test outils de langue

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
emine

test outils de langue

Message par emine » sam. 11 sept. 2010 12:54

Bonjour , j'ai un exercice de français .
Il y a certaines questions que je ne comprends pas . Merci d'avance pour le temps que vous allez prendre pour m'expliquer .

1) Ecris de deux façons différentes : [sel] . [par] . [fil] .
Je réfléchis depuis hier soir mais j'ai pas trop compris .


2)Quel est le registre de langue des synonymes suivants :
réprimander : soutenu
enguirlander : familier
gronder : courant


3) Dis si , dans les phrases suivantes , le verbe est au présent d'actualité ou au présent de vérité générale :
L'eau bout à 100°C : présent d'actualité
Je regarde tomber la pluie : présent de vérité générale


4) Dis si ces phrases peuvent figurer dans un dialogue ou dans un récit :
Ce film, je l'aime bien : dialogue
On découvrit l'Amérique en 1492 : récit
Il fera froid demain : dialogue
professeur 8

Re: test outils de langue

Message par professeur 8 » sam. 11 sept. 2010 14:46

Bonjour Emine,

Nous pouvons seulement te mettre sur la piste pour que tu réussisses à faire ton travail.

1) Pour cet exercice, tu dois comprendre qu'il y a plusieurs façons de "traduire" les sons que l'on entend : je prends l'exemple du dernier mot ; on doit entendre "fil", on peut donc écrire "fil" (le fil avec lequel on coud : il s'agit d'un nom), "file" (du verbe filer : il ou elle file à toute allure), "file" ( encore un nom : une file d'attente).
Essaie de faire la même chose avec les deux autres mots qu'on te propose.

2) Tu as bien réussi l'exercice portant sur les registres (ou niveaux) de langue : bravo !

3) Revois le sens des expressions "présent de vérité générale" et "présent d'actualité" : j'emploie le présent d'actualité quand ce que je dis n'a de valeur qu'au moment où je parle ; exemple : "Je réponds à un élève sur le site SOS français". J'emploie le présent de vérité générale quand ce que je dis est valable, non seulement au moment où je le dis, mais aussi bien plus largement (en fait, c'est valable "en général", de tout temps, indépendamment du moment où c'est dit par quelqu'un.) ; exemple : "La Terre tourne autour du Soleil".

4) Pour justifier tes réponses à cette question, appuie-toi sur les caractéristiques du dialogue et celles du récit, en ce qui concerne : - l'emploi des temps - l'emploi des pronoms - la structure des phrases. Ton travail n'est pas mauvais du tout !

J'espère que ces conseils te permettront de finir tes exercices ! S'il te reste quelques doutes, tu peux revenir sur le site proposer tes réponses. Bon courage !
emine

Re: test outils de langue

Message par emine » dim. 12 sept. 2010 10:02

D'accord. Merci et bon week-end !
Verrouillé