biographie de molière

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

charlotte

biographie de molière

Message par charlotte » mer. 17 mars 2010 20:26

bonjour , c'est que j'ai un devoir sur :

sur la biographie de molière que je vais vous donner , il faut que je fasse deux colonnes dans un tableau pour séparer les bonheurs et les malheurs .(C'est molière , dramaturge , metteur en scène sur le livre les précieuses ridicules ).

Voici les dates :

1622 : 15 janvier : naissance à paris de jean -baptiste Poquelin, fils ainé de Jean Poquelin et de Marie Cressé.il perd sa mère à l'àge de dix ans.Jean-Baptiste vit dans le quartier le plus vivant de¨Paris,entre le pilori des halles ,l'hôtel de rambouillet et le pont-neuf.

1632: il fait ses études secondaires au college de clermont (l'actuel lycée-le-grand),tenu par les jésuites.Ses camarades sont bernier,le grand voyageur,chapelle,l'ivrogne,et cyrano de bergerac,tous futurs esprits "libertins".son grand-pere, louis cressé, l'emmene souvent à l'hôtel de bourgogne voir jouer les farces par les comédiens-italiens et les tragédies par les "grands comédiens".

1636:il étudie le droit à orléans, obtient la licence et se prépare à devenir avocat.son pere,"tapissier ordinaire de la maison du roi",lui assure la survivance de cette charge en 1637.

1643:A 21 ans, il y renonce et quitte sa bourgeoisie d'origine pour s'engager dans la troupe de l'illustre theatre qui reve de concurrencer l'hotel de bourgogne. il se lie avec une comédienne,madeleine béjart, née en 1618. corneille devient célèbre grâce à la querelle du cid.
1644:28 juin: il adopte le pseudonyme de "moliere" et prend vraisemblablement la direction de l'illustre théatre.

1645: il s'intégre à la compagnie de dufresne, et vit treize années de pérégrinations en province. la troupe trouve appui auprés du duc d'epernon, puis du prince de conti, gouverneur du languedoc.

1655: moliere crée l'etourdi à lyon.
1656: le dépit amoureux , inspiré par la comédia dell'arte. l'experience provinciale, en dépit des difficultés quotidiennes affrontées , confirme une vocation irrésistible.
1658: de retour à paris , moliere fait agréer ses services à monsieur,frere du roi. il s'installe à la fin de l'année, avec dix acteurs et actrices , au petit-bourbon , salle offerte par le roi. le 24 octobre, il joue devant le roi.
1659:la piéce les précieuses ridicules inaugure la série des chefs-d'oeuvre de moliere qui s'affirme comme directeur de troupe.
1660: le 28 mai, il crée avec succés sganarelle ou le cocu imaginaire , piece en un acte, en vers, héroico-burlesque,construite sur une intrigue à quiproquos. Sous un maquillage et un costume de fantaisie, moliere crée un personnage pleutre et beau parleur , sganarelle , que l'on retouvera ensuite dans plusieurs de ses comédies la salle du petit-boubon est démolie la troupe de moliere se transporte au palais royal
1661: il s'essaie au genre héroique espagnol avec dom garcie de navarre; la piece n'est pas éditée.ultérieusement, moliere en utilisera des fragments dans le misanthrope et dans amphitryon. l'ecole des maris, les facheux sont jouées au palais-royal. le roi est enchanté.
1662: le 20 février , moliere à 40 ans , épouse armande béjart, aui est probablement la soeur de madeleine béjart. la saison est marquée par la création de l'ecole des femmes,qui marque un tournant dans son oeuvre et emporte un tres vif succés.
1663:obligé cependant de répondre à ces détracteurs . Molière le fait par une pièce en un acte , la critique de l'école des femmes , qui précise le sens qu'il entend donnée à la comédie : "faire rire les honnêtes gens " . Dans l'impromptu de versailles , pièce en un acte , molière se représente en train de faire répéter sa troupe .
1664 : le mariage forcée . MOLière a un fils le 19 janvier , dont le parrain est louis 14 , et qui meurt en novembre . Au mois de mai , à versailles , ont lieu " les plaisirs de l'ile enchantée ".Molière participe au défilé et au collation . Le 12 mai , il représente devant le roi les trois premiers actes de tartuffe , il s'attire de très violentes attaques en stigmatisant l'imposture et l'hypocrisie religieuse . En effet , tartuffe ressemble beaucoup à un agent d'une société secrete à caractères polytico-religieux , la compagnie de saint -syncrement , qui , sans etre approuvé par le roi ,es t neanmoins soutenue par la reine -mère .Les ennemies de molière , groupés en cabales , empeche la poursuite de tartuffe .
1665 : en février , molière joue dom juan , pièce dans laquelle il analyse les liens subtiles de libertinages et de l'hypocrisie . en septembre , molière joue l'amour médecin .
1666 : le misanthrope vise une fois encore les moeurs du siècle Dont alceste , à la fois grotesque et admirable dénonce le raffinement hypocrite et les compromissions , au nom de son idéale de sincérité . La pièce sans etre condamnée , est néanmoins boudé par le public . malgré les soucis domestiques , une santé précaire et les exigences du roi , molière continue à creer le medecin malgre lui et le divertissement mélicertes .
1667 : molière n'ecrit que le sicilien .
1668 : amphitryion , georges dandin , l'avare .
1669 : le 5 février , tartuffe , est enfin autorise dans sa nouvelle version .molière pour la cour monsieur de pourceaugnac.
1670 : comédiens au titre du roi depuis 1665 , molière est un veritable " intendant des spectacles royaux " . il ecrit pour la cour " les amants magnifiques " .
1671 : psychée (avec lully et quinault , une comedie -ballet aux intermedes chantées et dansés ) , il revient à la farce avec "les fourberies de scapin" et la "contesse d'escarbagnase.
1672 : molière a 50 ans . les femmes savantes .le 16 fevrier , madeleine bejart meurt .
1673 : dans sa dernière pièce , le " malade imaginaire " (comedie-ballet) , molière ridiculise les medecins et leur suffisance .phtistique , il succombe à la tache et meurt le 17 fevrier , à l'issue de la 4 ème représentation armande aura les plus grands difficultés à obtenir des funerailles decentes , l'église interdisant aux comédiens " non repentis " d'etre inhumés en terre chrétienne . 7 ans plus tard , la troupe de molière , qui avait fusionné avec celle de l'hotel de bourgogne et du marais , donnera naissance à la comédie-francaise.





