Litote

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Emélie

Litote

Message par Emélie » mer. 17 févr. 2010 13:53

Bonjour SOS FRANCAIS,
J'ai un exercice à faire pour lundi : il faut trouver au moins 7 litotes, de préférence d'amour, comme "Va je ne te hais point dans" Le Cid de Corneille mais je ne sais pas vraiment ce qu'est une litote.

A bientôt

Emilie.
professeur 8

Litote

Message par professeur 8 » mer. 17 févr. 2010 14:34

Bonjour Emélie,

Une litote est une figure de style qui consiste à exprimer une idée moins forte que celle que l'on veut en fait faire comprendre. Lorsque Chimène dit à Rodrigue : "Va, je ne te hais point", elle veut qu'il comprenne, en fait, qu'elle l'aime d'amour. La litote comporte souvent une négation.
Je te donne un autre exemple. Si tu as réalisé un exploit sportif dont tu es fière, mais que tu veux te montrer modeste, tu peux dire "Je ne suis pas mécontente de mon temps." au lieu de dire "Je suis très satisfaite de mon temps".
J'espère que cette explication t'aidera à inventer tes exemples. Tu peux nous les proposer si tu le souhaites. Bon courage !
Emélie

Litote

Message par Emélie » mer. 17 févr. 2010 14:57

Re-Bonjour,
J'ai un tout petit peu compris ! Mais je n'arrive pas à en inventer ! Est-ce que vous pouvez me donnez quelques astuces pour en créer ?

Merci beaucoup

Emélie.
professeur 8

Litote

Message par professeur 8 » mer. 17 févr. 2010 15:23

Emélie,

Pas de recette miracle pour inventer des litotes, mais des petits conseils quand même.
1- Trouve déjà une phrase qui parle d'amour ; par exemple : "Romuald est amoureux de Josépha".
2- Ensuite, trouve le contraire de l'idée "d'être amoureux" : ce pourrait être "être indifférent".
3- Utilise alors cette formule, en n'oubliant pas de mettre une négation.
Cela donne : "Romuald n'est pas indifférent à Josépha" (et cela signifie toujours la même chose, à savoir qu'il est amoureux d'elle !).
Compris ? Alors ... à ton tour !
Bon courage.
Emélie

Litote

Message par Emélie » mer. 17 févr. 2010 15:28

J'ai compris maintenant, Je vais donc essayer de faire des litotes et je vous les ferai parvenir au plus vite.

Merci Beaucoup pour votre aide !

Emélie
Emélie

Re: Litote

Message par Emélie » mer. 17 févr. 2010 17:15

Re-Bonjour,
Voilà j'en ai trouvé déjà trois mais je ne suis pas du tout sûre si cela est bon. Voici mes trois litotes
- Tu n'est pas très effrayant = Tu es très attirant
- Tes mains ne sont ni dures ni épaisses = Tes mains douces et fines
- Ton sourire n'est point banal = Ton sourire étincelant

Merci de me dire ce que vous en pensez !

A très bientôt !
Emélie

Re: Litote

Message par Emélie » mer. 17 févr. 2010 17:23

J'en ai trouvé d'autres, les voiçi :
Ton visage n'est guère désolant = Ton visage ravissant
Ta voix n'est jamais sauvage = Ta voix délicate
Tu n'as rien de hideux = Tu es beau
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Litote

Message par professeur 4 » mer. 17 févr. 2010 17:51

Je pense que tu as compris le principe ! En revanche tu peux trouver un adjectif plus approprié que "désolant" pour qualifier le nom "visage".
Emélie

Re: Litote

Message par Emélie » mer. 17 févr. 2010 17:55

Est ce que lamentable irait mieux ?
professeur 8

Re: Litote

Message par professeur 8 » mer. 17 févr. 2010 17:57

Oui, ou "disgracieux" "désagréable", "laid", "disharmonieux" ...
Verrouillé