didascalie et comique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

caroline

didascalie et comique

Message par caroline » mar. 13 avr. 2010 14:16

Bonjour,
Je dois écrire une scène d'affrontement avec des personnages donnés et 3 didascalies données et je dois introduire dans la scène 2 du comique et dire le nom des personnages.

Est-ce qu'on ne peut écrire un passage de scène qu'en didascalies mais sans paroles (par exemple: Caroline : frappa du pied Julie : frappa 2 fois de suite les pieds )
Est-ton obligé d'écrire les didascalies avant les paroles ?
Où doit-on écrire la didascalie du lieu de la scène ou positionnement des personnages ?
Je ne suis pas très sûre de savoir si c'est un comique ou, si cela en est un, comment il s'appelle.
J'espère que vous arriverez à répondre à mes questions.
Merci et au revoir.
professeur 8

Re: didascalie et comique

Message par professeur 8 » mar. 13 avr. 2010 15:31

Bonjour Caroline,

Dans ton passage, tu peux effectivement écrire une didascalie assez longue (deux trois lignes) pour expliquer quels gestes, quels déplacements font les personnages. N'oublie pas que les didascalies sont la plupart du temps entre parenthèses (il faut qu'on les distingue bien du reste), et toujours au présent. Elles ne sont pas toujours placées juste après le nom d'un personnage, mais peuvent être insérées au milieu d'une réplique. Exemple :
Caroline : Je t'ai dit de me rendre ma trousse ! (Elle tire sur la trousse que Julie essaie de maintenir sur son coeur). C'est à moi !
Julie : Non ! Il n'en est pas question ! (Elle repousse Caroline. Dans la bataille, la trousse s'ouvre et son contenu tombe à terre).
Caroline et Julie (ensemble): Oh ! Regarde ce que tu as fait ! (Toutes les deux se penchent et, ce faisant, se cognent la tête l'une contre l'autre).

Pour ce qui est du comique, revois tes cours pour te remettre en tête les différents comiques : de situation, de mots, de gestes, de caractère ... D'après l'exemple que tu donnes, il s'agirait plutôt ici d'un comique de gestes, mais il faudrait alors l'accentuer pour le rendre plus perceptible.

N'hésite pas à revenir pour d'autres questions. Bon courage !
caroline

Re: didascalie et comique

Message par caroline » jeu. 15 avr. 2010 08:56

Bonjour,

Merci, d'avoir répondu à mes questions

Mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris si on peut mettre dans une partie de scène que des didascalies mais sans paroles mais vraiment sans paroles.
Comment peut-on accentuer le comique?

merci encore
bonne journée
professeur 2

Re: didascalie et comique

Message par professeur 2 » jeu. 15 avr. 2010 09:22

bonjour caroline,

Dans une scène de théâtre, il faut quand même mieux éviter d'écrire toute une partie avec uniquement des didascalies. N'oublie pas que le théâtre est fait d'abord pour être joué. Les didascalies ne servent qu'au jeu des acteurs (déplacement, geste, intonation, sentiment...).La didascalie qui indique le lieu où se passe la scène peut être placée au tout début de l'extrait :
"scène 2
A Paris, dans un petit restaurant au bord de la Seine"

Si tu as choisi d'utiliser un comique de gestes, il faut effectivement indiquer ces gestes par le biais de didascalies, mais celle-ci doivent être placées après les paroles des personnages. Tu peux en insérer après chaque réplique si tu veux, cela accentuera le comique.

