Rédaction : convaincre

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Marie

Rédaction : convaincre

Message par Marie » jeu. 22 avr. 2010 14:21

Bonjour
Pour le vendredi 30 mai je dois rendre un devoir.
La partie ci-dessous me pose problème, c'est une rédaction.

Quand j'avais six ou sept ans, j'ai été volée. Je ne m'en souviens pas vraiment, car j'étais trop jeune, et tout ce que j'ai vécu ensuite a effacé ce souvenir. C'est plutôt comme un rêve, un cauchemar lointain, terrible, qui revient certaines nuits, qui me trouble même dans le jour. Il y a cette rue blanche de soleil, poussiéreuse et vide, le ciel bleu, le cri déchirant d'un oiseau noir, et tout à coup des mains d'homme qui me jettent au fond d'un grand sac, et j'étouffe. C'est Lalla Asma qui m'a achetée.
C'est pourquoi je ne connais pas mon vrai nom, celui que ma mère m'a donné à ma naissance, ni le nom de mon père, ni le lieu où je suis née. Tout ce que je sais, c'est ce que m'a dit Lalla Asma, que je suis arrivée chez elle une nuit, et pour cela, elle m'a appelée Laïla, la Nuit. Je viens du Sud, de très loin, peut-être d'un pays qui n'existe plus. Pour moi, il n'y a rien eu avant, juste cette rue poussiéreuse, l'oiseau noir, et le sac.
Ensuite je suis devenue sourde d'une oreille. Ça s'est passé alors que je jouais dans la rue, devant la porte de la maison. Une camionnette m'a cognée, et m'a brisé un os dans l'oreille gauche.
J'avais peur du noir, peur de la nuit. Je me souviens, je me réveillais quelquefois, je sentais la peur entrer en moi comme un serpent froid. Je n'osais plus respirer. Alors je me glissais dans le lit de ma maîtresse et je me collais contre son dos épais, pour ne plus voir, ne plus sentir. Je suis sûre que Lalla Asma se réveillait, mais pas une fois elle ne m'a chassée, et pour cela elle était vraiment ma grand-mère.
Longtemps j'ai eu peur de la rue. Je n'osais pas sortir de la cour. Je ne voulais même pas franchir la grande porte bleue qui ouvre sur la rue, et si on essayait de m'emmener dehors, je criais et je pleurais en m'accrochant aux murs, ou bien je courais me cacher sous un meuble. J'avais de terribles migraines, et la lumière du ciel m'écorchait les yeux, me transperçait jusqu'au fond du corps.
Même les bruits du dehors me faisaient peur. Les bruits de pas dans la ruelle, à travers le Mellah , ou bien une voix d'homme qui parlait fort, de l'autre côté du mur. Mais j'aimais bien les cris des oiseaux, à l'aube, les grincements des martinets au printemps, au ras des toits. Dans cette partie de la ville, il n'y a pas de corbeaux, seulement des pigeons et des colombes. Quelquefois, au printemps, des cigognes de passage qui se penchent en haut d'un mur et font claquer leur bec.
Pendant des années, je n'ai rien connu d'autre que la petite cour de la maison, et la voix de Lalla Asma qui criait mon nom : “ Laïla ! ” Comme je l'ai déjà dit, j'ignore mon vrai nom, et je me suis habituée à ce nom que m'a donné ma maîtresse, comme s'il était celui que ma mère avait choisi pour moi. Pourtant je pense qu'un jour quelqu'un dira mon vrai nom, et que je tressaillirai , et que je le reconnaîtrai.


2eme partie :
Imaginez que Laïla rencontre un jour une femme qui, elle aussi, a été esclave et qui essaie de la convaincre de surmonter sa peur pour s’enfuir et retrouver sa liberté.

Vous écrirez un texte d’au moins trente lignes.
Votre devoir comprendra une partie narrative à la 3ème personne évoquant les circonstances de cette rencontre et une partie argumentative dans laquelle vous veillerez à varier les arguments. Vous insisterez sur les réactions de Laïla.
Il sera tenu compte, dans l’évaluation, de la correction de la langue et de l’orthographe.
professeur 10

Re: Rédaction

Message par professeur 10 » jeu. 22 avr. 2010 14:34

Bonjour Marie,
tout d'abord, je te félicite de te mettre à l'avance à ton sujet de rédaction, tu auras ainsi bien le temps de le préparer, de le retravailler.
En revanche, pour pouvoir t'aider, il va falloir que tu nous soumettes ton travail (ta rédaction, ou bien le début, ou encore les idées que tu penses développer).
Il faut également que tu précises un peu ta demande : dans ton message tu dis que "la partie ci-dessous" te pose problème : de quoi veux-tu parler : du texte, du sujet ? Il va falloir clarifier cela pour que nous t'apportions une aide efficace.
Dis-nous aussi sur quelle séquence tu travailles exactement en classe ; et indique-nous si vous avez expliqué ce texte en classe, si vous avez une oeuvre en entier, ... ?
Nous attendons donc des précisions de ta part.
A bientôt.
Marie

