Tragédie classique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
mehreen

Tragédie classique

Message par mehreen » ven. 8 oct. 2010 12:17

Bonjour sos français,
C'était pour vous demander de l'aide sur une question que je n'ai pas comprise.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
La question est la suivante :
"Quelles sont les conditions de la tragédie classique ? "
Merci de vos réponses.
A bientot ...
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Tragédie classique

Message par professeur 6 » ven. 8 oct. 2010 14:32

Bonjour Mehreen,

Es-tu certain(e) de la question ? Dans quel cadre cette question t'est-elle posée ? Qu'avez-vous étudié en classe ?
J'aurais besoin d'un peu plus de précisions pour pouvoir t'aider !
A bientôt.
mehreen

Re: Tragédie classique

Message par mehreen » ven. 8 oct. 2010 16:38

Non, on n'a pas encore étudié quoi que ce soit, le prof nous a dit de chercher la définition du mot tragédie et de répondre à cette question.
Mais le truc que je n'ai pas compris c'est ce qu'il faut mettre dans la réponse à la question posée ?
A bientôt...
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Tragédie classique

Message par professeur 6 » sam. 9 oct. 2010 07:59

Bonjour Mehreen,

Tu pourrais déjà proposer toi-même une définition de la tragédie classique. En faisant quelques recherches sur Internet, tu parviendras sans peine à comprendre ce qu'est la tragédie classique.
Propose-nous le fruit de tes recherches et nous te dirons ce que nous en pensons, mais en aucun cas nous ne ferons le travail à ta place !

Veille à bien relire tes messages avant de les poster car j'ai dû passer beaucoup de temps à en corriger l'orthographe avant de les valider !

A bientôt Mehreen
mehreen

Re: Tragédie classique

Message par mehreen » sam. 9 oct. 2010 10:56

Pour la tragédie classique j'ai mis comme définition :
une tragédie est une œuvre dramatique dont le but est de provoquer la terreur ou la pitié et que c'est un événement funeste, dramatique et sanglant.
voilà ce que j'ai mis ....
aidez-moi s'il vous plaît
Merci d'avance
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Tragédie classique

Message par professeur 12 » sam. 9 oct. 2010 11:04

Bonjoue Mehreen,
D'accord avec ta définition.
Il faut maintenant que tu cherches ce qu'on appelle la "règle des trois unités".
Bon courage.
mehreen

Re: Tragédie classique

Message par mehreen » sam. 9 oct. 2010 22:32

bonsoir,
alors la La règle des trois unités est une exigence du théâtre classique imposée aux dramaturges et Inspirée du théâtre antique.
Rôles de la règle des trois unités
Cette règle a pour but de ne pas éparpiller l'attention du spectateur avec des détails comme le lieu ou la date, l'autorisant à se concentrer sur l'intrigue pour mieux le toucher et l'édifier. Elle permet à la fois de respecter la bienséance (et ainsi de ne pas choquer le spectateur) et de donner un caractère vraisemblable aux faits représentés et ainsi, satisfaire le spectateur du XVIIème siècle.
Unité d'action : (appelée aussi unité de péril) La pièce ne met en scène qu'une seule action principale. Il peut y avoir des intrigues secondaires mais ces dernières doivent trouver leur résolution au plus tard en même temps que l'action principale. Une fois échappé au danger qui le menace, le héros ne doit pas s'affronter à un nouveau péril qui n'est pas une conséquence directe du premier.
Unité de temps : (appelée aussi unité de jour ou la règle des 24 heures) Toute l'action représentée est censée avoir lieu dans un seul jour. Racine voulait rapprocher le plus possible la durée de la représentation à la durée de l'histoire (c-à-d environ trois heures) mais Corneille voyait la question de façon plus large et admettait que certaines de ses pièces dépassaient légèrement les 24 heures.
Unité de lieu : Toute l'action représentée se déroule dans un seul endroit. On ne peut pas montrer un champ de bataille et ensuite l'intérieur d'un palais. Pour la tragédie, on choisit le plus souvent une salle commune à l'intérieur d'un palais mais Corneille croyait qu'on pouvait représenter différentes salles dans un même palais. La comédie préfère une salle dans une maison bourgeoise ou un carrefour public. L'unité de lieu exige des récits de ce qui se passe ailleurs, les récits de combats notamment (où la question de la bienséance joue aussi).

Mais je n'ai pas compris que est le rapport avec la tragédie classique ???
aidez-moi s'il vous plaît car il ne me reste plus beaucoup de temps pour conclure ce travail donc il faut que je me dépêche à le finir,
merci d'avance,
à bientôt,
mehreen ...
mehreen

Re: Tragédie classique

Message par mehreen » sam. 9 oct. 2010 22:43

Re bonsoir monsieur ou madame professeur,
je crois avoir compris,
moi je dirais que :

* les conditions de la tragédie classique est de suivre la règle des trois unités !
( La tragédie classique française se devait de respecter la règle des trois unités : de lieu, de temps, et d’action ).
La règle des trois unités :
- unité d'action : Une seule intrigue, sans aucun épisode secondaire.
- unité de lieu : l'action doit se dérouler dans un lieu unique. Il s'agit de la règle d'unité la plus difficile à respecter et, parfois, les auteurs la déjouent en étendant le cadre de l'action à une ville entière
- unité de temps : l'action doit se dérouler en un jour, en 24 heures, certains ajoutent du lever au coucher du soleil. *

Est ce que c'est ça? , pouvez vous m'aider, j'ai besoin de vos réponses absolument,
merci d'avance,
à bientôt et bonne nuit à vous ...
professeur 2

Re: Tragédie classique

Message par professeur 2 » dim. 10 oct. 2010 08:34

Bonjour Mehreen,

Tu as bien compris qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation!
Pour faire un travail de recherches comme celui que tu as mené, il faut prendre le temps de bien lire et comprendre les infos que l'on trouve. C'est ce que tu as fini par faire dans le dernier message : tu as résumé la règle des 3 unités à l'essentiel.Tu as donc répondu à la question que ton professeur t'a posée. C'est bien.

A bientôt sur notre forum
Verrouillé