Une lettre ouverte ...

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Coralie

Une lettre ouverte ...

Message par Coralie » mar. 6 avr. 2010 17:01

Bonjour,
C'est à propos d'une lettre ouverte, il faut que je fasse une lettre ouverte sur la disparition de l'ours polaire en Arctique,
ma lettre s'adresse à des journalistes.
Je dois faire 3 paragraphes.
Je dois insérer des arguments visant à dénoncer les causes de la disparition de l'ours blanc.


Vous pouvez m'aider..


Ps: Je ne vous demande pas de faire le travail à ma place mais juste de m'aider.


Merci d'avance .....
professeur 8

Re: Une lettre ouverte ...

Message par professeur 8 » mar. 6 avr. 2010 17:16

Bonjour Coralie,

Tu as bien donné ton sujet, avec ses consignes, mais tu ne précises pas ce qui t'embête là-dedans, et ne proposes aucun "premier jet". C'est pourtant à partir d'un premier brouillon que tu auras produit que nous pourrons t'aider.
Commence par chercher trois raisons qui expliquent la disparition des ours ; organise tes paragraphes, de l'argument le moins pertinent à l'argument le plus efficace ; n'oublie pas de t'adresser directement aux journalistes, de les prendre à partie.
J'attends ta première rédaction, nous travaillerons à partir de là.

Bon courage !
Coralie

Re: Une lettre ouverte ...

Message par Coralie » mar. 6 avr. 2010 17:18

Re bonjour ,
C'est le sujet que je n'ai pas compris : pourquoi je dois faire 3 paragraphes ?

Merci d'avance
Coralie

Re: Une lettre ouverte ...

Message par Coralie » mar. 6 avr. 2010 17:20

Bonjour,


"de l'argument le moins pertinent à l'argument le plus efficace " Je ne comprends pas !!
professeur 8

Re: Une lettre ouverte ...

Message par professeur 8 » mar. 6 avr. 2010 17:24

Coralie,

Tes trois paragraphes correspondent aux trois arguments qu'on te demande de trouver. C'est pourquoi je te conseille de les noter d'abord au brouillon, puis de réfléchir à l'ordre dans lequel tu vas les mettre. Il est courant de placer d'abord les raisons qu'on ne considère pas comme essentielles, pour terminer par les arguments qu'on trouve les plus efficaces, les plus percutants. Essaie de rédiger, même imparfaitement, et nous pourrons davantage t'aider !
Coralie

Re: Une lettre ouverte ...

Message par Coralie » mar. 6 avr. 2010 17:32

Bonjour,
Je ne trouve pas d'argument, j'ai du mal à trouver !!!!
professeur 8

Re: Une lettre ouverte ...

Message par professeur 8 » mar. 6 avr. 2010 17:41

Coralie,

Je ne peux pas trouver les idées à ta place ! Pense à ce que tu entends aux informations en ce moment, au réchauffement climatique, à toutes ces idées concernant l'état de la planète. Prends le temps de réfléchir, de noter des idées, sinon tu ne progresseras pas ...
Coralie

Re: Une lettre ouverte ...

Message par Coralie » mer. 7 avr. 2010 16:48

Bonjour,

Voilà mon travail....

Mesdames, Messieurs les journalistes,

Ces dernières années, il y a eu beaucoup de disparition des ours polaires en Arctique. Les menaces directes à cause de la chasse illégale et l'envahissement de leur territoire par les humains et les menaces indirectes par la pollution de l'environnement qui affaiblit leur système immunitaire.

Ces ours blancs doivent aujourd'hui faire face à un danger bien plus dévastateur, le réchauffement de la planète par les gaz è effet de serre. Depuis les premiers jours de l'hiver jusqu'à la fin du printemps, les ours polaires se déplacent sur la banquise en recherche des phoques qui constituent l'essentiel de leur menu. Un adulte mange en moyenne 43 phoques par an et accumule jusqu'à 200 kilos de graisses en une seule saison.Dans une grande partie des régions Arctique, la banquise fond en été, forçant les ours à retourner sur le rivage où ils jeûnent jusqu'à l'hiver suivant. Mais, depuis la fin des années 70, suite à une augmentation de 3 à 4 degrès des températures hivernales non seulement la surface totale de la banquise a rétréci mais ce qui en reste se forme aussi de plus en plus tôt. Si la banquise disparaît, les ours polaires disparaissent. Aujourd'hui déjà, la fonte de leur térritoire de chasse les affame et les épuise.

L'ours polaire est en effet menacé par le réchauffement climatique de la Terre. Nous produisons de plus en plus de gaz qui réchauffent l'atmosphère terrestre, le climat se modifie donc, ce qui a nottamment pour effet de faire fondre les glaces des pôles. La pollution joue également des mauvais tours aux ours polaires.
Les matières toxiques que nous répandons dans la mer sont consommées par les organismes marins, ceux-ci sont à leur tour de consommer par les poissons, qui sont eux attrapés par les phoques, ces derniers étant la proie des ours. C'est ainsi que les ours emmagasment les poissons qui se sont accumulés dans l'organisme des différents animaux qui composent ce que l'on appelle la pyramide alimentaire. Donc cela fait disparaître les ours polaires.




Merci de dire votre avis .......
professeur 2

Re: Une lettre ouverte ...

Message par professeur 2 » mer. 7 avr. 2010 17:03

Bonjour Coralie,

Tout d'abord je te félicite pour tes recherches et le travail que tu nous proposes.Tu as su trouver et développer deux arguments forts pour expliquer la disparition de l'ours polaire, dans deux paragraphes bien distincts : - le réchauffement climatique
- la pollution
Il te faut encore développer encore un autre argument pour que ton travail soit complet. Cet argument, tu l'as déjà évoqué dans ton introduction.Il te reste donc à le reprendre et à le développer dans un paragraphe. Ensuite, tu devras classer ces trois arguments du moins pertinent au plus pertinent, et rédiger une petite conclusion pour ton devoir.

Il faut aussi que tu reprennes ton introduction : ta 2ème phrase est incorrecte au niveau de sa syntaxe (construction) :"Les menaces directes à cause de la chasse illégale et l'envahissement de leur territoire par les humains et les menaces indirectes par la pollution de l'environnement qui affaiblit leur système immunitaire." : cette phrase n'a pas de verbe principal.
J'ai vu aussi quelques fautes de frappes comme "gaz à effet de serre", ou des fautes comme "régions arctiques"/"régions de l'Arctique" , le mot "territoire" n'a pas d'accent non plus. Il faut aussi éviter d'écrire les chiffres ainsi, mais les écrire en lettres.

Corrige donc ces quelques fautes, reprends et développe ton dernier argument, propose-nous aussi une petite conclusion et ton travail sera terminé. Bon courage, Coralie, et n'hésite pas à nous soumettre la suite de ton devoir,
à très bientôt
Coralie

Re: Une lettre ouverte ...

Message par Coralie » mer. 7 avr. 2010 17:16

Bonjour,

En fait il faut que je développe ceci:
Ces dernières années, il y a eu beaucoup de disparition des ours polaires en Arctique. Les menaces directes sont à cause de la chasse illégale, l'envahissement de leur territoire par les humains et les menaces indirectes par la pollution de l'environnement qui affaiblit leur système immunitaire.

Mais je dois développer comment ?
Verrouillé