Adjectifs attribut,épithète et apposé

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Manon

Adjectifs attribut,épithète et apposé

Message par Manon » lun. 27 sept. 2010 18:18

bonsoir, aujourd'hui nous avons travaillé sur sur les adjectifs attributs,épithètes et apposés et je n'ai pas compris qu'elles sont leurs fonctions, pouvez-vous m'aider s'il vous plait???
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Adjectifs attribut,épithète et apposé

Message par professeur 4 » lun. 27 sept. 2010 18:47

Bonsoir, les adjectifs qualificatifs peuvent avoir ces différentes fonction par rapport au nom qu'ils accompagnent.
Si l'adjectif est directement placé avant ou après le nom, on dit qu'il est épithète. La belle boîte. "Belle" est épithète.
En revanche s'il est séparé du nom par un verbe "d'état" on dit qu'il est attribut du sujet. La boîte semble belle :" belle" est attribut du sujet boîte.
Être, paraitre, devenir, sembler sont les verbes d'état les plus fréquents.
Enfin si c'est une virgule qui sépare le nom de l'adjectif on dit qu'il est apposé. La boîte, très grande, contenait des objets merveilleux. Grande est apposé au nom boîte.
Bon courage !
Manon

Re: Adjectifs attribut,épithète et apposé

Message par Manon » lun. 27 sept. 2010 18:57

D'accord et j'ai oublié dans ma question de vous demander ce qu'est une subordonnée relative?
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Adjectifs attribut,épithète et apposé

Message par professeur 12 » lun. 27 sept. 2010 19:04

Bonsoir Manon,
Une proposition subordonnée relative possède un verbe conjugué. Elle dépend d'une proposition ayant l'information principale, dite proposition principale. Enfin elle est introduite par un pronom relatif comme qui, que, quoi, dont, où, ou des pronoms faits autour du radical que comme lequel, duquel, ... Il te faut la délimiter. Elle est toujours complément de l'antécédent, c'est à dire d'un mot placé avant qui sera soit un nom, soit un pronom, soit un adverbe. En espérant t'avoir aidée, n'hésite pas à nous recontacter.
Manon

Re: Adjectifs attribut,épithète et apposé

Message par Manon » lun. 27 sept. 2010 19:15

merci beaucoup de votre aide. bonne soirée
Verrouillé