Valeur des temps

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
émeline

Valeur des temps

Message par émeline » jeu. 13 mai 2010 22:47

bonjour sos français,

comment-allez vous ? moi je vais très bien.

Je pense que je vais passer à l'affaire sérieuse, alors voila j'ai un exercice à faire, c'est :

Texte à conjuguer aux temps nécessaires :

«Voilà votre nouvelle mission: vous n'(ignorer) pas que les services secrets chinois, l'année dernière, (chercher) à mettre la main sur notre invention... La semaine dernière, comme notre ingénieur (participer) à une conférence internationale, ils (organiser) une opération pour s'emparer de notre homme, et des plans qu'il (garder) toujours avec lui, et, cette opération, ils l'ont réussie alors que nous (surveiller) ce grand scientifique. Cet échec de nos services m'(amener) aujourd'hui à faire appel à vous. Vous seul (retrouver) notre précieux collaborateur. D'après nos informations, les ravisseurs sont toujours au Brésil, où se (dérouler) la conférence. Vous vous (embarquer) donc pour Rio tout à l'heure. Un de nos agents vous (contacter) à Rio et il vous (aider) à retrouver la piste des ravisseurs de notre petite merveille. Attention : nos concurrents vous (repérer) sans doute rapidement...mais je suis sûr que vous (déjouer) leurs plans, puisque tout le monde (répéter) que vous êtes le meilleur dans ce genre de situations...»

Alors moi j'ai fait :

- ignoriez (imparfait)
- cherchez (présent)
- avait participé (plus-que-parfait)
- organiseront (futur)
- gardera (futur)
- surveillons (présent)
- amène (présent)
- avez retrouvé (passé composé)
- déroula (passé)
- embarquerez (futur)
- contacterez (futur)
- aidera (futur)
- repérerez (futur)
- avez déjoué (passé composé)
- avez répété (passé composé)

Pouvez-vous me dire si j'ai faux , merci d'avance,
cordialement, Émeline ...
professeur 2

Valeur des temps

Message par professeur 2 » ven. 14 mai 2010 07:29

bonjour Émeline,

Voilà un exercice qui nécessite de bien réfléchir aux valeurs des temps. Tu as commis beaucoup d'erreurs dans le choix des temps et quelques unes dans les accords sujet/verbe. Je vais t'indiquer les formes verbales justes :
- embarquerez (futur)
- aidera (futur)
- amène (présent)

Tu as aussi choisi le futur pour 2 autres verbes mais tu ne les as pas accordés correctement avec leur sujet :
- contacterez (futur) : Un de nos agents vous (contacter) : le sujet n'est pas le pronom "vous"
- repérerez (futur) : nos concurrents vous (repérer) sans doute rapidement : le sujet n'est pas le pronom "vous"

Pour le reste des verbes, tout est à revoir, tu n'as pas suffisamment réfléchi à la valeur des temps et tu n'as pas su repérer dans les phrases des groupes de mots pouvant t'orienter sur le bon choix des temps. Je vais t'aider pour la 1ère phrase et tu referas le reste après :

«Voilà votre nouvelle mission: vous n'(ignorer) pas que les services secrets chinois, l'année dernière, (chercher) à mettre la main sur notre invention..."
A quel moment correspond ton 1er verbe? Une personne confie une mission à une autre, à quel temps lui parle-t-il à ce moment-là? C'est forcément au présent dont la valeur est l'énonciation.
Pour le 2è verbe, j'ai mis en gras le CCT qui t'indique que tu dois conjuguer ton verbe à un temps du passé. Ici il faut choisir l'imparfait car il renvoie à un moment assez éloigné du passé.
Tu seras attentive aux différents CCT car certains ne renvoient pas à un passé aussi lointain.

Voilà comment tu dois procéder pour mener à bien ton exercice, réfléchis bien et propose-nous tes réponses.

Bon courage
émeline

Valeur des temps

Message par émeline » ven. 14 mai 2010 10:06

bonjour,
voila ce que j'ai fait:
- ignorez (présent)
- cherchiez (imparfait)
- participait (imparfait)
- avaient organisé (passé composé)
- avait gardé (passé composé)
- surveillions (imparfait)
- amène (présent)
- retrouverez (futur)
- déroulera (futur)
- embarquerez (futur)
- contactera (futur)
- aidera (futur)
- repérera (futur)
- déjouera (futur)
- répéta (conditionnel)

monsieur, pouvez vous m'expliquer comment on peut savoir quel temps est disponible ?
merci d'avance,...
professeur 2

Valeur des temps

Message par professeur 2 » ven. 14 mai 2010 12:11

re bonjour Emeline,

Ton travail a bien avancé, il y a maintenant de nombreux verbes bien conjugués au bon temps :ignorez, participait, surveillions, retrouverez, embarquerez, contactera, aidera.
-Tu as choisi le bon temps pour les verbes "repérer" et "déjouer" et "chercher" mais tu t'es encore trompée de sujet, relis-toi pour corriger ces fautes d'étourderie.
- tu t'es trompée de temps pour les verbes
* dérouler : la conférence a eu lieu la semaine précédente, donc tu ne peux pas employer le futur, il faut un temps du passé
* répéter
: ce verbe a une idée de vérité générale, il faut donc du ........
* garder[/b] : il faut bien un temps du passé, mais pas un temps qui marque l'antériorité comme le plus que parfait que tu as choisi, ton verbe doit juste évoquer le second plan comme .................

