Ravage de Barjavel

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Laura

Ravage de Barjavel

Message par Laura » mer. 28 avr. 2010 18:20

Bonjour SOS FRANCAIS ,
Je dois faire un résumé ( d'environ 10 lignes ) sur les changements en 2052 dans le livre Ravage de Barjavel.
Voilà ce que j'ai fait et dites-moi ce que vous en pensez !

Dans ce monde nouveau, de nombreux changements ont eu lieu.
Grâce aux nouvelles techniques, la nourriture n'est pas naturelle et est produite en quantité presque illimitée. Chacun reçoit chez lui, en plus de l'eau chaude et froide, du lait à volonté. Tous les transports sont rapides, confortables et sûrs. Il n'y a plus de Dieu, ni de religion. Tout cela a été remplacé par le culte de la technique et de la science.

Je ne sais pas quoi mettre d'autre !
Dites moi ce que vous en pensez !
A bientôt !
professeur 11

Re: Ravage de Barjavel

Message par professeur 11 » mer. 28 avr. 2010 18:56

Bonjour Laura,
Tu as répertorié quelques caractéristiques du monde "moderne" décrit dans l'oeuvre mais ton résumé est décousu et très incomplet.

Tu as raison d'évoquer l'importance de la technique et des sciences dans ce monde où le progrès triomphe mais tu oublies de citer l'élément indispensable au bon fonctionnement de toute cette technique. Quel est -il? (Quand il disparaît, tout se dérègle).

Il faudrait citer rapidement les conséquences de cette "disparition". Comment réagissent les hommes et François en particulier? Il est à l'origine d'un changement essentiel, lequel?

A la fin, quels changements peux-tu observer entre le monde du début de l'oeuvre et celui du dénouement?

Réponds à ces questions et tu devrais pouvoir améliorer ton résumé. N'hésite pas à nous soumettre ta nouvelle version.
Laura

Re: Ravage de Barjavel

Message par Laura » mer. 28 avr. 2010 19:04

Re Bonjour,
En fait, ce n'est pas vraiment sur les changements, c'est plutôt dire comment c'est la vie quotidienne, les loisirs, les arts, le régime politique ... !
professeur 11

Re: Ravage de Barjavel

Message par professeur 11 » mer. 28 avr. 2010 19:15

Bonjour,

Effectivement c'est très différent.
Si je comprends ton 2° message, il s'agit de faire le résumé du monde tel qu'il est présenté au début de l'oeuvre, c'est ça?
Donne-nous l'intitulé exact du sujet, s'il te plaît car ce que tu écris peut s'appliquer au monde "moderne" comme au monde que François va tenter de créer.
Ensuite, nous pourrons te guider.
Laura

Re: Ravage de Barjavel

Message par Laura » mer. 28 avr. 2010 19:40

Voici le sujet exact :
Sous la forme d'un paragraphe ( 10 lignes ) décrire la société en 2052 ( vie quotidienne, loisirs, arts, régime politique ...)
professeur 11

Re: Ravage de Barjavel

Message par professeur 11 » mer. 28 avr. 2010 20:40

Bonjour,
Tu dois relire le début de l'oeuvre afin de compléter ton résumé en notant, dans un premier temps, au brouillon tout ce qui se rapporte à ce que ton professeur demande (vie quotidienne, arts, etc....). Par exemple, tu n'évoques pas les loisirs.
Nous ne pouvons pas faire ce travail de relevé à ta place mais nous pourrons t'aider ensuite à organiser ton résumé.
Nous attendons ta proposition.
Laura

Re: Ravage de Barjavel

Message par Laura » jeu. 29 avr. 2010 18:12

Re-Bonjour,
Voila Mon Texte.
Dans ce monde nouveau, les tenues vestimentaires sont très différentes des nôtres. Les costumes sont en tissu d’azotes, plus de jupes, plus de lacets, et de bretelles … les vêtement collent au corps, les fermeture[/u]sont magnétiques, les bords des tissus sont enduits d’une couche d’acier aimanté. Hommes et femmes sont vêtus de la même manière Ensuite les arts. les peintres maniaient pinceau et ciseaux d’une main apaisée. Les nouveaux chef d’œuvre ne se trouvaient plus enfer dans les musées, loin des regards de la foule. L’art était devenu populaire.Même les moyens de lecture ont changé. La compagnie eurasiatique des transports avait installé un de ces appareils sur chaque siège pour permettre aux voyageurs de lire la nuit sans déranger ceux de leurs voisins qui désiraient dormir paisiblement. Une plaque extensible que chacun pouvait agrandire ou rétrécir au format de son livre s’appliquaient sur la page et dans l’écouteur une voix lisait le texte imprimé. Cette voix pouvait faire tous ce qu’on voulait ( ex : traduire le texte … ). La nourriture est une autre affaire. La société ne cultivait presque plus rien en terre. Légumes, céréales, fleurs tout cela poussait à l’usine dans les bacs. Des produits chimiques était mis dans cette nourriture, ce qui ne remplacent pas du tout nos cultures dans nos jardins ! Même les mots ont une pièce a eux tous seul ! Cette pièce s’appelle un conservatoire. A l’intérieur de cette pièce régnait un froid de 30 degrés. Les familles y conservaient leurs morts, revêtus de leur habit préféré, installé, debout ou assis, dans des attitudes familières. Passons au régime politique. Il y avait une salle des conseils du ministère de l’air et régnait , sous la présidence du ministre de l’air, chef du gouvernement. Voilà tous les changements principaux de cette nouvelle société qui n’est, a mon goût, pas toujours agréable.

Dîtes Moi ce que vous en pensez !
A très Vite ... !
professeur 2

Re: Ravage de Barjavel

Message par professeur 2 » ven. 30 avr. 2010 08:08

Bonjour Laura

En lisant ton texte, j'ai pu constater qu'il y avait un problème dans l'utilisation des temps verbaux : tu mélanges allègrement présent, imparfait et plus que parfait. je pense qu'il faut que tu n'utilises que le présent, comme tu l'as fait au début de ton résumé.
J'ai aussi repéré de nombreuses fautes d'orthographe, d'accord... je te les ai soulignées dans ton message.
Quant au contenu de ton résumé, il me semble correspondre à ce que ton professeur te demandait de faire.Néanmoins, tu devrais faire des paragraphes, en retournant à la ligne chaque fois que tu changes d'idée. Attention aussi aux phrases non verbales (sans verbes conjugués) que tu emploies.Je t'ai aussi souligné les phrases à remanier.
Il ne te reste plus qu'à reprendre ton texte, corriger tes phrases, les temps et tes fautes et tout remettre en page,

bon courage Laura et à bientôt sur le forum
Verrouillé