Re: Rédaction

Message par Marie » jeu. 22 avr. 2010 15:41

Bonjour,
Je veux parler de cette partie :
Imaginez que Laïla rencontre un jour une femme qui, elle aussi, a été esclave et qui essaie de la convaincre de surmonter sa peur pour s’enfuir et retrouver sa liberté.

Vous écrirez un texte d’au moins trente lignes.
Votre devoir comprendra une partie narrative à la 3ème personne évoquant les circonstances de cette rencontre et une partie argumentative dans laquelle vous veillerez à varier les arguments. Vous insisterez sur les réactions de Laïla.


Nous n'avons pas étudié ce texte en classe, c'est juste un devoir maison maison que le professeur nous a donné à faire, elle ne nous a rien expliqué de plus.
En ce moment nous travaillons sur les codes de la lettre ce qui n'a donc rien avoir avec ce devoir.

Je n'ai pas d'idées sur cette rédaction, c'est pour cela que j'ai fait appel à vous.
Avez-vous une idée de ce que je pourrais écrire pour les cinq premières lignes ?
Je pense qu'après je pourrais continuer et vous soumettre le reste, ou tout au moins les autres lignes en plus que j'aurais faites.


Je vous remercie d'avance
Marie
professeur 10

Re: Rédaction

Message par professeur 10 » jeu. 22 avr. 2010 16:16

Marie,
le texte vous a donc été donné afin de vous aider pour la rédaction, en vous fournissant une situation et un personnage précis (celle d'une enfant qui a été volée).
Ne sois pas bloquée par le fait de commencer un devoir. Je pense que tu dois pouvoir trouver ton début : ton professeur, à travers le sujet, t'a donné beaucoup de renseignements précieux. Ce qu'il te faut donc faire avant de commencer à écrire, c'est analyser ce sujet. C'est la 1ère chose à faire au brouillon lorsque l'on a un sujet de rédaction. Tu peux y consacrer en règle générale une dizaine de minutes. Je vais t'y aider à travers ces quelques questions :

- à quelle personne dois-tu écrire ton texte ?
- combien de parties devra comporter ton devoir ?
- que dois-tu faire dans chacune de ces parties (raconter, décrire, expliquer, argumenter ? Utiliser du récit, du dialogue, les deux ?)
- de quoi dois-tu parler dans ta rédaction ?

Réfléchis donc à ces questions et soumets-moi les réponses.
A bientôt.
Marie

Re: Rédaction

Message par Marie » jeu. 22 avr. 2010 19:48

- à quelle personne dois-tu écrire ton texte ?
- combien de parties devra comporter ton devoir ?
- que dois-tu faire dans chacune de ces parties (raconter, décrire, expliquer, argumenter ? Utiliser du récit, du dialogue, les deux ?)
- de quoi dois-tu parler dans ta rédaction ?


-Je dois écrire à la 3e personne
-Mon devoir devra comporter 2 parties
-dans la première partie je dois raconter l'histoire (passage narratif)et dans la 2e partie je dois argumenter.
-Ma rédaction doit parler de Laila et d'une esclave qui essaye de la convaincre de retrouver sa liberté.

J'ai commencé :
Un jour que Laila était sortie pour écouter le chant des oiseaux, une femme la bouscula, le lendemain cette même femme l'aborda :
-Est-tu esclave ? lui demanda-t-elle ?
-Oui répondit- Laila.

Après je ne sais quoi mettre
Je vais y réfléchir.
On dit que la nuit porte conseil.


