le horla

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Melis

le horla

Message par Melis » jeu. 18 févr. 2010 22:39

Bonsoir,

1. Raconte l'épisode de la carafe.
Quelle explication rationnelle peut expliquer ce phénomène ?
Quelle explication irrationnelle peut l'expliquer ?
2. Quelle expérience étrange le docteur Parent mène-t-il ?
3. Quelles sont les trois preuves qui révèlent l'existence du Horla ?
4. Quel est le pouvoir du Horla ?
5. Relève, dans l'ensemble de la nouvelle, au moins cinq expressions qui appartiennent au
champ lexical de la folie.
6. Le 7 août, le narrateur se définit comme un "halluciné raisonnant ".
Définis les mots halluciné et raisonnant. (
Que peux-tu alors remarquer sur l'expression " halluciné raisonnant " ?


Je n'arrive pas à trouver ces questions , vous m'aidez, s'il vous plait ??
Merci d'avance de répondre ...
professeur 8

Re: le horla

Message par professeur 8 » ven. 19 févr. 2010 07:25

Bonjour Melis,

Nous ne pouvons pas faire le travail à ta place !
Dans les questions que tu nous soumets, je suis sûre que certaines ne te posent aucun problème (si tu as lu la nouvelle, évidemment !)
Pour la question 1, "rationnel" signifie "qui est fondé sur la raison, la logique" et "irrationnel" signifie "qui se rapporte au surnaturel, à l'inexplicable" ; pour la question 5, rappelle-toi qu'un champ lexical est un ensemble de mots qui tournent tous autour de la même idée ; pour la question 6, utilise un dictionnaire.
Voilà tout ce que je peux t'indiquer pour l'instant. Essaie de répondre, même partiellement, propose-nous ta production, et nous t'aiderons alors si nécessaire.
Bon courage !
Melis

Re: le horla

Message par Melis » ven. 19 févr. 2010 11:37

Bonjour ,

Pour cette question :

Quelle explication rationnelle peut expliquer ce phénomène ? je pense que : Quelqu'un boit l'eau de la carafe.

Quelle explication irrationnelle peut l'expliquer ? je pense que : Le narrateur pense que c'est lui qui boit l'eau de la carafe .
Melis

Re: le horla

Message par Melis » ven. 19 févr. 2010 11:59

Re bonjour ,
Je pense que Le Horla a un pourvoir grandissant .

Et , les trois preuves qui révèlent l'existence du Horla sont:
_Il boit de l'eau et du lait.
_Il embête le narrateur toutes les nuits
_Le narrateur semble qu'il lui crie son nom .


Est-ce que vous pouvez m'expliquer ces questions sil vous plaît:

Relève, dans l'ensemble de la nouvelle, au moins cinq expressions qui appartiennent au champ lexical de la folie.
- Le 7 août, le narrateur se définit comme un "halluciné raisonnant ".
Définis les mots halluciné et raisonnant.Que peux-tu alors remarquer sur l'expression " halluciné raisonnant " ?
Melis

Re: le horla

Message par Melis » ven. 19 févr. 2010 13:14

Bonjour ,
Est-ce que j'ai juste ? Vous pouvez me corriger,s'il vous plaît, et m'expliquer les questions ? Merci d'avance...
professeur 2

Re: le horla

Message par professeur 2 » ven. 19 févr. 2010 13:27

Bonjour Melis,

1) Il semble que tu n'aies pas encore bien compris la différence de sens entre "rationnel" et "irrationnel" puisque tu nous proposes une réponse contraire aux définitions de ces deux mots.
L'explication rationnelle que le narrateur peut fournir c'est que c'est lui-même qui a bu cette eau : cela paraît vraisemblable, logique, conforme à la raison. Par contre l'explication irrationnelle est que quelqu'un d'autre que lui boit cette eau, mais il est seul, et il ne l'a pas réveillé? Comment est-ce possible.Comment un être invisible pourrait boire l'eau de sa carafe? Cette explication n'est pas logique, n'est pas conforme à la raison,car les êtres invisibles buveurs d'eau n'existent pas dans la réalité, cette explication est donc elle est donc irrationnelle.

2) Pour l'expression "halluciné raisonnant", il faut que tu cherches la définition de ces deux termes, comme on te l'a demandé. Ensuite, tu pourras expliquer ce que cette expression a d'étrange, de surprenant.

3) Rechercher un champ lexical, c'est trouver des mots ou des expressions se rapportant à un thème défini, ici : la folie. Reprends ton texte, relis-le et relève tout ce qui fait référence à l'idée de folie.

4) Ce qui prouve que le Horla existe, aux yeux du narrateur, c'est bien qu'il boit l'eau de sa carafe et du lait, mais il existe deux autres autres preuves que tu n'as pas encore trouvées : relis attentivement la journée du 6 août et tu trouveras les réponses que tu cherches.

Bon courage et n'hésite pas à nous soumettre tes réponses,
à bientôt
Verrouillé