Bon courage et n'hésite pas à nous proposer ton travail pour qu'on le corrige et qu'on te guide dans l'expression, si tu le souhaites
caroline

Re: didascalie et comique

Message par caroline » jeu. 15 avr. 2010 10:38

Bonjour,

merci de m'avoir répondu
mais je ne sais pas quelle parole mettre dans mon passage de comique

Mme Demitour : répondez plus poliment ! Voyons !
Julie (énervé, mit sa musique)
Mme Demitour ( se mit à taper au rythme de la chanson) peut-être passage de comique de gestes sans paroles
Julie :(pour l'énerver tape à contre temps)

Mme Demitour : Arrêtez
Julie : Quoi j'ai rien fait
Mme Demitour:: Si!
Julie :Bah quoi alors ?
Mme Demitour : arrêtez de faire l'innocente ! écoutez ce que vous faites (Julie arrête de taper du pied)
Julie : (recommence) Ouais ouais c'est ça! j'écoute, quoi là, explique moi!
Mme Demitour: (elle arrête) bah vous voyez là !
Julie :Euh non là je vois rien ! ah non à part une vache je vois rien! peut-être comique de mots
Mme Demitour ; ne vous moquez pas de moi

Julie je me moque pas de toi, je vois rien à part une vache j'y peux rien!

dans une autre partie du texte je ne suis pas sur que ce soit un comique de répétition:

Mme Demitour : Oh mais de toute façon les jeunes ne savent pas apprécier les bonne choses. ah la la ! la jeunesse d'aujourd'hui, je vous jure !
Julie ( à part) : Ah la la ! les vieux d'aujourd'hui que des râleurs je vous jure !
Au revoir et bonne journée
professeur 2

Re: didascalie et comique

Message par professeur 2 » jeu. 15 avr. 2010 10:57

C'est bien Caroline, tu nous proposes une ébauche de rédaction. Il aurait été intéressant que tu nous proposes l'intégralité de ton texte : il manque le début, car on ne sait pas qui sont tes personnages, où ils sont, ce qu'ils sont en train de faire.
Il faut que tu retravailles sur la notion de comique, car tu n'as pas mis en place de comique de mots (jeu de mots..) , comme tu penses l'avoir fait, ni de comique de répétition (situation qui se répète plusieurs fois) : il faut vraiment en écrire un peu plus pour le mettre en place.
Il faut que tu nous dises ce que tu veux raconter exactement : n'est-ce pas plutôt un quiproquo? Mme Demitour croit que Julie tape du pied alors que c'est une vache? Si c'est cela, il faut le dire plus clairement.
De plus, il y a un comique de mot à tirer du nom de Mme DEMITOUR

Reprends ton texte encore et ajoute ce qui manque.Veille à ne pas trop utiliser de langage familier, dans tes interjections notamment. Évite les "bah; ouais..."

Ensuite, propose-nous à nouveau ton travail pour qu'on le corrige.

Courage Caroline
caroline

Re: didascalie et comique

Message par caroline » jeu. 15 avr. 2010 13:20

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu
Acte III
Scène 1 : Julie et Mme Demitour (à la campagne assises sur le banc de l'arrêt d'un autocar)

Mme demitour: quel air pur! C'est tellement beau la campagne, les animaux, l'herbe fraîche, le calme. N’êtes-vous pas d’accord ?
Julie: jen'aime pas la campagne !
Mme demitour : Oh! Mais de toute façon, les jeunes ne savent pas apprécier les bonnes choses. Ah la la ! La jeunesse d'aujourd'hui je vous jure!
Julie (à part d'un air dénigrant) Ah la la ! Les vieux d'aujourd'hui que des râleurs! Quelle peste celle là, je vous jure!
Mme demitour : Arrêtez de ronchonner dans votre coin! Ayez au moins l'audace de dire les choses en face.
Julie : Arrêtez de me dire ce que je dois faire. Ayez au moins la gentillesse de me dire ce que je dois faire.
Mme demitour : c'est vous qui devez arrêter, jeune fille
Julie : c'est vous qui devez arrêter, vielle folle
Mme demitour :je vous demande pardon, jeune fille
Julie : je vous demande pardon, petite vieille
Mme demitour : Vous me devez le respect, je suis plus âgée que vous
Julie : vous me devez la gentillesse, je suis plus jeune que vous
Mme demitour : Oh arrêtez de m'importuner !
Julie : Oh arrêtez de m'agacer !
Mme demitour : (après quelques minutes de silence) Quelle heure est-il s'il vous plait?
Julie : Midi !
Mme demitour : répondez plus poliment s'il vous plait ! Voyons!
Julie (énervée, écoute de la musique sur son baladeur) Vous êtes vraiment pénible !
Mme demitour :(se met à taper du pied au rythme de la musique) mettez moins fort s'il vous plait !
Julie : c'est de la musique, c'est fait pour l'entendre, non?
Mme demitour : Arrêtez !
Julie : Quoi je n'ai rien fait ! J’ai juste dit ce que je pensais
Mme demitour : (Julie arrête de taper du pied) non pas ça vous faites autre chose! Arrêtez de faire l'innocente! Ecoutez ce que vous faites
Julie : (en tapant du pied) ouais ouais c’est sa ! J’écoute quoi là explique moi là !
Mme demitour : (Julie tape du pied) Bah vous voyez là !
Julie Euh non là je ne vois rien ! Ah non à part une vache je ne vois rien du tout !
Mme demitour: Ne vous moquez pas de moi
Julie :je me moque pas de vous ! Je ne vois rien j’y peux rien (elle prend une cigarette)

