Modalisation

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Modalisation

Message par Invité » sam. 7 févr. 2009 17:16

Bonjour,

mon professeur m'a donné un texte dans lequel je dois insérer des modalisateurs d'incertitude mais je n'ai pas compris ce que c'était? Pourriez-vous me dire comment je dois faire avec ce texte?

Merci
Matthieu
Voilà mon texte :

Cette route était longue. Le vent faisait se balancer les ajoncs autour de moi. Et, bien que marchant très vite, j’avais froid dans les bras et dans les jambes.
Il faisait si noir que je distinguais à peine la route, maintenant.
Et tout à coup j’entendis devant moi, très loin, un roulement. Je pensai: "Tiens, une voiture." Puis je n’entendis plus rien.
Au bout d’une minute, je perçus distinctement le même bruit, plus proche. Le bruit s’arrêta encore, puis reprit. Je cherchais: "Qu’est-ce que cela?"
Il approchait vite. Certes, je n’entendais rien qu’une roue. Il était tout près et je vis passer contre moi une charrette sans voir les passagers.
Je repris mon chemin.
professeur 7

Re: Modalisation

Message par professeur 7 » sam. 7 févr. 2009 18:50

Bonjour Matthieu,

Les modalisateurs d'incertitude sont des procédés qui permettent à l'énonciateur (à celui qui parle ou qui écrit) d'exprimer une réserve, un doute par rapport à ce qu'il dit. Tu dois insérer des marques de doute dans le texte pour montrer que le narrateur ne comprend pas les événements qui surviennent.

Les indices de modalisation sont par exemple :
- les types de phrases comme la phrase interrogative qui marque le doute (dans le texte: "Qu’est-ce que cela?" fait partie des modalisateurs d'incertitude)
- le conditionnel qui marque l'incertitude,
- des verbes suggérant le doute (ex: il se peut, il paraît...),
- des adverbes ou locutions adverbiales ( à peine, probablement, peut-être...).

Cette liste n'est pas exhaustive mais elle devrait pouvoir t'aider!
Invité

Re: Modalisation

Message par Invité » dim. 8 févr. 2009 08:51

Merci pour vos conseils, je vais essayer d'employer les mots que vous m'avez donnés.
professeur 7

Re: Modalisation

Message par professeur 7 » dim. 8 févr. 2009 18:15

Merci !
A bientôt
Verrouillé