Le Horla, Maupassant

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Melis

Le Horla, Maupassant

Message par Melis » ven. 12 févr. 2010 18:30

Bonsoir
Pouvez-vous m'aider au sujet de la 2ème version du Horla.
Merci d'avance de me répondre
professeur 2

Re: Le Horla, Maupassant

Message par professeur 2 » ven. 12 févr. 2010 18:51

bonsoir Melis,

Je vois que tu as posté le même message sur deux niveaux du forum (je vais donc supprimer celui posté en 6ème car il paraît évident que tu es en classe de 4ème).
Comme j'avais commencé à te le dire sur le niveau 6ème, si tu veux que l'on t'aide, il faut que tu nous dises ce qui te pose problème (la compréhension du texte, les questions données par ton professeur...).
Nous attendons donc que tu nous recontactes,
à bientôt
Melıs

Re: Le Horla, Maupassant

Message par Melıs » ven. 12 févr. 2010 20:41

LE HORLA DE GUY DE MAUPASSANT ...La 2ème version...
Lecture



Introduction
1. Qui est Guy de Maupassant ? Fais une recherche sur l'auteur.
2. Le Horla est une nouvelle fantastique qui se déroule dans l'ordre chronologique : 8 mai, 12 mai...
Sur combien de mois se déroule l'histoire ?
Comment appelle-t-on ce type de récit ?

Compréhension

3. Dans quelle ville habite le narrateur ?
4. Quels sont les premiers indices inquiétants concernant l'état d'esprit du narrateur ?
5. Quel médicament le médecin lui prescrit-il ?
6. Le 25 Mai et le 4 Juillet, quels cauchemars le narrateur fait-il ?
7. Pour se soigner, il fait deux voyages : dans quelles villes se rend-il successivement ?
8. Lors de son premier voyage, quelle légende étrange racontent les gens du pays ?
9. Raconte l'épisode de la carafe.
Quelle explication rationnelle peut expliquer ce phénomène ?
Quelle explication irrationnelle peut l'expliquer ?
10. Quelle expérience étrange le docteur Parent mène-t-il ?
11. Quelles sont les trois preuves qui révèlent l'existence du Horla ?
12. Quel est le pouvoir du Horla ?
13. Comment se termine la nouvelle ? Résume les événements du 10 Septembre.

Langue

14. Quel est le point de vue adopté ?
15. Relève, dans l'ensemble de la nouvelle, au moins cinq expressions qui appartiennent au
champ lexical de la folie.
16. Le 7 Août, le narrateur se définit comme un "halluciné raisonnant ".
Définis les mots halluciné et raisonnant.
Que peux-tu alors remarquer sur l'expression " halluciné raisonnant " ?
17. Le 19 Août, le narrateur sait que c'est le Horla qui le hante.
Essaie d'expliquer pourquoi le narrateur a choisi ce mot Horla.
18. Relève les termes de modalisation dans la description suivante du Horla.
Comme j'eus peur ! Puis voilà que tout à coup je commençais à m'apercevoir dans
une brume, au fond du miroir, dans une brume comme à travers une nappe d'eau ; et il
me semblait que cette eau glissait de gauche à droite, lentement, rendant plus précise
mon image, de seconde en seconde. C'était comme la fin d'une éclipse. Ce qui me cachait
ne paraissait point posséder de contours nettement arrêtés, mais une sorte de
transparence opaque, s'éclaircissant peu à peu.
19. Comme La Vénus d'Ille, Le Horla repose sur le thème du double : relève tous les
éléments qui apparaissent deux fois dans le texte.

Merci de répondre a mes questions .
Bonsoir.
professeur 2

Re: Le Horla, Maupassant

Message par professeur 2 » ven. 12 févr. 2010 22:41

bonsoir,

Tout d'abord Melis, je vais t'inviter à relire attentivement la charte de ce forum. En effet, les professeurs ne sont pas là pour faire le travail à ta place mais pour t'accompagner dans tes recherches, dans tes difficultés.
Je constate que ton professeur t'a posé beaucoup de questions qui ne posent pas de problèmes majeurs, il suffit, pour y répondre, de lire ou relire cette nouvelle fantastique de Maupassant et de faire une petite recherche biographique sur l'auteur.

- les 8 premières questions[/b] sont assez simples; relis le début de la nouvelle puis propose-nous tes réponses, nous te corrigerons.

- dans la question n°9 : deux mots peuvent te poser problème :"rationnel" (qui est conforme à la raison)et "irrationnel" (contraire à la raison, qui ne peut pas s'expliquer par la raison).

- les questions 10 à 13 : tu dois relire les passages demandés

Pour les questions sur la langue
- le point de vue : pour répondre à cette question, il faut que tu cherches à quelle personne le récit est fait.
- le champ lexical de la folie est très développé dans la nouvelle
- pour l'"halluciné raisonnant" : il faut que tu cherches les définitions de ces 2 mots dans un dictionnaire et que tu expliques en quoi l'association de ces deux mots est surprenante.
-question 18 : la modalisation : ce sont tous les mots/expressions ou autres signes de ponctuation, modes verbaux ... qui traduisent l'attitude du narrateur par rapport à ce qu'il dit ou raconte. Pour t'aider, tu chercheras dans ton extrait tous les modalisateurs d'incertitude.

Pour faire ce travail, il te faudra du temps, mais je suppose que ton professeur t'a laissé un certain temps pour le faire. N'hésite pas à nous faire part de tes réflexions, hésitations, mais n'attends surtout pas de nous que nous répondions à ces questions à ta place. Arme-toi de courage et de patience mais il y a beaucoup de questions auxquelles tu pourras répondre facilement, en prenant le temps de lire le texte de Maupassant.
Nous attendons de tes nouvelles,
à bientôt
Verrouillé