Bonne journée
professeur 2

Re: didascalie et comique

Message par professeur 2 » jeu. 15 avr. 2010 18:15

Merci Caroline d'avoir fait l'effort de retaper ton texte, la situation me paraît plus claire maintenant.

Puisque tu as décidé d'opposer les jeunes d'aujourd'hui aux plus anciens, il faut bien caractériser tes personnages pour renforcer leur opposition. Au théâtre, on peut aller vers la caricature des personnages, c'est ce qui s'appelle créer des "types". N'hésite pas à jouer sur leurs oppositions (vestimentaires, de tenue sur le banc...) La caricature fait rire.
Je vois aussi que tu as bien joué sur le comique de répétition, c'est bien.

Est-ce que ton texte se poursuit plus longuement? Quelle est la chute? Est-ce que l'arrivée du car met fin à la scène? As-tu prévu un effet de surprise?

Ensuite, quand tu recopieras ton texte au propre, il faudra que tu reprennes chaque réplique et que tu veilles à commencer chaque phrase par une majuscule et que tu ajoutes la ponctuation manquante. J'ai rajouté quelques éléments en éditant ton message, à toi maintenant de continuer.
Attention encore aux familiarités "les vieux d'aujourd'hui"... il faut aussi reprendre cette phrase "J’écoute quoi là explique moi là !" : je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Voilà pour ce premier bilan, n'hésite pas à nous recontacter pour la suite,
bon courage à toi
caroline

Re: didascalie et comique

Message par caroline » jeu. 15 avr. 2010 20:59

Bonsoir,

Excusez-moi, en fait c'est une question : J'écoute quoi là explique-moi ?

je vous écris la fin de la scène

mme demitour: Oh la la ! la jeunesse ! cela devient dramatique! ils gâchent leur vie, leur santé en soufflant dans du papier fait de goudron ! quelle insolente vous faites ! N'avez vous point honte de vos actes de ne point demander la permission si cela ne me gène pas que vous fumiez ce machin-là à coté de moi ! Vous avez été éduquée par des gens malpropres ou quoi!
julie : ( à part )Ah non! Mais celle -là, elle m'énerve mais elle m'énerve ! Elle ne va pas bien dans sa petite tête ( à mme demitour) ça va pas d'insulter mes parents comme ça ! tu te prends pour qui? pour une reine peut-être ?
mme demitour :(en souriant) ah je voudrais bien je voudrais bien !
Julie : ah ah ! eh puis non! t'es bien trop moche pour ressembler à une reine ! Et puis même une reine ne pourrait pas parler comme cela de mes parents !
mme demitour (ent oussant ) Oh là ça va trop loin , je ne vous permets pas . Je je ... eh puis eh puis arrêtez de me tutoyer comme cela ! cela ne se fait pas !
Julie : Vous, toi , moi ! Qu'est ce que ça peut faire ! On s'en fout !
mme demitour: h oh ! arrêtez tout de suite ! parlez avec un registre plus soutenu ; Je ne suis pas votre copine !
Julie :Eh heureusement et puis encore . Votre copine, vous, rêvez trop !
mme demitour : arrêtez de m'insulter comme cela ! ah ah Je ne me sens bien du tout ! ( a une crise d'asthme ) j'ai mal au cœur, non à la poitrine !aidez moi ! appelez un médecin je vous en supplie ! (en criant)
julie : je ne suis pas votre bonne! Ah tiens ( en montrant du doigt le car et en courant vers lui ) Regardez le bus arrive ! Enfin!
mme demitour Au secours je vais rater mon car ! au secours! je vais mourir ! (elle ouvre sa valise et se met à chercher fébrilement son porte monnaie ) tenez, prenez de l'argent mais aidez moi à monter dans le bus je vous ne supplie...je vous en supplie!
Julie : Oh merci pour l'argent mais bon pour le médecin désolé mais c'est non ( elle prend l'argent, elle monte dans le bus et lui dit au revoir de la main en même temps que bus s'en va)
mme demitour : (en s'allongeant sur le banc de l'arrêt de l'autocar ) je vais mourir, toute seule. de toute façon j'ai toujours été toute seule et je serai toujours toute seule. je vais mourir au revoir ! plutôt adieu!


