tour du monde en 80 jours

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

maelle

Re: tour du monde en 80 jours

Message par maelle » dim. 30 mai 2010 12:18

Non j'étudie la révolution.
C'est un à traineau à voile. je pense que cela n'existait pas et qu'il l'a inventé.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: tour du monde en 80 jours

Message par professeur 12 » dim. 30 mai 2010 12:56

Bonjour Maelle,
Ce qui fait donc de J. Verne quelqu'un se servant des technologies de son temps (vulgarisation) et, comme Léonard de Vinci, imaginant ce qui pourrait aussi exister (un visionnaire).
As-tu d'autres interrogations ?
A bientôt sur le foum.
maelle

Re: tour du monde en 80 jours

Message par maelle » dim. 30 mai 2010 13:15

Bonjour, merci pour tout.
On me demande aussi quel rôle ils jouent dans le roman? Mais je ne suis pas très sûre , je pense qu'ils permettent de montrer à tout le monde que faire le tour du monde en 80 jours est possible avec les moyens de transport existant.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: tour du monde en 80 jours

Message par professeur 12 » dim. 30 mai 2010 13:39

Maelle,
Effectivement ces moyens de transport montrent une société qui se modernise partout dans le monde. L'homme semble s'unifier et s'harmoniser par les machines.
De plus, ils servent à rénover le récit d'aventures. On peut dire que à ce moment-là l'homme et la technique semblent unis pour forger un monde meilleur, fondé sur la vitesse, sur l'exploit et la remise en cause des vieilles vérités par exemple. Qu'en penses-tu ?
maelle

Re: tour du monde en 80 jours

Message par maelle » dim. 30 mai 2010 14:05

Je ne comprends pas trop ce que vous voulez me dire .
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: tour du monde en 80 jours

Message par professeur 12 » dim. 30 mai 2010 14:22

Nous essayons juste de te dire que J. Verne utilise les machines modernes pour expliquer à son public de lecteurs que le monde change et que les machines utilisées permettent à l'humanité de progresser. Cela est-il plus facile à comprendre ?
maelle

Re: tour du monde en 80 jours

Message par maelle » dim. 30 mai 2010 14:29

Ah oui, je comprends mieux là, merci.
J'ai une dernière question : je n'arrive toujours pas à trouver un passage où le narrateur se livre à une explication, je n'en ai trouvée qu'une mais c'est un personnage qui parle.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: tour du monde en 80 jours

Message par professeur 12 » dim. 30 mai 2010 14:35

D'accord, peux-tu nous le citer ?
maelle

Re: tour du monde en 80 jours

Message par maelle » dim. 30 mai 2010 14:43

"Un sutty, monsieur Fogg, répondit le brigadier général, c'est un sacrifice humain, mai un sacrifice volontaire. Cette femme que vous venez de voir sera brûlée demain au premières heures du jour."
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: tour du monde en 80 jours

Message par professeur 12 » dim. 30 mai 2010 14:50

Maelle,
En fait, ton passage passe pour une explication d'un mot.
L'exercice te demande peut-être de trouver une explication plus développée. Par exemple, chaque fois que J.Verne présente un machine il va expliquer son fonctionnement au lecteur. Il s'agit d'un discours explicatif. Garde ta réponse si elle convient pour ton exercice, sinon rajoute un passage explicatif, lié à une machine, comme le traîneau à voile dont tu parlais. Cela est la caractéristique majeure d'un discours de vulgarisation. A bientôt sur le forum.
Verrouillé