Expression écrite

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

pierre

Expression écrite

Message par pierre » jeu. 30 sept. 2010 18:51

Bonjour , c'est juste pour vous demander si j'ai un devoir sur une expression écrite, est-il possible que vous m'aidiez en corrigeant et en me donnant d'autres idées pour enrichir mon texte ?
Merci pour la réponse!
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Expression écrite

Message par professeur 1 » jeu. 30 sept. 2010 19:04

Bonsoir Pierre,
Le forum SOS Français est en effet là pour t'aider. N'oublie pas de toujours nous donner le sujet, nous soumettre ton travail et tout ce qui te pose problème.
A bientôt donc sur le site.
expression ecrite

Re: Expression écrite

Message par expression ecrite » ven. 1 oct. 2010 19:32

Bonsoir.
Pour lundi j'ai une expresion orale et écrite à faire sur mon cahier .
Mon professeur a dit qu'il sera à écrire sur une feuille et on va le dire devant la classe.
J'ai fait tout ce que j'ai pu faire depuis jeudi avec mes heures d'étude et de français.

Sujet : Observez cette image. Puis décrivez-la en vous mettant à la place d'un observateur qui ne l'apprécie pas.
Vous chercherez trois ou quatre champs lexicaux qui mettront en valeur l'opinion de l'observateur .
ex : _la richesse des couleurs
_l'originalité ou au contraire la violence .......

Alors moi j'ai fait un texte mais je ne trouve pas d'autres idées. Vous seriez sympatiques si vous m'aidiez à trouver d'autres idées (merci).

Ce tableau s'appelle NU créé par Marc CHACALL en 1913 à Madrid.
Cette peinture représente la violence, le sang et pour le décor ce sont les couleurs, spectre qui sont mal choisies .
On a la sensation que le personnage se cache avec ses mains et ses lignes sont arrondies.
Son regard fait peur .
Je trouve qu'il y a peu d'éclaircissement sur le personnage.
Sa tête ne me plaît pas car il y a plein de couleurs.

Pour le tableau, je l'ai fait sur l'ordi car je n'ai pas de scanner. Il est un peu bizzare mai j'ai mis les couleurs.
Merci pour le temps que vous allez me consacrer .
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm.jpg
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm.jpg
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Expression écrite

Message par professeur 1 » ven. 1 oct. 2010 20:19

Bonsoir Pierre,
Tout d'abord, il faudrait que tu essaies de te relire avant d'envoyer ton message afin de le rendre un peu plus compréhensible. J'ai passé un peu de temps à le récrire et à comprendre ce que tu voulais dire.
Il faudrait que tu nous donnes les références exactes du tableau : son titre, le nom du manuel et la page s'il est dans ton manuel de français. Ce serait plus facile pour nous.

Ton sujet indique clairement le type de texte que tu dois produire : une description. Cela signifie qu'il va falloir que tu évoques précisément ce que tu vois sur le tableau et de façon organisée (dans un ordre que tu auras choisi : le premier plan, le fond...). Puis, ce que tu vois va produire en toi des sensations qu'il te faudra expliquer.

Le sujet donne une 2ème contrainte : tu n'apprécies pas le tableau. Ta description va donc utiliser des termes péjoratifs (= négatifs).

Ce que tu as produit est décousu, sans ordre. De plus, tu as commencé par dire ce que tu ressens avant même de décrire le tableau.
Regarde le tableau et commence par le décrire.
Propose-nous ton travail afin que nous te guidions.
Bon courage.
expression ecrit

Re: Expression écrite

Message par expression ecrit » ven. 1 oct. 2010 20:35

Le tableaux est à la p.345
''NU , gouache sur papier de Marc CHAGALL , 1913.
(coll.thyssen-bormemiza, Madrid )
livre: BORDAS sous la direction de François Colmez .
Merci et bonne soiré .
Juste une dernière chose, mon prof nous a dit qu'il ne faut pas décrire mais qu'il faut dire ce qu'on sent avec nos 5 éléments :
partir des yeux
partir du cœur
partir de la tête

Merci!
professeur 2

Re: Expression écrite

Message par professeur 2 » sam. 2 oct. 2010 08:55

Bonjour Pierre,

j'ai bien trouvé la gouache sur papier sur ton manuel scolaire "Français 4ème/ livre unique" à la page 345 ! Évidemment cela change tout quand on a la véritable œuvre sous les yeux.
On va reprendre point par point le travail que nous a proposé hier, tu dis :

"Cette peinture représente la violence, le sang et pour le décor ce sont les couleurs, spectre qui sont mal choisies" . Déjà cette phrase n'est pas très claire, tu n'explique pas pourquoi elle représente le sang et la violence. Appuie-toi sur les couleurs et les contrastes entre elles que tu peux observer. Qu'entends-tu par "spectre qui sont mal choisis"?? Tu peux, avec plus de précision, commenter les couleurs qui apparaissent au 1er/2ème et arrière plan du tableau.
tu dis ensuite que "On a la sensation que le personnage se cache avec ses mains et ses lignes sont arrondies." : comment peux-tu dire cela alors que le personnage a juste le bras au-dessus de la tête? Le terme "se cacher" doit être approfondi.
Tu devrais aussi essayer d'observer comment le personnage est disposé sur le tableau (quelle place occupe-t-il? Comment son corps est-il mis en valeur? Pourquoi est-il nu? Ensuite observe les couleurs qui sont disposées ça et là sur son visage et son bras gauche : que peuvent-elles symboliser?