Merci de vos conseil pour mon texte au propre. J’ai une question sur ce passage :
Julie : (en tapant du pied) ouais ouais c’est sa ! J’écoute quoi là explique moi là ?
Mme demitour : (Julie tape du pied) Bah vous voyez là !
Julie Euh non là je ne vois rien ! Ah non à part une vache je ne vois rien du tout !
Mme demitour: Ne vous moquez pas de moi
Julie : je me moque pas de vous ! Je ne vois rien j’y peux rien (elle prend une cigarette)
Est-ce que c’est un comique de mots sur le mot voir ?
Merci encore pour votre aide
Bonsoir
professeur 8

Re: didascalie et comique

Message par professeur 8 » ven. 16 avr. 2010 07:02

Caroline,

Ta phrase, même réécrite, reste confuse, car manquant de ponctuation. S'agit-il de "J'écoute quoi, là, explique-moi !" ou de "J'écoute ! Quoi, là ? Explique-moi !" ? On a du mal à comprendre ce qui est dit. C'est aussi parce que le vocabulaire utilisé est très pauvre : que signifient "quoi" et "là" dans cette phrase ? En fait le style imite le langage oral, ce qui n'est peut-être pas une bonne chose ...
Tout ton texte, d'ailleurs, est de la même tenue, et je pense que ton professeur risque de ne pas apprécier ! Penses-tu que "Ouais, ouais, c'est ça !" soit vraiment une bonne réplique, par exemple ? Bien sûr, une partie du comique de ta scène est fondé sur le décalage entre les deux personnages : une dame qui s'exprime convenablement et une gamine qui parle "djeun". Mais tu devrais pouvoir montrer cette différence sans abuser des mots qui ne passent vraiment pas à l'écrit (il t'a déjà été signalé que "bah" est à bannir absolument !).
Par ailleurs, tu devras absolument vérifier l'orthographe de ton texte avant de le recopier : il est pour l'instant truffé d'erreurs graves ("n'avais-vous point honte", "une reine ne pourrai pas", "sa va trop loin", "qu'est-ce que sa peut faire", "un registre soutenue", "arrêtez de m'insultez", "je vais ratez mon car", "désolez mais c'est non", par exemple !!!).
Enfin, pour la fin : ton histoire se termine sur une tobalité plus dramatique que comique. Que la jeune fille abandonne la dame en train de suffoquer est d'ailleurs assez peu vraisemblable. Essaie de trouver une fin plus légère (par exemple, au moment où le car arrive, la vieille se précipite pour passer avant la jeune et celle-ci lui fait remarquer que cette fois-ci, c'est elle, la dame, qui est très mal élevée).
Encore beaucoup de travail, donc, pour rendre ton texte vraiment lisible ! J'espère que tu auras le courage de reprendre tout cela !
Verrouillé