donc voila ce que j'ai fait : les dates pour les bonheurs sont : 1632 , 1636 , 1644 , 1645 , 1655 , 1658 , 1659 , 1660 , 1661 , 1662 , et les dates pour les malheurs sont : 1622 , 1643 , 1656 , 1663 , voila aidez moi svp......svp....
professeur 11

Re: biographie de molière

Message par professeur 11 » mer. 17 mars 2010 21:05

Bonjour,

Tout d'abord, tu dois relire tes notes afin de rajouter des majuscules aux noms propres et de vérifier les accords.
Ensuite, est-ce que ton professeur vous a juste demandé de placer des dates ou de justifier vos choix?

1)Lorsque tu cites une date, par exemple 1658, est-ce cette année-là uniquement qui a été fructueuse ou au contraire inaugure-t-elle plusieurs années de "bonheur et de succès" pour Molière? Ce qui manque dans ton relevé, c'est que nous ne savons pas ce qui se passe entre 1658 et 1663...et c'est le cas le cas pour plusieurs dates...Tu ne dois pas citer chaque année mais indiquer s'il s'agit de plusieurs années productives ou non.

2)dans la partie des "malheurs": peux-tu justifier pourquoi les dates de 1643 et 1656 y sont classées?

Enfin, tu devrais insister sur les succès et les déboires de Molière au théâtre, car ce sont ces dates-là qui sont essentielles, si vous étudiez les précieuses ridicules. Demande-toi quelle est la nature de ces "phases" difficiles pour lui et tu comprendras comment certaines pièces lui permettent de répondre à ses détracteurs; cela devrait t'amener à modifier certaines dates de colonne.

Tu peux nous soumettre ton tableau.
charlotte

Re: biographie de molière

Message par charlotte » mer. 17 mars 2010 22:13

bonsoir,
en fait vous n'avez pas compris le travail que j'ai à faire. Dans le livre Les Précieuses ridicules, vers la fin, il ya les repères biographiques(ce sont toutes les dates que je vous ai écrites précedemment ) ; il faut faire 2 colonnes, une pour les malheurs, une pour les bonheurs ; il faudra mettre toutes les dates au bon endroit soit dans la colonne malheur ou dans la colonne bonheur.
Donc voilà ; est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît car c'est pour vendredi matin , merci d'avance, charlotte, ...
professeur 10

