Le Malade imaginaire

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Arno

Le Malade imaginaire

Message par Arno » lun. 15 mars 2010 16:44

Bonjour,
En français, on a commencé Le Malade imaginaire. On a lu la première scène et le professeur nous a demandé pour demain de relever les deux principaux champs lexicaux et de dire ce qu'ils révélaient sur Argan. Est-ce que vous pouvez m'aider ?
Merci
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Le Malade imaginaire

Message par professeur 6 » lun. 15 mars 2010 16:48

Bonjour,
Oui, bien sûr que nous pouvons t'aider, mais pour cela, il faudrait nous proposer ta réponse. Nous pourrons ensuite t'aider, te dire si elle convient ou pas.
As-tu une idée, as-tu relevé ces champs lexicaux ?
A très bientôt.
Arno

Re: Le Malade imaginaire

Message par Arno » lun. 15 mars 2010 16:58

J'ai mis que les deux champs lexicaux c'est les sous et les médicaments. C'est juste ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Le Malade imaginaire

Message par professeur 6 » lun. 15 mars 2010 17:10

Oui, c'est bien, tu as compris l'essentiel. Pense à relever quelques mots et expressions appartenant au champ lexical de l'argent, et fais de même pour le champ lexical de la médecine.
Ensuite, essaie de dire précisément ce que ces deux champs lexicaux révèlent du personnage d'Argan.
A bientôt.
Arno

Re: Le Malade imaginaire

Message par Arno » lun. 15 mars 2010 17:22

Pour le champ lexical de l'argent, je peux relever : sols, deniers, livres, et puis tous les chiffres.
Pour le champ lexical de la médecine, je peux relever : clystère, malades, lavement, ordonnance, julep, somnifère, prise ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Le Malade imaginaire

Message par professeur 6 » lun. 15 mars 2010 17:32

Oui, c'est très bien. Il est d'ailleurs difficile de faire un relevé complet du champ lexical de la médécine tellement il est fourni !
Pense à mettre les mots que tu as relevés entre guillemets.

Qu'as-tu répondu à la deuxième question posée par ton professeur ?
Arno

Re: Le Malade imaginaire

Message par Arno » lun. 15 mars 2010 17:39

Ah oui, j'avais oublié de vous dire.
J'ai mis que Argan ne pensait qu'à l'argent et à la maladie. C'est ça ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Le Malade imaginaire

Message par professeur 6 » lun. 15 mars 2010 17:53

Oui, c'est exactement cela : Argan est avare puisque tu auras remarqué qu'il ne respecte jamais les prix. Quand monsieur Fleurant indique, sur la facture, que tel lavement coûte par exemple quatre livres, Argan compte trois livres !
L'autre obsession d'Argan, tu as raison, c'est la maladie. On peut dire qu'il est hypocondriaque, c'est-à-dire qu'il croit toujours être malade et ne pense qu'à soigner ses prétendues maladies. Sans doute as-tu remarqué aussi que la facture indique qu'Argan prend des médicaments ou des médecines tous les jours ! C'est bien sûr excessif, surtout pour quelqu'un qui n'est pas malade !
Arno

Re: Le Malade imaginaire

Message par Arno » lun. 15 mars 2010 17:59

Merci beaucoup professeur 6, c'est vraiment bien SOS Français.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Le Malade imaginaire

Message par professeur 6 » lun. 15 mars 2010 18:12

De rien, nous sommes là pour ça, et puis c'est surtout toi qui as fait le travail !
Bonne soirée et bonne continuation.
Verrouillé