant, voici quelques conseils pour écrire une suite à l'histoire :
Tu dois :
-garder le même narratuer : ici, la narration est à la 3ème personne et le narrateur est omniscient
-garder les même temps : les parties narratives sont aux temps du passé (passé simple et imparafit)
-reprendre le même lieu
-la scène que tu dois imaginer se passe au même moment et non plusieurs jours après
-garder les mêmes personnages ainsi que leur caractère : tu as vu que le petit Dolfi est différent, par son physique et son caractère, des autres enfants
-utiliser les indices du texte qui te permettront de ne pas inventer une suite totalement déconnectée du texte : relis bien la fin du texte afin de reprendre la situation exacte
Relis à présent ce que tu as fait au regard de ces consignes. propose-nous alors ce que tu as produit.
Bon courage.
Visisblement tu as oublié de joindre ton travail.
En attendant, voici quelques conseils pour écrire une suite à l'histoire :
Tu dois :
-garder le même narratuer : ici, la narration est à la 3ème personne et le narrateur est omniscient
-garder les même temps : les parties narratives sont aux temps du passé (passé simple et imparafit)
-reprendre le même lieu
-la scène que tu dois imaginer se passe au même moment et non plusieurs jours après
-garder les mêmes personnages ainsi que leur caractère : tu as vu que le petit Dolfi est différent, par son physique et son caractère, des autres enfants
-utiliser les indices du texte qui te permettront de ne pas inventer une suite totalement déconnectée du texte : relis bien la fin du texte afin de reprendre la situation exacte
Relis à présent ce que tu as fait au regard de ces consignes. propose-nous alors ce que tu as produit.
Bon courage.
Re: texte "pauvre petit garçon"
Bonjour
Je n'arrive pas a envoyer ma pièce jointe ; pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?
Merci !
Je n'arrive pas a envoyer ma pièce jointe ; pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?
Merci !
Re: texte "pauvre petit garçon"
Voici la fin que j'ai inventée ; pouvez-me dire si elle est bien :
Il sauta dans le fleuve , les autres enfants étaient très surpris. Les autres enfants avaient entendu un bruit, c'était le fusil qui était tombé ,un des enfants plongea pour aller le sauver mais il était trop tard, Dolfie était déjà noyé, tous les enfants étaient déçus !
Merci de me répondre s'il vous plaît !
Il sauta dans le fleuve , les autres enfants étaient très surpris. Les autres enfants avaient entendu un bruit, c'était le fusil qui était tombé ,un des enfants plongea pour aller le sauver mais il était trop tard, Dolfie était déjà noyé, tous les enfants étaient déçus !
Merci de me répondre s'il vous plaît !
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- Messages : 851
- Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38
Re: texte "pauvre petit garçon"
Bonjour Louloute,
Ta fin ne semble pas très cohérente avec le texte de départ.
L'enfant n'est pas si sot qu'il veuille sauter dans le fleuve. Son problème est relationnel avec les autres. Il doit s'affirmer à leurs yeux et pas disparaître ainsi.
Reprends ta fin à la lumière de ce commentaire, applique bien les conseils du professeur 1, et tu progresseras bien. Soumets-nous ton travail. A tout de suite sur le forum.
Ta fin ne semble pas très cohérente avec le texte de départ.
L'enfant n'est pas si sot qu'il veuille sauter dans le fleuve. Son problème est relationnel avec les autres. Il doit s'affirmer à leurs yeux et pas disparaître ainsi.
Reprends ta fin à la lumière de ce commentaire, applique bien les conseils du professeur 1, et tu progresseras bien. Soumets-nous ton travail. A tout de suite sur le forum.
Re: texte "pauvre petit garçon"
Bonjour, mais j'ai beaucoup de problèmes pour faire des débuts ou des fins de texte, et là je n'y arrive pas pouvez vous me donner d'autres astuces s'il vous plait ?
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- Messages : 851
- Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38
Re: texte "pauvre petit garçon"
Louloute,
Tout d'abord "colle-toi" à la fin du passage. Exprime alors les sentiments ressentis par Laitue lorsqu'il voit les enfants le suivre. Ou : mets en scène des enfants qui refusent maintenant de l'accompagner et qui se moquent de celui qui veut se prendre pour leur chef, ce dont Laitue a peur, par exemple.
Allez, à toi d'imaginer le reste... Et prends confiance en tes capacités d'écriture. Tiens-nous au courant de ta suite.
Tout d'abord "colle-toi" à la fin du passage. Exprime alors les sentiments ressentis par Laitue lorsqu'il voit les enfants le suivre. Ou : mets en scène des enfants qui refusent maintenant de l'accompagner et qui se moquent de celui qui veut se prendre pour leur chef, ce dont Laitue a peur, par exemple.
Allez, à toi d'imaginer le reste... Et prends confiance en tes capacités d'écriture. Tiens-nous au courant de ta suite.
Re: texte "pauvre petit garçon"
Je vous propose tout mon travail.
Fin: Dolfi poursuit son chemin, le fusil sur l'épaule. Arrivé devant un fleuve il s'aperçoit que personne ne le suit . Ce qui le rend joyeux et il ne prend plus peur . Dolfi est un personnage qui prend confiance en lui .
Proposer un titre à chaque passage :
1/ la comparaison
2/ le fusil
3/ la guerre
Relever en deux colonnes les oppositions entre Dolfi et les autres personnages :
Dolfi: laitue, faible, il arrive pas à sauter,
pour les autres personnages: grosses jambes , maigres, grêles, ils connaissaient des gros mots, ils ont un étrange sourire et un magnifique fusil.
Voilà mon travail. Merci de me répondre s'il vous plaît car mon exercice est pour lundi 11 octobre.
merci beaucoup (PROFESSEUR 12)
Fin: Dolfi poursuit son chemin, le fusil sur l'épaule. Arrivé devant un fleuve il s'aperçoit que personne ne le suit . Ce qui le rend joyeux et il ne prend plus peur . Dolfi est un personnage qui prend confiance en lui .
Proposer un titre à chaque passage :
1/ la comparaison
2/ le fusil
3/ la guerre
Relever en deux colonnes les oppositions entre Dolfi et les autres personnages :
Dolfi: laitue, faible, il arrive pas à sauter,
pour les autres personnages: grosses jambes , maigres, grêles, ils connaissaient des gros mots, ils ont un étrange sourire et un magnifique fusil.
Voilà mon travail. Merci de me répondre s'il vous plaît car mon exercice est pour lundi 11 octobre.
merci beaucoup (PROFESSEUR 12)