Re: biographie de molière

Message par professeur 10 » jeu. 18 mars 2010 06:01

Bonjour Charlotte,
je comprends bien ton travail, et tu en as fait une partie de manière assez juste avec ta répartition. Cependant je pense que pour chaque date, tu dois quand même préciser en quoi consiste le bonheur ou le malheur dont il s'agit, sinon quand le professeur va t'interroger, une date toute seule n'apportera pas grand chose.
Je te guide : demande-toi par exemple pourquoi tu as mis la date de 1632 dans la colonne bonheur ; qu'y a-t-il d'heureux à cette époque ? Le mieux est que tu reformules avec tes mots, pour bien faire voir que tu as compris ce que tu as lu (et ainsi tu vérifieras si vraiment la chose est un bonheur, un malheur, ou finalement ni l'un ni l'autre, assez neutre).
Enfin, j'aimerais que tu me dises pourquoi tu as mis la date de 1622 dans la colonne malheur. Relis-bien le passage concernant cette date.
Bon courage.
charlotte

Re: biographie de molière

Message par charlotte » jeu. 18 mars 2010 18:53

Bonjour ,
en fait c'est parce qu'en 1622 , il perd sa mère et c'est pour ça que c'est un malheur .
professeur 10

Re: biographie de molière

Message par professeur 10 » jeu. 18 mars 2010 19:21

Bonsoir Charlotte,
et bien non je ne suis pas d'accord, il ne perd pas sa mère en 1622. Relis le passage qui parle de cette mort.
charlotte

Re: biographie de molière

Message par charlotte » jeu. 18 mars 2010 19:31

Les bonheurs concernent les dates :
1622 : naissance à paris de jean -baptiste Poquelin .
1632: son grand-père le ramène à l'hôtel de bourgogne pour voir jouer les farces par les comédiens-italiens et les tragédies par les "grands comédiens".
1636: il étudie le droit à orléans, obtient la licence et se prépare à devenir avocat.
1644: il prend la direction de l'illustre théatre.
1645: il s'intégre à la compagnie de dufresne, et vit treize années de pérégrinations en province.
1655: moliere crée l'etourdi à lyon.
1658: il s'installe à la fin de l'année, avec dix acteurs et actrices , au petit-bourbon. Le 24 octobre, il joue devant le roi.
1659 : moliere s'affirme comme directeur de troupe.
1660 : il crée avec succés sganarelle ou le cocu imaginaire construite sur une intrigue à quiproquos. moliere crée un personnage pleutre et beau parleur , sganarelle , que l'on retouvera ensuite dans plusieurs de ses comédies la salle du petit-boubon est démolie la troupe de moliere se transporte au palais royal.
1661: il s'essaie au genre héroique espagnol avec dom garcie de navarre; la piece n'est pas éditée.ultérieusement, moliere en utilisera des fragments dans le misanthrope et dans amphitryon. l'ecole des maris, les facheux sont jouées au palais-royal. le roi est enchanté.
1662: il épouse armande béjart , la soeur de madeleine béjart. la création de l'ecole des femmes marque un tournant dans son oeuvre et emporte un tres vif succés.
1665 : en février , molière joue dom juan . en septembre , molière joue l'amour médecin .
1667 : molière n'ecrit que le sicilien .
1668 : amphitryion , georges dandin , l'avare .
1669 : tartuffe est enfin autorisé dans sa nouvelle version .
1670 : comédiens au titre du roi depuis 1665 , molière est un veritable " intendant des spectacles royaux " . il ecrit pour la cour " les amants magnifiques " .
1671 : psychée , il revient à la farce avec "les fourberies de scapin" et la "contesse d'escarbagnase.

Les dates pour les malheurs sont :
1643: A 21 ans, il y renonce et quitte sa bourgeoisie d'origine pour s'engager dans la troupe de l'illustre theatre . il se lie avec une comédienne,madeleine béjart .
1656: le dépit amoureux , inspiré par la comédia dell'arte. l'experience provinciale, en dépit des difficultés quotidiennes affrontées , confirme une vocation irrésistible.
1663: Molière le fait par une pièce en un acte , la critique de l'école des femmes , qui précise le sens qu'il entend donnée à la comédie : "faire rire les honnêtes gens " .
1664 : Le 12 mai , il représente devant le roi les trois premiers actes de tartuffe , il s'attire de très violentes attaques en stigmatisant l'imposture et l'hypocrisie religieuse Les ennemies de molière , groupés en cabales , empeche la poursuite de tartuffe .
1666 : La pièce(misanthrope) sans etre condamnée , est néanmoins boudé par le public . malgré les soucis domestiques , une santé précaire et les exigences du roi , molière continue à creer le medecin malgre lui et le divertissement mélicertes .
1672 : le 16 fevrier , madeleine bejart meurt .
1673 : dans sa dernière pièce , le " malade imaginaire " (comedie-ballet) , molière ridiculise les medecins et leur suffisance .phtistique , il succombe à la tache et meurt le 17 fevrier , à l'issue de la 4 ème représentation armande .