Marie
professeur 10

Re: Rédaction

Message par professeur 10 » jeu. 22 avr. 2010 20:11

Bonsoir Marie,
je suis contente de voir qu'au moins tu t'es lancée.
Tes réponses à mes questions montrent que tu as globalement compris ce qu'on te demande dans cette rédaction. Voici néanmoins des compléments :
- dans la 1ère partie tu dois faire quelque chose de très précis : tu dis "raconter l'histoire", c'est un peu vague ; tu dois raconter "la rencontre" entre tes deux personnages et les circonstances de cette rencontre (réfléchis aux idées à partir des questions suivantes : quand a lieu cette rencontre ? Comment ? A quelle occasion ? Comment se passe-t-elle ? ... Tu peux aussi décrire rapidement la personne rencontrée). Tu as un début avec ta 1ère phrase, mais tu dois développer (tu as trop vite intégré du dialogue, avec la question sur l'eslavage qui ne se justifie pas du tout à ce moment de la rencontre. On ne demande pas cela ainsi à quelqu'un que l'on bouscule dans la rue !)
- dans ta 2ème partie tu devras effectivement argumenter : là tu peux utiliser du dialogue entre tes personnages. Tu peux également intégrer des passages de récit dans lesquels tu indiques les réactions de Laïla.
Enfin, fais attention : Laïla rencontre une "ancienne" esclave. Pense donc qu'elle ne l'est plus et que par conséquent elle va pouvoir parler de son expérience à Laïla.
Bon courage pour la suite, que tu peux nous soumettre bien sûr.
Marie

Re: Rédaction

Message par Marie » ven. 23 avr. 2010 11:35

J'ai recommencé le début :

Un jour que Laila était sortie pour aller au marché acheter des légumes, une femme l'apostropha.
C'était une jeune femme un peu plus âgé qu'elle, elle devait avoir une vingtaine d'années. Elle avait de longs cheveux châtains tressés en une seule nattes qui lui arrivait à la taille et de grands yeux marrons, à l'air farouche et déterminés.
Elle ressemblait beaucoup à Laila. Laila avait la même couleur de cheveux, et les même grands yeux marrons mais ils exprimaient la douceurs, et la mélancolie.

Je ne sais pas comment faire pour introduire le dialogue, je ne sais pas quoi dire.
Marie

Re: Rédaction

Message par Marie » ven. 23 avr. 2010 15:57

J'ai recommencé le début :
Un jour que Laila était sorti pour aller au marché acheter des légumes, pour sa maîtresse, une femme l'apostropha.
C'était une jeune femme un peu plus âgée qu'elle .
Ele devait avoir une vaingtaine d'années, elle avait de longs cheveux châtains tressés en une seule natte qui lui arrivait jusqu'à la taille et elle avait d'immenses yeux marrons à l'air farouche et déterminés.
Elle ressemblait étrangement à Laila, elles avaient la même couleure de cheveux, les même grands yeux marrons, le même petit nez, la seule chose qui changeait était l'expression du visage, on vaoyait sur le visage de Laila de la douceur et la mélancolie...

"-Quelle âge à tu ? demanda la jeune inconnue.
-Bientôt 16 ans. Pourquoi ? Je ne vous ai jamais vue par ici.

Après je ne sais pas si je dois aborder le sujet où elle est esclave ?
professeur 2

Re: Rédaction

Message par professeur 2 » ven. 23 avr. 2010 17:16

Bonjour Marie,

Tout d'abord, avant d'aller plus loin dans ta rédaction, il faut que tu reprennes ce que tu viens d'écrire et que tu corriges tes nombreuses fautes d'orthographe : tu as fait beaucoup de fautes d'accord (adjectif/nom), j'ai corrigé néanmoins quelques unes de tes fautes de frappe, mais il en reste. Je t'ai signalé ces fautes en caractères gras dans ton message, pour que tu les corriges.
Ensuite, il faut reprendre ton amorce de dialogue : demander l'âge de quelqu'un n'est pas la 1ère chose que l'on demande à quelqu'un qu'on ne connaît pas.

Reprends déjà ces 1ères indications, avant d'aller plus loin dans l'écriture

bon courage
Marie

Re: Rédaction

Message par Marie » ven. 23 avr. 2010 18:09

Un jour que Laila était sortie pour aller au marché acheter des légumes, pour sa maîtresse, une femme l'apostropha.
C'était une jeune femme un peu plus âgée qu'elle .
Elle devait avoir une vingtaine d'années, elle avait de longs cheveux châtains tressés en une seule natte qui lui arrivait jusqu'à la taille et elle avait d'immenses yeux marrons à l'air farouche et déterminé.
Elle ressemblait étrangement à Laila, elles avaient la même couleure de cheveux, les même grands yeux marrons, le même petit nez, la seule chose qui changeait était l'expression du visage, on voyait sur le visage de Laila de la douceur et la mélancolie...

C'était juste des fautes de frappe, je les ai vues après avoir posté mon message.

Si on ne demande pas cela à quelqu'un qu'on rencontre dans la rue, alors je ne sais pas, personnellement je n'aborde jamais personne dans la rue.
Que diriez -vous à quelqu'un que vous rencontrez comme ça ?
Comment t'appelles tu ? Cela est trop direct aussi alors je ne sais pas.


En vous remerciant par avance
Marie
Verrouillé