Émeline, tu confonds aussi passé composé et plus que parfait : "avaient organisé (passé composé);avait gardé (passé composé)" : quand l'auxiliaire est à l'imparfait, ton verbe est conjugué au plus que parfait.
Pour choisir le bon temps, il suffit de bien lire la phrase, de bien la replacer dans son contexte, d'être attentif à tous les mots qui peuvent nous guider à choisir tel ou tel temps, et bien connaître les différentes t principales valeurs des temps que tu as dû voir en cours cette année.

Courage, ton travail est bientôt terminé, nous attendons de tes nouvelles.

PS : je suis une femme !!! (mais ça, tu ne peux pas le savoir)
émeline

Valeur des temps

Message par émeline » ven. 14 mai 2010 21:40

bonsoir monsieur,
voila ce que j'ai fait:
- ignorez (présent)
- cherchaient (imparfait)
- participait (imparfait)
- avaient organisé (plus-que-parfait)
- garda (passé simple)
- surveillions (imparfait)
- amène (présent)
- retrouverez (futur)
- s'était déroulé (passé composé)
- embarquerez (futur)
- contactera (futur)
- aidera (futur)
- repérerez (futur)
- déjouerez (futur)
- répétent (présent)

j'éspère vraiment que j'ai bon
pouvez vous me répondre le plus vite possible,
merci d'avance,
émeline,...
professeur 8

Valeur des temps

Message par professeur 8 » sam. 15 mai 2010 04:43

Bonjour Emeline,

Tu as bien travaillé, il ne reste pas grand-chose à corriger.

Pour le choix du temps, tout d'abord : il ne reste qu'une erreur, sur le verbe "garder". Tu as utilisé un passé simple, or, dans la phrase, le mot "toujours" indique que cette action est valable pendant un très long laps de temps, qu'elle a une valeur "universelle" : vois-tu quel temps peut prendre cette valeur ? ...
Pour les accords verbe/sujet, ensuite : revois les formes "s'était déroulé", "repèrerez" et "répètent", en cherchant bien leur sujet (ne te laisse pas influencer par un pronom qui pourrait se trouver entre le sujet et le verbe, comme dans " les chats vous mordent" -et non pas "mordez" !). Pense aussi que lorsque le sujet est un collectif (la foule, tout le monde, la classe ...), l'accord se fait au singulier, même si, pour le sens, le sujet désigne plusieurs personnes (pour le grammaire, cette sorte de noms est bien un singulier).

Corrige ces dernières formes erronées et ton travail sera parfait !

Tu peux proposer ton exercice une fois revu si tu souhaites une dernière vérification. Bon courage !
émeline

Re: Valeur des temps

Message par émeline » sam. 15 mai 2010 14:01

bonjour,
voila ce que j'ai fait :
- ignorez (présent)
- cherchaient (imparfait)
- participait (imparfait)
- avaient organisé (plus-que-parfait)
- gardait (imparfait)
- surveillions (imparfait)
- amène (présent)
- retrouverez (futur)
- s'était déroulée (passé composé)
- embarquerez (futur)
- contactera (futur)
- aidera (futur)
- repéreront (futur)
- déjouerez (futur)
- répéte (présent)

J'espère que cela est juste !!!
j'attends vos réponses
merci d'avance,
à bientot,
Emeline ...
émeline

Re: Valeur des temps

Message par émeline » sam. 15 mai 2010 14:05

Bonjour, ah oui, et pourquoi, professeur 2 , dans un des messages précédents vous m'avez écrit " PS : je suis une femme !!! (mais ça, tu ne peux pas le savoir) " ??? je voudrais le savoir ????
Merci d'avance,
Emeline ...
professeur 8

Re: Valeur des temps

Message par professeur 8 » sam. 15 mai 2010 14:21

Bravo Emeline, tes formes verbales sont désormais toutes correctes !

Le professeur 2 t'a précisé qu'elle était une femme parce que tu n'arrêtais pas de dire "Bonsoir monsieur ... Monsieur, pouvez-vous m'expliquer ? ..." tout simplement ! Les professeurs de SOS français sont aussi bien des femmes que des hommes !
Cela te rappelle d'ailleurs que, lorsque tu es sur Internet, tu n'as aucun moyen de savoir qui te répond ... La seule chose d'absolument certaine sur SOS français, c'est que tu as affaire à de vrais professeurs, qui vont au collège et travaillent avec de vrais élèves (comme toi) !

N'hésite pas à revenir sur le site pour d'autres questions de français !
émeline

Re: Valeur des temps

Message par émeline » sam. 15 mai 2010 14:31

Bonjour,
Ah, d'accord, j'ai maintenant compris ce que le professeur a voulu dire !
Et merci beaucoup encore à tous les professeurs qui m'ont aidée pour mon exercice, je vous adore tous ! Au revoir et à bientôt si j'ai encore besoin de votre aide. Merci encore.

Emeline, ...
Verrouillé