Voila, j'espère que ça sera bon car je n'ai plus le temps c'est pour demain matin ;aidez -moi, dites- moi si ce que j'ai fait est bon ou pas.
professeur 10

Re: biographie de molière

Message par professeur 10 » jeu. 18 mars 2010 20:08

Bonsoir Charlotte,
il y a des choses justes dans ta répartition, mais dans le détail il y a des choses à revoir : tu as absolument tout mis, sans chercher à distinguer ce qui est vraiment bonheur ou malheur, et ce qui n'est ni l'un ni l'autre (c'est-à-dire neutre). Ainsi, par exemple , est-ce qu'on peut dire que la naissance en elle-même est un bonheur ? C'est plutôt neutre je trouve, c'est le début de sa vie et c'est tout. Autre exemple, lorsque tu mets dans les bonheurs "1668 : Amphitryon, Georges Dandin, L'Avare". Où est l'idée de bonheur là-dedans ?
Je te conseillais dans un message précédent de reformuler avec tes propres mots pour montrer que tu comprends ce que tu lis et pour bien réfléchir à ce qui était bonheur et malheur. Tu n'as pas suivi ce conseil. Je te donne un exemple de ce que j'attendais : tu as mis 1632 dans la colonne bonheur : je suis d'accord mais pour le prouver j'aurais dit, avec des mots simples (je reformule donc) : il va au théâtre avec son grand-père.
Enfin, je n'ai toujours pas ta réponse sur la date de la mort de la mère de Molière (ce qui, pour le coup, est un malheur, mais il faut que tu trouves l'année exacte ! A toi de chercher, je t'ai donné assez d'indices).
Bon courage.
charlotte

Re: biographie de molière

Message par charlotte » jeu. 18 mars 2010 20:44

Les bonheurs concernent les dates :
1632: son grand-père le ramène au théatre pour pouvoir voir des farces .
1636: il se prépare à être avocat .
1644: il devient le chef de l'illustre théatre
1645: il fait de nombreux voyages en province .
1655: création de l'etourdi .
1658: il s'installe au petit-bourbon et joue devant le roi.
1659 : directeur de troupe .
1660 : crétion avec succés de sganarelle ou du cocu imaginaire .
1661: il s'essaie au genre héroique espagnol avec dom garcie de navarre; la piece n'est pas éditée.ultérieusement, moliere en utilisera des fragments dans le misanthrope et dans amphitryon. l'ecole des maris .
1662: il se marie avec armande béjart . création de l'ecole des femmes qui emporte un très grand succès .
1665 : molière joue dom juan et joue l'amour médecin .
1667 : molière n'ecrit que le sicilien .
1668 : molière a écrit amphitryion , georges dandin , l'avare .
1669 : tartuffe est autorisé pour sa nouvelle version .
1670 : molière devient " intendant des spectacles royaux " et il ecrit pour la cour " les amants magnifiques " .
1671 : il revient à la farce avec "les fourberies de scapin" et la "contesse d'escarbagnase.

Les dates pour les malheurs sont :
1632 : mort de sa mère
1643: il quitte sa bourgeoisie d'origine et il se lie avec madeleine béjart .
1656: il ecrit le dépit amoureux . l'experience provinciale, en dépit des difficultés quotidiennes affrontées , confirme une vocation irrésistible.
1663: Molière fait la critique de l'école des femmes en précisant le sens qu'il entend donnée à la comédie : "faire rire les honnêtes gens " .
1664 : il représente devant le roi les trois premiers actes de tartuffe , il s'attire de très violentes attaques en stigmatisant l'imposture et l'hypocrisie religieuse Les ennemies de molière , groupés en cabales , empeche la poursuite de tartuffe .
1666 : Le misanthrope est boudé par le public . malgré sa santé , molière continue à creer le medecin malgre lui et le divertissement mélicertes .
1672 : madeleine bejart meurt .
1673 : dans le " malade imaginaire " , molière ridiculise les medecins et leur suffisance .phtistique , il meurt le 17 fevrier , à l'issue de la 4 ème représentation armande .


.
professeur 10

Re: biographie de molière

Message par professeur 10 » jeu. 18 mars 2010 20:54

Bonsoir Charlotte,
Pour finir ton travail, voici nos derniers avis :
- ta partie bonheur semble bonne ;
- tu as bien trouvé cette fois la date de la mort de sa mère ;
- pour la partie malheur, encore deux nouvelles pistes :
* penses-tu que le fait de se "lier" avec une femme (Madeleine Béjart) soit une mauvaise chose ?
* sélectionne bien en 1656 ce qui peut être qualifié de "malheur" ; pareil pour 1664 et 1673.
Bon courage, tu as pratiquement fini !
A bientôt sur le forum.
Verrouillé