Le siècle des Lumières

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Ana

Le siècle des Lumières

Message par Ana » lun. 31 mai 2010 15:13

Bonjour,
Il faut que j'explique l'expression "siècle des Lumières" pour demain. J'ai dit que c'étaientt des philosophes du 18ème siècle.
Est-ce que c'est bon ?
Merci de me le dire.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Le siècle des Lumières

Message par professeur 6 » lun. 31 mai 2010 15:26

Bonjour Ana,
Oui, effectivement, cette expression désigne bien les écrivains, les philosophes du 18ème siècle, siècle qu'on appelle du coup le Siècle des Lumières.
Ta réponse est donc correcte, mais à mon avis insuffisante. Il faudrait que tu la complètes en expliquant l'image (que désigne la métaphore "les lumières" ?), en donnant quelques noms d'écrivains et en expliquant rapidement quels ont été leurs combats.
A bientôt.
Ana

Re: Le siècle des Lumières

Message par Ana » lun. 31 mai 2010 15:39

Merci.
Les Lumières, le professeur d'histoire a dit que c'était parce qu'ils éclairaient les gens. Mais je ne comprends pas ce que ça veut dire.
Comme écrivains, il y a Voltaire, Diderot, Rousseau, Diderot, Montesquieu.
Ils sont contre les injustices, les inégalités.
Est-ce que vous pouvez m'expliquer "les Lumières" s'il vous plaît ?
Merci beaucoup.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Le siècle des Lumières

Message par professeur 6 » lun. 31 mai 2010 15:56

Ton professeur a raison quand il dit que les philosophes sont appelés "lumières" parce qu'ils éclairaient les gens. Cela signifie qu'ils s'efforçaient de faire réfléchir leurs lecteurs, de leur faire prendre conscience des problèmes sociaux (inégalités, privilèges), religieux (intolérance envers toute religion autre que catholique, et persécutions), politiques (monarchie, guerres...). Les philosophes espéraient que leurs lecteurs allaient y voir plus clair, que leurs esprits seraient plus éclairés et que grâce à leur réflexion, grâce à leur raison, ils s'apercevraient qu'ils vivaient dans une société injuste et inégalitaire.

J'espère que tu vas pouvoir maintenant développer ta réponse. Bon courage !
Ana

Re: Le siècle des Lumières

Message par Ana » lun. 31 mai 2010 16:05

Je vous remercie beaucoup, j'ai très bien compris maintenant.
Est-ce que vous êtes là tous les jours ?
Merci encore.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Le siècle des Lumières

Message par professeur 6 » lun. 31 mai 2010 16:12

Tant mieux si tu as bien compris !
Oui, le forum est accessible tous les jours. Nous sommes une équipe de professeurs de français et nous nous sommes organisés de manière à répondre quotidiennement aux collégiens.
A bientôt sur le forum peut-être ! Bonne continuation.
Verrouillé