la famille de terre .....

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Emine

la famille de terre .....

Message par Emine » mar. 14 sept. 2010 19:14

Bonjour ,

j'ai des questions en français

voici les questions :

1) Trouve quatre mots de la famille de terre formés avec des préfixes est des suffixes .
je ne comprends pas cette question car il faut trouver 4 mots de la famille de terre dans un texte et je ne sais pas ce que c'est que des préfixes et des suffixes.

2) Le verbe louer a plusieurs sens : emploie-le dans une phrase où il a un sens différent de celui de cette phrase.
la vieille berline a deux chevaux, louée pas M. Métour.
moi : je n'ai eu qu'à me louer de lui . (exemple que j'ai pris dans un dictionnaire, cela veut dire : se montrer satisfait ).

je vous remercie d'avance pour l'aide que vous allez me fournir.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: la famille de terre .....

Message par professeur 6 » mar. 14 sept. 2010 19:56

Bonsoir Emine,

- Pour répondre à ta première question, un préfixe est un élément qui précède un radical. Prenons un exemple avec l'adjectif "content". Tu peux ajouter devant ce mot le préfixe "mé", et tu obtiens l'adjectif "mécontent" (mé + content = le contraire de "content"). On peut aussi ajouter un suffixe : c'est un élément qui se met après le radical. Reprenons l'adjectif "mécontent". Si tu lui ajoutes le suffixe "ement", tu obtiens "mécontentement" (mé + content + ement = nom commun).

Pour les mots de la famille de "terre", pense aux préfixes comme "en" ou "dé", et aux suffixes "er" (verbes) ou "ment" (noms communs).

- Pour répondre à la deuxième question, pense que le verbe "louer" signifie aussi faire des compliments à quelqu'un, le féliciter. Dans la phrase que tu as écrite (et qui est correcte), tu as utilisé le verbe "se louer" et non pas "louer". Essaie de faire une phrase avec ce sens-là.

Bon courage pour ton travail, et n' hésite pas à proposer ce que tu trouves.
Bonne soirée.
Verrouillé