Tu dis ensuite : "Son regard fait peur .Je trouve qu'il y a peu d'éclaircissement sur le personnage.Sa tête ne me plaît pas car il y a plein de couleurs." Montre en quoi son regard fait peur si c'est ce que tu ressens. Quant à la tête, elle a une forme particulière qu'il faut commenter. Tu dis aussi qu'il n'y a pas de lumière sur le visage du personnage, ce n'est pas entièrement vrai.

Reprends tes observations avec plus de minutie et d'organisation I) les couleurs autour du perso
II) le perso
III) le perso par rapport aux couleurs qui l'entourent

je te suggère ce plan assez simple mais qui te permettra de structurer ta pensée. Bon courage et n'hésite pas à nous proposer ton travail une fois que tu l'auras achevé ou bien avancé,
A bientôt sur le forum
expression ecrit

Re: Expression écrite

Message par expression ecrit » sam. 2 oct. 2010 10:54

Bonjour ,
Merci beaucoup pour tous les informations que vous m'avez données car elles m'on' beaucoup servi.
J'ai juste pas compris : 1er/2ème et arrière plan du tableau.
Pour moi la 1er plan est la couleur rouge et le 2 ème plan est la couleur noire, la couleur un peu violet mélangée avec le rose ;
le 3ème plan est l'arrière plan est le personnage.
Mais je ne suis pas sûr .
Merci
expression ecrite

Re: Expression écrite

Message par expression ecrite » sam. 2 oct. 2010 11:54

Bonjour ,
voici j'ai refait le travail mais je ne suis pas sûr de bien faire. Merci beaucoup pour toutes les informations que vous m'avez données car elles m'ont bien aidé .
Merci beaucoup .


La couleur rouge nous fait sentir le sang et quand la couleur noire rentre dans le tableau ça nous présente la violence et la couleur violette veut nous montrer la solitude.
Ca nous donne un équilibre entre le corps physique et le corps astral. Le tableau est coupé avec une ligne droit en diagonale ce qui a permis de couper le corps du personnage en deux parties.
La lumière est beaucoup utilisée sur le personnage qui est présenté avec la couleur jaune.
Son regard me fait peur, car on voit qu'il est en colère contre moi. Le personnage occupe presque toute la place dans le tableau et son corps est mis en valeur de façon que tous ses organes soient particuliers.
Sa tete à une forme distinctive, car sur son front la couleur grise veut nous montrer que le personnage est triste et la couleur bleue nous présente la même chose.
La couleur verte nous montre la virginité.
Les rapports qu'il y a entre les couleurs qui entourent le personnage est la mélancolie , le colère , le danger , la tristesse , la solitude et le mensonge .
L'intention du créateur de ce tableau est de nous montrer qu'on peut le décrire de deux façons différentes grâce aux couleurs du spectre qu'il a choisies et qui ont toutes une signification positives et négatives.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Expression écrite

Message par professeur 12 » sam. 2 oct. 2010 13:43

Bonjour Pierre,
Les professeurs t'ont bien aidé en effet, même si dans ton dernier envoi nous avons l'impression de lire des citations d'une quelconque encyclopédie, car les phrases ne correspondent pas forcément à ton propre style. Ceci dit, il convient de faire des recherches pour nourrir ton inspiration. Tu peux ensuite les citer en les personnalisant.
Nous voudrions revenir sur le style et le sens de quelques unes de tes phrases :
- l.1 : que veux-tu dire par : "la couleur noire rentre" , ne faut-il pas changer de verbe ?
- l.7 : que veut dire ce morceau de phrase : "les organes soient particuliers", pourquoi sont-ils "particuliers" ?
- l.8-9 : si cela signifie "la même chose" alors fusionne les couleurs dans cette phrase, exemple : les couleurs grises et bleues"
-l.10 : peux-tu expliquer pourquoi le vert "correspond à la virginité" ?
-l.12 : explique au lecteur le mot "spectre".
Donc poursuis tes efforts de mise en place de ton écriture et de tes pensées avec courage, en prenant confiance en toi. N'hésite pas à nous soumettre ces propositions d'amélioration de ton propos.
expressin ecrite

Re: Expression écrite

Message par expressin ecrite » sam. 2 oct. 2010 14:39

Oui vous avez raison.
J'ai corrigé :

- l.1 : que veux-tu dire par : "la couleur noire rentre" , ne faut-il pas changer de verbe ?
la couleur noire apparaît (je veux dire que quand on regarde le tableau après avoir vu la couleur rouge et quand on voit la couleur noire cela nous présente la violence avec le mélange de ces deux couleurs ).

- l.7 : que veut dire ce morceau de phrase : "les organes soient particuliers", pourquoi sont-ils "particuliers" ?
les organes sont particuliers (vous avez raison, excusez moi, c'est moi qui me suis trompé mais je trouve que le phrase n'a pas de sens et je supprime ''et son corps est mis en valeur de façon que tous ses organes soient particuliers.'')


- l.8-9 : si cela signifie "la même chose" alors fusionne les couleurs dans cette phrase, exemple : les couleurs grises et bleues"
Sa tête a une forme distinctive, car les couleur grises et bleues veulent nous montrer la tristesse .

-l.10 : peux-tu expliquer pourquoi le vert "correspond à la virginité" ?
le blanc correspond à la virginité (excusez - moi je me suis trompé dans les couleurs mais j'hésite à le metttre dans le texte ?)

-l.12 : explique au lecteur le mot "spectre".
L'intention du créateur de ce tableau est de nous montrer qu'on peut le décrire de deux façons différentes grâce aux couleurs spectre rouge, violet, jaune, vert, bleu, blanc qu'il a choisies et qui ont toutes une signification positives et négatives.


Merci pour toutes les informations que vous m'avez données .
Verrouillé